Ogier facile au shakedown




Depuis la cérémonie de départ lundi soir, les équipages ont pu peaufiner leurs notes. Ce matin, ils vont avoir l’occasion de se jauger sur les trois kilomètres du shakedown.

A l’issue des quatre passages obligatoires sur un sol sec mais froid, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps devant les DS3 de Mads Ostberg et Kris Meeke.

Première spéciale à suivre demain matin à partir de 7h28.

, la route était déjà sale et personne n’a amélioré.

Côté Hyundai, les premiers chronos sont encourageants. On attend une confirmation dès demain matin avec une première spéciale programmée à 7h28.

Classement du shakedown

1OgierPolo R WRC2’15’3
2MeekeDS3 WRC2’16’5
3OstbergDS3 WRC2’16’5
4LatvalaPolo R WRC2’18’2
5KubicaFiesta WRC2’18’3
6Neuvillei20 WRC2’18’4
7HirvonenFiesta WRC2’18’8
8Sordoi20 WRC2’20’4
9MikkelsenPolo R WRC2’20’4
10BouffierFiesta WRC2’21’9
11EvansFiesta WRC2’22’0
12ProkopFiesta WRC2’22’6
13MelicharekFiesta WRC2’29’7
14KremerFiesta R52’34’4
15ProtasovFiesta R52’34’8
16MargaillanFabia S20002’35’3
17MaurinFiesta RRC2’35’7
18BarrableFiesta R52’39’4
19Gamba207 S20002’40’0
20ChardonnetDS3 R3 Max2’40’7
21BurriFiesta S20002’42’0
22GilbertDS3 R32’42’4
23BarneaudClio R32’46’2
24DuezPorsche GT2’48’0
25AugoyardDS3 R32’48’7
26SiasTwingo R22’50’0

Réactions des pilotes

  • Bryan Bouffier : « J’avais oublié de mettre le boost lors du 1er passage et au 2e, on a rattrapé François Delecour qui roulait en clous, donc c’était plutôt une matinée moyenne. On se bat contre beaucoup d’équipes officielles, déjà un top 5 ce serait super. Je me suis senti très à l’aise avec la voiture dès le début. C’est une voiture très facile et très saine, elle bouge un peu dans le rapide mais ça va. »
  • Mads Ostberg : « Pour être honnête, c’est sympa d’être pilote officiel, dans l’équipe on voit que ça bosse dur. La voiture est parfaite sur asphalte ici. J’ai vraiment adoré pour l’instant. Pour moi, c’est une nouvelle façon de piloter, le comportement de la voiture est différent, tout comme la boîte de vitesse et le moteur. Il faut changer pas mal de petites choses. »
  • Yves Matton : « L’objectif n’est pas de jouer la gagne. Les deux pilotes ont peu d’expérience en WRC ici, Kris Meeke ne compte que 10 départs sur une WRC. Il faudra progresser petit à petit pour que les pilotes prennent en main la voiture. On peut avoir un Monte-Carlo avec des portions changeantes d’un kilomètre à l’autre.
    Les deux championnats restent importants avec le WTCC. C’est sûr que nous ne sommes plus en position de gagner un championnat mais nous pouvons encore réaliser quelques coups d’éclats
    . »

Photos du shakedown par Arnaud Guygrand

Photos du shakedown par Aurélien Vialatte





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Georges dit :

    Le 26ème temps de Sias en 2’50 » au volant d’une twingo laisse rêveur, même s’il concède 10″/km à Ogier, le premier tiers du shakedown étant tout en montée avec 3 épingles, et se trouvant à 2″ derrière la porsche de Duez…!!!

  2. John John dit :

    Je comprend pas tout: Delecour 2’54’4 (en clous pour économiser les pneus).
    3 hypothèses
    1 – Il part en clous sur le shake down afin d’économiser ses slicks car il parie sur un rallye majoritairement sec.
    2 – Les pilotes n’ont pas le droit de changer de pneus entre le shake down et les spéciales 1-2-3 de demain matin et la il parie sur des routes enneigées.
    3 – Il rode ses pneus clous afin qu’il soient plus performants (comme chacun sait ou devrait savoir, depuis plusieurs années déjà les clous ne sont plus collés ni moulés dans le pneu mais uniquement insérés en force et le fait de les roder sans leur faire subir d’accélérations latérales ni longitudinales permet aux clous de bien monter en température et à la gomme de ce  »vulcaniser » autour de ceux-ci, d’où une meilleure tenue et de meilleures performances).

    D’autre part, arrêtez les polémiques stériles entre Loeb et Ogier. Un 9 fois champion, le 2ème une fois, série en cour car il ne s’arrêtera pas là, c’est tout ce qu’on lui souhaite.
    Espérons simplement qu’un 3ème français éclose à ce niveau pour continuer à nous faire vivre notre passion.

