Liste des engagés Rallye de Suède 2019



Alors que l’heure de clôture des engagements vient tout juste de sonner, le rallye de Suède 2019 s’apprête à accueillir un superbe plateau, composé d’une soixantaine d’équipages dont quatorze WRC de nouvelle génération.

Parmi les WRC présentes, l’inscription de Marcus Grönholm est évidemment un événement, mais les participations privés de Janne Tuohino (ancien pilote officiel Skoda) et Lorenzo Bertelli sont également à noter.

En WRC2-Pro, Skoda surprend avec l’arrivée d’Eerik Pietarinen, champion de Finlande des rallyes en titre et vainqueur du WRC-2 en Finlande la saison dernière.

En WRC-2, Jari Huttunen, pilote officiel Hyundai l’an passé, apparaît au volant d’une Skoda Fabia R5 et affrontera notamment Nikolay Gryazin, Ole Christian Veiby, Takamoto Katsuta, vainqueur l’an passé, Johan Kristofferson, Henning Solberg ou encore Emil Bergkvist, champion JWRC 2018.

En JWRC, quatorze concurrents seront au départ de championnat mais sans aucun pilote tricolore. Si le plateau est largement renouvelé par rapport à 2018, le suédois Dennis Râdström, vice-champion l’an passé, apparaît tout de même comme le grand favori.

A noter enfin, la présence d’Adrien Fourmaux au volant d’une Ford Fiesta R2 afin de découvrir cette épreuve si atypique.

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Liste des engagés

14 au 17 Février 2019 – Rallye de Suède (WRC)

