Ogier grandissime favori du Monte-Carlo




Dans moins de 48h, le championnat du monde des rallyes 2014 sera lancé avec le premier shakedown.

Avec le numéro 1 sur les portières, Sébastien Ogier sera l’immense favori de ce premier rendez-vous de la saison.

mier rendez-vous de la saison. Le français compte quatre participations à cette épreuve mythique avec une victoire en 2009 dans le cadre du championnat IRC.

L’an passé, le pilote VW n’a rien pu faire face au maître des lieux : Sébastien Loeb. Pour 2014, Ogier se retrouve un peu seul face à une concurrence renouvelée.

Souvent brillant en début de rallye, Jari-Matti Latvala reste sur deux sorties lors de l’épreuve monégasque. Avec l’expérience acquise l’an dernier, le finlandais reste un candidat logique au podium.

Face au duo Volkswagen, beaucoup de doutes émergent dans les autres équipes.

Côté Hyundai, l’objectif principal sera de rallier l’arrivée. Alors que la voiture montre des soucis de jeunesse en essais, son pilote numéro 1 Thierry Neuville n’a jamais terminé cette épreuve en trois participations. Avec trois podiums en six départs, c’est peut-être Dani Sordo qui fera briller la voiture coréenne surtout si les conditions sont clémentes.

Du côté de M-Sport, on imagine mal Mikko Hirovnen et encore moins Elfyn Evans se battre pour la victoire. Perdu après son passage chez Citroën, le pilote finlandais espère retrouver la confiance et une certaine pointe de vitesse pour viser un podium. Deux autres Fiesta pourraient bien devancer le finlandais : Bryan Bouffier et Robert Kubica. Le premier cité doit montrer de belles choses pour percer en WRC alors que pour le pilote polonais, on peut tout imaginer. Sur des spéciales très rapides et nouvelles à 90%, le vainqueur du Jänner Rallye devrait être très à l’aise, surtout si c’est sec…

Enfin, parlons de l’équipe Citroën Racing qui se présente au Monte-Carlo avec le duo le moins expérimenté. En cinq participations, Kris Meeke n’a jamais roulé en WRC et reste sur deux sorties en IRC. Ce n’est pas mieux pour Mads Ostberg avec une seule apparition l’an passé et une sixième place à plus de douze minutes du vainqueur.

Sur le rallye le plus imprévisible de l’année, les choix des pneus décideront peut-être du vainqueur de cette 82e édition.

Et vous, quel est votre pronostic ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Les prévisions disent pluie pour la première étape JEUDI… aujourd’hui quelques flocons, puis froid et enfin pluie le jeudi… il y a des possibilités de neige sur les sommets des cols, mais le gros des ES devrait etre juste mouillé.

    Après ça va se jouer sur les heures d’arrivées de la perturbation : la première ES pourrait etre très très piégeuse (la pluie devrait arriver sur des sols gelés, ça pourrait faire du verglas dans les Ubac et surtout au début la limite pluie neige pourrait etre plus basse).

  2. SPORTAX dit :

    La neige au RDV ou juste mouillée,Haute Loire et Ardèche on est sous la neige !!!

  3. titou74 dit :

    Neuville et sordo peuve aussi venir le chatouiller car la hyunday marche fort.

  4. Sylvain dit :

    Surprises de Delecour?… hm et pourquoi pas rappeler Ragnotti ou Andruet?!?

    Le favori est Ogier, point. Après c’est un MC, une plaque de verglas mal annoncée, une pierre qui coupe une roue… il peut aussi perdre, mais bon, pour tous les autres c’est lui l’homme à battre.

    Si Delecour arrive à tenir le rythme de Kubica, je dis bravo.

    • Bob kubika dit :

      Delecour a la maturité expérience et toujours la fougue s est avant tout un passionné de rallye et surtout du monte carlo
      TOP 5 pour delecour avec 2 a 3 scratch voir plus en k de plaque de verglas et à la nuit tombée ,mais je vois une belle bagarre avec kubica pour se top 5

  5. natlin dit :

    rallysport, je suis interesse par votre pronostic, et pour toute l’annee 2014!

  6. Tonio dit :

    A mon avis, il faut pas oublier Freine Tard…

    • FABRIZIO dit :

      …qui pourrai bien nous réserver quelques surprises ..!

      • migal74 dit :

        bien d’ accord ,
        le trio infernal bouffier , kubica , delecour …

        • Kivala dit :

          Ouais, mais en fait faut oublier personne ! En fonction des conditions atmosphérisques (hé hé, j’ai laissé volontairement l’erreur de frappe, ce « lapsus scriptural » est de circonstance !), on peut être surpris aussi bien par Bouffier, Delecour ou Kubica que par Hirvonen, Meeke, Mikkelsen ou Ostberg. Pour les autres (Latvala, Neuville, Ogier et Sordo), il n’y aurait pas de surprise, juste une confirmation…