Acteur majeur de cette nouvelle saison en WRC, Pirelli a connu un retour animé dans la catégorie reine sur les spéciales du rallye Monte-Carlo.
En début de course, les super-tendres n’ont pas l’air d’avoir posé de problèmes aux concurrents, mais cela a été moins le cas pour l’utilisation des pneus cloutés. Vendredi après-midi, Sébastien Ogier en fût la première victime, imité le lendemain par Ott Tänak à deux reprises, Adrien Fourmaux, Yoann Bonato, Nicolas Ciamin et enfin Nikolay Gryazin ! Ce dimanche, Kalle Rovanperä et Yohan Rossel ont également terminé une spéciale sur trois roues.
En fin d’épreuve, Terenzio Testoni, directeur des activités rallye chez Pirelli, a fait le bilan de ce week-end.
“Nous sommes très satisfaits des performances de tous nos pneus sur le Rallye Monte-Carlo: probablement l’épreuve la plus critique pour les pneus de toute la saison, car le choix des pneus peut être le facteur déterminant; surtout dans des conditions aussi extrêmes que celles que nous avons vues cette année.
Notre pneu neige a fonctionné exceptionnellement bien dans des conditions humides et boueuses, bien qu’il ne s’agisse pas d’un pneu spécifique pour la pluie et la boue, tandis que le pneu clouté a été en mesure de fournir l’adhérence nécessaire pour maîtriser la neige et la glace qui étaient une caractéristique distincte de l’événement de cette année. Le Sottozero clouté a également été utilisé dans des conditions sèches dimanche, offrant des performances constantes sans perdre de crampons. Félicitations à Sébastien Ogier pour son exploit historique aujourd’hui.”
Testoni serait il un adepte de la méthode Coué ? “nous sommes bons, nous sommes bons…” belle démonstration d’auto satisfaction arrogante ! mais la copie est à revoir. Beaucoup trop de crevaisons inexpliquées.
Très peu de sorties malgré des conditions hyper piégeuses.
…Les Pirelli plus lisibles et plus sûrs que les Michelin ?