EquipeEquipageVoitureEligibilitéClassePriorité
1Citroen Total WRCOGIER Sebastien
INGRASSIA Julien
Citroën C3MRC1/WRCP1
3M-Sport Ford World Rally TeamSUNINEN Teemo
SALMINEN Marko
Ford Fiesta WRCMRC1/WRCP1
4Citroen Total WRCLAPPI Esapekka
FERM Janne
Citroën C3MRC1/WRCP1
5Toyota Gazoo Racing WRTMEEKE Kris
MARSHALL Sebastian
Toyota Yaris WRCMRC1/WRCP1
7M-Sport Ford World Rally TeamTIDEMAND Pontus
FLØENE Ola
Ford Fiesta WRCMRC1/WRCP1
8Toyota Gazoo Racing WRTTÄNAK Ott
JÄRVEOJA Martin
Toyota Yaris WRCMRC1/WRCP1
10Toyota Gazoo Racing WRTLATVALA Jari-Matti
ANTTILA Miikka
Toyota Yaris WRCMRC1/WRCP1
11Hyundai Shell Mobis WRTNEUVILLE Thierry
GILSOUL Nicolas
Hyundai i20 Coupé WRCMRC1/WRCP1
19Hyundai Shell Mobis WRTLOEB Sebastien
ELENA Daniel
Hyundai i20 Coupé WRCMRC1/WRCP1
33M-Sport Ford World Rally TeamEVANS Elfyn
MARTIN Scott
Ford Fiesta WRCMRC1/WRCP1
37M-Sport Ford World Rally TeamBERTELLI Lorenzo
SCATTOLIN Simone
Ford Fiesta WRC RC1/WRCP1
68GRX TeamGRÖNHOLM Marcus
RAUTIAINEN Timo
Toyota Yaris WRC RC1/WRCP1
89Hyundai Shell Mobis WRTMIKKELSEN Andreas
JÄGER-AMLAND Anders
Hyundai i20 Coupé WRCMRC1/WRCP1
92Janne TuohinoTUOHINO Janne
MARKKULA Mikko
Ford Fiesta WRC RC1/WRCP1
21Citroën TotalØSTBERG Mads
ERIKSEN Torstein
Citroën C3 R5WRC2ProRC2/R5P2P
25Skoda MotorsportROVANPERA Kalle
HALTTUNEN Jonne
Skoda Fabia R5WRC2ProRC2/R5P2P
26Skoda MotorsportPIETARINEN Eerik
RAITANEN Juhana
Skoda Fabia R5WRC2ProRC2/R5P2P
34M-Sport Ford World Rally TeamGREENSMITH Gus
EDMONDSON Elliot
Ford Fiesta R5WRC2ProRC2/R5P2P
35M-Sport Ford World Rally TeamPIENIAZEK Lukasz
PRZEMYSLAW Mazur
Ford Fiesta R5WRC2ProRC2/R5P2P
41Takamoto KatsutaKATSUTA Takamoto
BARRIT Daniel
Ford Fiesta R5WRC2RC2/R5P2
42Ole Kristian VeibyVEIBY Ole Christian
ANDERSSON Jonas
VW Polo GTI R5WRC2RC2/R5P2
43Henning SolbergSOLBERG Henning
MINOR Ilka
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
44Nikolay GryazinGRYAZIN Nikolay
FEDOROV Yaroslav
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
45Emil BergkvistBERGKVIST Emil
BARTH Patrik
Ford Fiesta R5WRC2RC2/R5P2
46Jari HuttunenHUTTUNEN Jari
LINNAKETO Antti
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
47Johan KristofferssonKRISTOFFERSSON Johan
SKJÆRMOEN Stig Rune
VW Polo GTI R5WRC2RC2/R5P2
48Emil LindholmLINDHOLM Emil
KORHONEN Mikael
VW Polo R5WRC2RC2/R5P2
49Martin BerglundBERGLUND Martin
GEVERT Joakim
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
50Patrik FlodinFLODIN Patrik
BERGSTEN Göran
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
51Mattias MoneliusMONELIUS Mattias
EDVARDSSON Nicklas
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
52Anton ErikssonERIKSSON Anton
ANDERSSON Lars
Skoda Fabia RC2/R5P2
53Lars StugemoSTUGEMO Lars
LEXE Kalle
VW Polo R5WRC2RC2/R5P2
54Joakim RomanROMAN Joakim
TBA
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
55Rhys YatesYATES Rhys
MORGAN James
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
56Tamara MolinaroMOLINARO Tamara
GRANAI Lorenzo
Citroen C3WRC2RC2/R5P2
57Yigit TimurTIMUR Yigit
AKCAY Burak
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
93Eyvind BrynildsenBRYNILDSEN Eyvind
ENGAN Veronica
Skoda Fabia R5WRC2RC2/R5P2
71Dennis RådstrømRÅDSTRÖM Dennis
JOHANSSON Johan
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
72OT RacingTORN Ken
SIKK Kuldar
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
73ADAC Sachsen e.V.TANNERT Julius
HINNEBERG Helmar
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
74Tom KristenssonKRISTENSSON Tom
APPELSKOG Henrik
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
75Roland PoomPOOM Roland
JÄRVEOJA Ken
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
76LMT Autosporta AkademijaSESKS Martins
CAUNE Krisjanis
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
77Tom WilliamsWILLIAMS Tom
HALL Phil
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
78Rally Team SpainSOLANS Jan
BARREIRO Mauro
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
79Raul BadiuBADIU Raul
LAZAR Gabriel
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
80ADAC Weser-EMS e.V.KNACKER Nico
BRAUN Tobias
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
81Enrico OldratiOLDRATI Enrico
De GUIO Elia
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
82Fabrizio ZaldivarZALDIVAR Fabrizio
MUSSANO Fernando
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
83Sean JohnstonJOHNSTON Sean
KIHURANI Alex
Ford Fiesta R2JWRCRC4/R2P3
94Jacob JanssonJANSSON Jacob
GUSTAVSSON Stefan
Ford Fiesta R5 RC2/R5 
95Jörgen JonassonJONASSON Jörgen
JONASSON Nicklas
Skoda Fabia R5 RC2/R5 
96Robert BlombergBLOMBERG Robert
BOOD Ida
Skoda Fabia R5 RC2/R5 
97Gerald RiglerRIGLER Gerald
ETTEL Bernard
Ford Fiesta R5 RC2/R5 
98Daniel DahlströmDAHLSTRÖM Daniel
JOHANSSON Jörgen
Mitsubishi Mirage NAT 4 
99Anders KarlssonKARLSSON Anders
NILSSON Björn
Mitsubishi Mirage NAT4 
100Martin ZellhoferZELLHOFER Martin
HEIGL Juergen
Ford Fiesta R5 RC2/R5 
101Takemi MatsunoMATSUNO Takemi
TAKESHITA Noriko
Ford Fiesta R5 RC2/R5 
102Kees BurgerBURGER Kees
TEISKONEN Miika
Skoda Fabia R5 RC2/R5 
103Pontus LönströmLÖNNSTRÖM Pontus
SVENSSON Richard
Ford Fiesta R2 RC4/R2 
104Adrien FourmauxFOURMAUX Adrien
JAMOUL Renaud
Ford Fiesta R2 RC4/R2 
105Lasse StormSTORM Lasse
STORM Ulf
Peugeot   




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  1. olive dit :

    c’est beau une vrais liste!!!!!!! veus la meme pour le MONTE CARLO 2020

  2. gnapin dit :

    le fils de Peter Solberg Olivier ne participe pas ? c’est dommage

  3. Kivala dit :

    Sacré plateau en WRC2 (Pro et non-Pro réunis) ! Et 4 marques différentes, chacune présentant au moins 1 top pilote. Super si ça se reproduit à plusieurs reprises au cours de la saison…

  4. loeb dit :

    qui a des nouvelles du protegé:Lefebvre va t’il revenir en ch de france? ou arrette t’il ces essaies de rallyman,

