Manche inaugurale prometteuse pour l’Adam Cup (Touquet)




Lancée ce week-end à l’occasion du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, la deuxième édition de l’Opel ADAM Cup a débuté sur les chapeaux de roues !...

Perry et Joshua Reibel sortent vainqueurs d’une première course à rebondissements. L’équipage officiel Opel Motorsport – Team France, formé par Charlotte Berton et Charlène Gallier, remporte l’épreuve chez les féminines. La nouvelle Opel ADAM R2 Performance, aux mains de Yoann Bonato et Thierry Michaud, démontre quant à elle une efficacité déjà encourageante !

« Ce Rallye du Touquet marquait un rendez-vous important pour l’équipe Opel Motorsport – Team France avec le lancement de la deuxième saison de l’Opel ADAM Cup et de l’équipage officiel mais aussi avec la découverte de la nouvelle Opel ADAM R2 Performance. Nous pouvons nous montrer satisfaits après ces deux jours de compétition. Les concurrents de la « cup » nous ont offert un suspense haletant jusqu’à la dernière spéciale et l’Opel ADAM Rallye s’est montrée efficace sur ce terrain si atypique. Charlotte Berton et Charlène Gallier ont bien entamé la saison avec ce premier succès. Yoann Bonato et Thierry Michaud ont réalisé des performances très prometteuses pour l’avenir. Nous avons déjà hâte d’être au Rallye Lyon-Charbonnières Rhône ! » déclare Pierre Maesen, Marketing Services Manager General Motors France.

Engagées sous les couleurs d’Opel Motorsport – Team France pour la deuxième année consécutive, Charlotte Berton et Charlène Gallier prenaient le départ avec l’objectif de marquer des points importants dans la course au titre de Championne de France des Rallyes 2014. Après avoir concédé de précieuses secondes dans l’ES1 (tête à queue), la pilote aveyronnaise s’employait à remonter le temps perdu. Et au terme d’une deuxième étape sans encombres, elles terminaient à la première place des féminines. « Nous avons connu une première étape compliquée avec quelques petites erreurs. Nous n’avons pas paniqué. Nous savions que le rallye serait long et cela a été le cas. Nous sommes vraiment contentes de notre seconde journée. Ce résultat offre un premier succès en 2014 à l’Opel ADAM Rallye ! » livre la pilote officielle.

Lauréats de l’Opel ADAM Cup 2013, Yoann Bonato et Thierry Michaud pouvaient enfin toucher du doigt la récompense tant attendue sur cette épreuve touquettoise : l’Opel ADAM R2 Performance ! Dès l’ES1, l’Opel ADAM R2 Performance laissait entrevoir un potentiel certain avec un troisième temps de la catégorie. Malheureusement une crevaison dans l’ES3 venait stopper la marche en avant de Yoann et Thierry, leur faisant perdre plus de sept minutes. « Alors que nous découvrions la voiture, les premières indications se sont montrées plutôt bonnes. La preuve avec notre seizième temps scratch et le troisième du R2 dans le premier secteur chronométré. Certes notre crevaison nous a ensuite écarté du haut du classement dès l’ES3 mais nous étions venus ici avant tout pour travailler sur la voiture et nous avons pu tester différents réglages pour la suite de la saison. Ceci est de bon augure ! » signale le pilote des Deux-Alpes.

L’Opel ADAM Cup démarre fort !

En Opel ADAM Cup, la saison 2014 a démarré sur la même intensité que 2013, offrant le nom du vainqueur de la première manche lors de l’ultime épreuve spéciale ! Leader depuis l’ES1, Romain Fostier lâchait les commandes de la course suite à une crevaison à deux spéciales du but et devait se contenter de la quatrième place. Le Savoyard avait pourtant démontré jusqu’ici une sérénité déconcertante, ponctuée par cinq meilleurs temps, faisant de lui le meilleur performer du rallye. Alors second derrière Romain Fostier après des débuts prometteurs, Pierre Marché perdait d’importantes minutes lui aussi dans le dernier tour (commande de boite de vitesses) et rétrogradait au sixième rang. Après une première étape compliquée (transmission ES3, tout droit ES4), Jean-René Perry revenait dans la bagarre à la faveur de deux meilleurs temps dans l’ES10 et l’ES11. Mieux encore, le Vosgien se retrouvait leader à l’issue de l’ES12 devant Florian Bernardi, très vite à l’aise au volant de l’Opel ADAM Rallye pour sa première course malgré deux erreurs (ES2 et ES9), pour moins de huit secondes. Le Vauclusien réalisait un gros coup dans l’ES13 et pointait à seulement une seconde et un dixième de Jean-René Perry avant le secteur final, disputé sur le Front de Mer du Touquet. Porté par l’envie de décrocher sa première victoire en formule de promotion, le jeune spinalien réussissait à contenir Florian Bernardi et l’emportait sur le fil ! Antoine Massé, nouveau venu dans l’Opel ADAM Cup, terminait sur la troisième marche après une première course également encourageante. Rémi Jouines, second de la « Cup » en 2013, connaissait un rallye difficile (transmission ES3) et ne prenait que la cinquième place finale. Jean Jouines, son frère, se faisait piéger quant à lui dans l’ES9 et devait stopper sa course alors qu’il occupait une très belle sixième place. Septième pour sa première course sur les routes nordistes, Nicolas Rouillard se montrait satisfait après un week-end plein d’enseignements, tout comme Vincent Humeau, huitième. En lutte pour la neuvième place, Pierre Hubin prenait finalement les devants face à Anthony Caplan pour seulement dix secondes. Gaëtan Révol était lui contraint à l’abandon dans l’ES8 suite à une légère sortie de route.

Classement 54ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais :

1. Jean-René Perry / Joshua Reibel
2. Florian Bernardi / Valentin Suchet +5.7
3. Antoine Massé / Madeline Celso +16.0
4. Romain Fostier / Ophélie Abchiche +22.0
5. Rémi Jouines / Adrien Bonicel +2.38.5
6. Pierre Marché / Jean-Christophe Delcambre +3.13.3
7. Nicolas Rouillard / Cécile Pages +3.50.6
8. Vincent Humeau / Thierry Delphin +5.06.5
9. Pierre Hubin / Pierre Sibille +11.24.1
10. Anthony Caplan / Frédérick Favre + 11.34.1

Classement Opel ADAM Cup 2014 (1/7) :

1. Perry 25 pts
2. Bernardi 20 pts
3. Massé 15 pts
4. Fostier 12 pts
5. Jouines R 10 pts
6. Marché 8 pts
7. Rouillard 6 pts
8. Humeau 4 pts
9. Hubin 2 pts
10. Caplan 1 pt





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *