Ogier facile au shakedown



Depuis la cérémonie de départ lundi soir, les équipages ont pu peaufiner leurs notes. Ce matin, ils vont avoir l’occasion de se jauger sur les trois kilomètres du shakedown.

A l’issue des quatre passages obligatoires sur un sol sec mais froid, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps devant les DS3 de Mads Ostberg et Kris Meeke.

Première spéciale à suivre demain matin à partir de 7h28.

, la route était déjà sale et personne n’a amélioré.

Côté Hyundai, les premiers chronos sont encourageants. On attend une confirmation dès demain matin avec une première spéciale programmée à 7h28.

Classement du shakedown

1OgierPolo R WRC2’15’3
2MeekeDS3 WRC2’16’5
3OstbergDS3 WRC2’16’5
4LatvalaPolo R WRC2’18’2
5KubicaFiesta WRC2’18’3
6Neuvillei20 WRC2’18’4
7HirvonenFiesta WRC2’18’8
8Sordoi20 WRC2’20’4
9MikkelsenPolo R WRC2’20’4
10BouffierFiesta WRC2’21’9
11EvansFiesta WRC2’22’0
12ProkopFiesta WRC2’22’6
13MelicharekFiesta WRC2’29’7
14KremerFiesta R52’34’4
15ProtasovFiesta R52’34’8
16MargaillanFabia S20002’35’3
17MaurinFiesta RRC2’35’7
18BarrableFiesta R52’39’4
19Gamba207 S20002’40’0
20ChardonnetDS3 R3 Max2’40’7
21BurriFiesta S20002’42’0
22GilbertDS3 R32’42’4
23BarneaudClio R32’46’2
24DuezPorsche GT2’48’0
25AugoyardDS3 R32’48’7
26SiasTwingo R22’50’0

Réactions des pilotes

  • Bryan Bouffier : “J’avais oublié de mettre le boost lors du 1er passage et au 2e, on a rattrapé François Delecour qui roulait en clous, donc c’était plutôt une matinée moyenne. On se bat contre beaucoup d’équipes officielles, déjà un top 5 ce serait super. Je me suis senti très à l’aise avec la voiture dès le début. C’est une voiture très facile et très saine, elle bouge un peu dans le rapide mais ça va.”
  • Mads Ostberg : “Pour être honnête, c’est sympa d’être pilote officiel, dans l’équipe on voit que ça bosse dur. La voiture est parfaite sur asphalte ici. J’ai vraiment adoré pour l’instant. Pour moi, c’est une nouvelle façon de piloter, le comportement de la voiture est différent, tout comme la boîte de vitesse et le moteur. Il faut changer pas mal de petites choses.”
  • Yves Matton : “L’objectif n’est pas de jouer la gagne. Les deux pilotes ont peu d’expérience en WRC ici, Kris Meeke ne compte que 10 départs sur une WRC. Il faudra progresser petit à petit pour que les pilotes prennent en main la voiture. On peut avoir un Monte-Carlo avec des portions changeantes d’un kilomètre à l’autre.
    Les deux championnats restent importants avec le WTCC. C’est sûr que nous ne sommes plus en position de gagner un championnat mais nous pouvons encore réaliser quelques coups d’éclats
    .”

Photos du shakedown par Arnaud Guygrand

Photos du shakedown par Aurélien Vialatte





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Georges
Georges
7 années il y a

Le 26ème temps de Sias en 2’50” au volant d’une twingo laisse rêveur, même s’il concède 10″/km à Ogier, le premier tiers du shakedown étant tout en montée avec 3 épingles, et se trouvant à 2″ derrière la porsche de Duez…!!!

John John
John John
7 années il y a

Je comprend pas tout: Delecour 2’54’4 (en clous pour économiser les pneus). 3 hypothèses 1 – Il part en clous sur le shake down afin d’économiser ses slicks car il parie sur un rallye majoritairement sec. 2 – Les pilotes n’ont pas le droit de changer de pneus entre le shake down et les spéciales 1-2-3 de demain matin et la il parie sur des routes enneigées. 3 – Il rode ses pneus clous afin qu’il soient plus performants (comme chacun sait ou devrait savoir, depuis plusieurs années déjà les clous ne sont plus collés ni moulés dans le pneu… Lire la suite »