  5. Ben 07 dit :

    S.Loeb enchaînera donc le Suède derrière le Monté.
    En principe , il devrait faire la Corse aussi. Bref à fin mars, il aura déjà réalisé la moitié de son programme 2019.
    Je crois me souvenir qu’il a une affection toute particulière pour le rallye d’Argentine ( mais c’est peut-être trop distant ? ) Peut-être préférera t il l’inédit rallye du Chili ( où il serait à égalité avec les autres point de vue connaissance du terrain) .S’il prend part à une des deux manches sud-américaines , son programme sera largement réalisé alors qu’on en sera pas encore à mi-saison. Plus encore s’il venait à participer aussi bien à l’Argentine qu’au Chili.
    Cette possible concentration du programme sur l’avant de la saison me fait entrevoir deux ou trois interrogations.
    On reste dans une hypothèse, c’est entendu, mais,
    Serait-ce voulu pour le rendre disponible lors de la saison circuit ( Hyundai est engagée en WTCC) ?
    Serait-ce voulu pour avoir toutes ses chances de jouer sa carte individuelle ? C’est à dire pour éviter de se trouver en situation de devoir céder des places au classement au(x) pilote(s) temps plein de Hyundai vu qu’en deuxième partie de saison cela risque nettement plus d’être opportun ?
    Serait-ce voulu pour pouvoir envisager « de la rallonge » à son programme WRC en deuxième moitié de saison. A son bénéfice personnel ( classement pilotes) ? ou à celui du team ( Mikkelsen à nouveau déficient, Neuville à aider parce que lutte très serrée , … ) ?
    Voilà, un peu de bois pour le feu pour tenir jusqu’au retour du Monté.

    • Joebarf16 dit :

      Oui, reste plus qu’un peu plus de sept jours et vingt-et-une heures à patienter et enfin réactiver nos zygomatics devant les écrans.
      Sinon, concernant le début de saison de LOEB, on peut effectivement se poser des questions.
      Disons que son nouvel employeur met toutes les chances de son côté pour arriver à ses fins.

  6. Joebarf16 dit :

    Question aux sachants : la Suède est un rallye au profil très rapide.
    Les transmissions sont-elles modifiées en vue d’obtenir une vitesse de pointe plus élevée ?
    Bon après je me doute que les clous à 200…
    Mis cela pourrait être une façon pour quelque R5 bien affutée de coller encore pus au peloton des WRC, par exemple.

    • Ben 07 dit :

      Ce que j’ai trouvé mais ça ne donne pas une réponse complète. Rapports de boîte : exclusivement ceux qui sont homologués ( mais je n’ai pas trouvé si les constructeurs ne peuvent faire homologuer qu’un seul assortiment de démultiplications type ou plusieurs différents). Comme on entend jamais les pilotes se plaindre d’un mauvais choix de rapports, j’ai le sentiment que ce n’est pas une variable. Par contre pour les roues , le règlement particulier d’un rallye peut prévoir une exception aux roues de 15 ( rallyes terre ) ou 18 pouces ( asphalte). Et c’est le cas de la Suède qui impose des roues 16 pouces. …Ce qui à boîte égale donne une démultiplication un peu plus longue et donc une vitesse de pointe plus élevée. A noter que sur les images « in bord » de ce rallye , on entend régulièrement le moteur plafonner au rupteur dans les lignes droites. Un peu comme en Finlande. Donc 16 pouces au lieu de 15 , c’est pas encore assez 😉

      • Joebarf16 dit :

        OK merci pour ta réponse.
        A sa lecture j’ai essayé de me documenter dans la direction « les pilotes ne se plaignent jamais » ; effectivement je n’ai rien trouvé en la matière.
        Mais de toutes façons des pneus cloutés à 200 km/h ça doit commencer à être limite pour la tenue de la carcasse, sauf si forte neige ou grand froid, enfin c’est une impression.
        Une chose est certaine : j’adore le look de ces autos bodybuildées équipées de roues galettes, c’était encore plus spectaculaire du temps des groupes 4 avec leurs élargisseurs d’ailes.

      • Xarena dit :

        Oui c’est assez agaçant de ne pas avoir accès au règlement spécifique wrc, le 400/01…
        Le problème avec les rapports de boite, c’est que ce que tu gagnes en Vmax tu le perds en relance. En rallye la capacité à accélérer la voiture le plus efficacement possible a toujours pris le pas sur la Vmax, du fait du revêtement à l’adhérence changeante voire précaire…
        Par contre, un autre paramètre qui maintenant influence directement la vitesse, c’est la finesse aéro des voitures, ou comment créer le plus d’appuis possible en créant le mois de traînée possible.

    • Kivala dit :

      Merci d’avoir soulevé le problème : échanges très intéressants…

  7. fabien dit :

    14 WRC nouvelles générations et 3 champions du mondes, ça fait du bien de revoir GRÖNHOLM et surtout 5 Ford nouvelles générations dont 2 privées et 1 privées chez Toyota (une première si je ne me trompe pas). C’est de bonne augure si quelques privés de gros calibres viennent se mêler à la bagarre. Marre de voir des WRC 2 finir 6 ou 7ème des rallyes … A quand une moyenne de 15 WRC de même génération pour se disputer les victoires. Cette liste d’engagés me plait beaucoup, à revoir j’espère

    • roland59 dit :

      « à quand une quinzaine de wrc (de même génération) pour se disputer les victoires »…
      le WRC 1 n’est pas fait pour çà… en revanche le WRC 2 peut y venir… et à court terme, je pense…