Ce mardi, l’ASO, organisateur du Dakar, a publié les grandes lignes du parcours de la prochaine édition qui aura lieu du 2 au 14 janvier prochains.
Installé en Arabie Saoudite pour la troisième année consécutive, le Dakar 2022 proposera un tracé renouvelé entre 80 à 85% avec un départ fixé à Ha’il pour une arrivée à Jeddah. Ainsi, la prochaine édition de la plus grande course de rallye-raid va emprunter un territoire nouveau avec l’Empty Quarter (Quart Vide), une région proposant uniquement des dunes ! Trois étapes seront justement intégralement programmées dans cette zone où les concurrents seront aussi en proie à des erreurs de navigation.
Du côté du règlement, une nouvelle catégorie T1-E réservée à des prototypes à faible émission de carbone a été créé, en sachant que la fin des moteurs thermiques est programmée à l’horizon 2030 pour les autos. Pénalisées par de nombreuses crevaisons l’an passé, les 4 roues motrices bénéficieront notamment de grosses roues comparables à celles des buggys.
Normalement présent au volant d’un buggy Audi l’année prochaine, Carlos Sainz s’est rapidement exprimé suite à la présentation officielle de ce Dakar 2022 : “Il y aura plus de sable. Ce sera plus difficile avec les dunes. Je suis sûr que David (Castera) va rendre les choses compliquées.”
Depuis 2021 le Dakar et redevenue un vrai rallye raid “marathon”
En amérique du sud le Dakar a connue ça période Baja mais selective.
C’est bien ainsi