Invité en conférence de presse, tout comme Jari-Matti Latvala, Dani Sordo et Elfyn Evans, Sébastien Loeb a logiquement eu l’honneur de répondre aux premières questions.
Découverte au shakedown
Avant cet exercice “particulier”, le pilote Citroën a pu s’exercer à un challenge plus passionnant, celui du shakedown. Sur un tracé qu’il découvrait, au contraire de l’ensemble de ses rivaux, le français a peu à peu trouvé ses marques, réalisant finalement le dixième temps à deux secondes du meilleur temps.
“Je ne connaissais pas le parcours et je n’avais jamais vu de vidéos embarquées. Je me suis d’abord concentré pour prendre mes repères, sans prendre de risques. J’ai aussi dû changer ma position de pilotage car au départ je ne voyais pas très bien.
Mais j’ai peu à peu trouvé le rythme au cours des cinq passages, mais il m’est toujours difficile de savoir où je serai au classement. Dans n’importe quelle épreuve, nous avons besoin d’être à l’aise tout de suite.”
Mois naturel qu’avant
Au sujet de son retour après trois années d’absence en WRC, le nonuple champion du monde avoue avoir eu un petit temps d’adaptation avant de reprendre le rythme.
“Ce n’est pas très différent, mais c’était un peu plus compliqué de rentrer dans le rythme lors de la première spéciale en reconnaissances. J’ai définitivement dû réfléchir un peu plus, c’est moins naturel qu’avant. Le feeling est ensuite revenu pendant les reconnaissances et c’était bon.
C’était la même chose ce matin lors du shakedown et je n’était pas très en confiance. Mon chrono était assez loin. J’ai essayé de prendre ça tranquillement et j’ai augmenté le rythme et c’était assez bien.”
Dans le flou côté performances
Logiquement questionné sur ses ambitions avant cette épreuve, Sébastien Loeb ne se fixe aucun objectif particulier, si ce n’est du faire du mieux possible.
“Il est difficile de dire ce que je peux faire. Tous les pilotes de WRC font beaucoup de rallyes chaque saison et ils sont dans le rythme. Ce n’est pas facile de se battre avec l’un d’entre eux. J’espère pouvoir trouver un bon rythme, mais c’est difficile à prévoir. Ce sera une surprise et je ne sais pas à quoi m’attendre. Le feeling est bon, le shakedown s’est bien passé et j’espère pouvoir avoir un bon rythme et piloter davantage.”
El Chocolate redoutée
En ce qui concerne la plus grande difficulté attendue par l’alsacien, ce dernier pointe du doigt la spéciale d’El Chocolate, disputée ce vendredi à deux reprises.
“El Chocolate, la deuxième spéciale. Tout le monde la connaît très bien mais ce sera la première fois pour moi. C’est l’un des défis du week-end pour moi. Pour les autres spéciales, j’avais d’anciennes notes, de 2011 et 2012, mes dernières participations ici. Certaines ne changent pas beaucoup. Le plus gros challenge est de trouver la confiance avec la voiture et moi-même.”
Ca fait du bien un article sur Loeb sur Rallye-Sport sans enriche qui vienne mêler son grain de sel 😀
Bonne interview croisé des 2 seb sur you-tube …..Pour ceux qui pensent encore qu’ils sont fâchés …
La médiatisation de Loeb ne peut-être que bénéfique pour le WRC ….Et donc plus d’images à la tv ….