Vainqueur sur le fil du rallye d’Argentine, Thierry Neuville est longuement revenu sur cette performance en conférence de presse.
A l’arrivée de la dernière spéciale, le pilote belge a dû attendre près de cinq minutes pour connaître le chrono d’Elfyn Evans et ainsi le résultat final !
“Avant tout, je voudrais dire que c’était un week-end très intense pour nous. Tout le monde a eu des problèmes, quelques erreurs ou une crevaison, mais la clé était de ne jamais baisser les bras, toujours essayer de revenir et attaquer. C’est la raison pour laquelle nous avons été en mesure de nous bagarrer pour la victoire aujourd’hui. Nous savions que ce serait difficile mais nous l’avons fait.
A la fin de la dernière spéciale, j’ai eu le premier temps intermédiaire et Efyn était trois secondes plus rapide que nous, sans erreur, il aurait obtenu une victoire bien méritée mais nous avons vu le temps intermédiaire suivant à la TV où il était 1s3 plus lent, je savais alors que ce serait difficile pour lui de récupérer du temps car j’avais été trop rapide sur cette partie. Savoir et voir à la TV que nous le battions pour seulement 7 dixièmes, c’était assez incroyable.”
Questionné sur ses chances de titre avec cette deuxième victoire consécutive, le pilote Hyundai a préféré revenir sur les difficultés de ce rallye et cette bagarre épique face à Elfyn Evans.
“C’était un week-end très difficile, les conditions étaient cassantes, cela demande beaucoup d’énergie. Si vous comparez aux autres rallyes, je suis très content de ce que j’ai fait. Nous étions une minute derrière Elfyn, c’était un énorme écart et nous avons été capables de le combler. Il a super bien piloté aussi, il sait très bien qu’il aura d’autres opportunités pendant la saison pour monter son potentiel. Et ses pneus lui donnent l’opportunité de se bagarrer contre nous de manière plus régulière.”
Comme son pilote, Nicolas Gilsoul a pu visionner l’arrivée d’Elfyn Evans à la télévision avant d’exploser de joie.
“Quand vous arrivez à la fin de la spéciale, l’adrénaline diminue et vous souhaitez avoir des informations sur le temps d’Elfyn. Nous étions plus lents de trois secondes en début de spéciale mais nous savons que les pneus Dmack sont plus tendres. Nous savions aussi que nous serions mieux sur la fin de la spéciale et nous avons finalement pu le rattraper.”
Très fort, cela nous ramène à des années en arrière, lorsque qu’au début du groupe A les victoires se jouaient “à rien”… Là cela se joue à beaucoup, car on a cet ordre de passage ‘bizarre’ : 1 minute ‘perdue’ en 1 jour, 1 minute 1 seconde reprise en 2 jours, donc il y a de gros écarts, mais le règlement nous les cache… Mais en tout cas bravo à Neuville, un très grand rallye, zéro erreur et quelque part la sensation qu’il roulait à sa main pour reprendre ‘gros’ ici ou là sans qu’Evans puisse vraiment savoir si assurer… Lire la suite »
Erreur de ma part.
Mon message étant destiné à Evans.