    Bon rallye à tous.

  3. Lemyelo7 dit :

    Quel est l’ordre de départ de demain matin ? L’ordre du championnat de l’année dernière, mais ou va être Kris Meeke puisque qu’il n’a pas fait de WRC l’an dernier ?

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Ogier a fait son boulot : il a déjà pris un ascendant psychologique certain. Il va rouler à sa main et çà sera aux autres de faire le boulot, de prendre des risques donc, pour venir le chercher. Si ils veulent, et-ou, peuvent le faire. Je ne pense pas que Neuville va pousser dans ce sens, il a pour objectif de rallier l’arrivée pour prendre le bolide en main et engranger des données en conditions course. Il devrait faire une course sage en comptant sur les éliminations. Le suspens c’est le trio Otsberg-Meeke-Kubica… C’est de là que devrait venir le « spectacle ».
    Vivement demain !

  5. natlin dit :

    les rageux sont de retour, une fois par an, ils postent pour mettre la zone, ils sont contents, pitoyable, et ca va etre ca jusqu’a dimanche!

  6. king rallye dit :

    Ford aurait du choisir Prokop en n°2, il est fiable et a une bonne expérience ! Il peut aussi apporter des sponsors.

    • Mika dit :

      Je suis d’accord avec toi 😉 mais le souci c’est que martin prokop et un pilote et écurie privé, Donc je je pense en aucun cas il partira de son team 😉

  7. Mitch07 dit :

    Le problème d ogier c’est qu avec son ego surdimensionné,il n attire pas trop la sympathie….

    • Georges dit :

      Pourquoi parler d’ego surdimensionné alors, qu’à l’époque, il ne cherchait qu’à faire admettre qu’il était plus rapide que son chef de file…???
      Son prédécesseur n’avait pas la réputation d’être plus accessible et moins fier…!!!
      Laissons le sport décider, tout en nous gardant de juger, nous sommes loin d’avoir leur niveau, même si piloter a été l’une de nos passions à un moment de notre vie…!!!

      • Mitch07 dit :

        Le sport est une chose,la manière d être en est une autre…

        • Georges dit :

          Tout à fait, alors rendons à Seb.1 ce qui lui revient de droit tout en laissant à Seb.2 ce qu’il a acquis sans rien ne devoir à personne…!!!

        • natlin dit :

          en quoi ca te gene, il t’a pas signe ta casquette,mouha!

          • Georges dit :

            Tu sais gamin, je n’ai pas atteint les sommets de Seb, j’en conviens, mais je n’ai pas été ridicule non plus avec ma petite R.5 Alpine Gr.A, la seule qui se sera qualifiée au niveau national pour la finale de la coupe de France des régionaux, et premier pilote de mon département à l’être…!!!

            A chacun son parcours, et sans chauvinisme aucun puisque ancien gapençais, je suis très heureux du niveau atteint par Ogier…!!!

            Je n’attends rien de lui, et j’ai passé l’âge de jouer les « Claudettes », mais je passe de très bons moments à suivre sa carrière…!!!

            A chacun son trip…

      • Kivala dit :

        Tout-à-fait ! Je n’ai jamais compris ce besoin, depuis l’époque de leur affrontement direct chez Citroën, de dénigrer Ogier pour mieux valoriser Loeb. Loeb se suffit à lui-même, il n’a nul besoin qu’on vienne à son secours en dévalorisant ses adversaires pour protéger son image. Loeb est un sportif, pas un monarque, et en sport il n’y a pas de crime de lèse-majesté, il y a juste un combat sans pitié pour s’assurer la suprématie. Personnellement je n’ai jamais trouvé Ogier antipathique, et tous ceux qui l’ont approché sur le terrain m’ont dit qu’il était très accueillant et souriant (sauf circonstances particulières évidemment). Ambitieux, teigneux, soucieux de son statut, ne faisant aucun cadeau à ses adversaires fussent-ils ses coéquipiers, mais pas antipathique. Il n’est ni plus ni moins sympathique que les autres grands champions.

        Maintenant que Loeb n’est plus là, autant se décontracter et oublier le contentieux Loeb-Ogier : ce serait dommage de se gâcher le plaisir d’avoir un nouveau pilote français qui domine le WRC de la tête et des épaules (ou du pied droit). D’autant que ça risque de durer quelque temps…

    • natlin dit :

      ca y est ca commence!

    • raphael88 dit :

      Le problème des gens comme toi c’est qu’avec votre rancoeur, vous n’attirez pas trop la sympathie …
      Ca finira donc jamais
      Power Stage du 1er rallye et c’est repartis
      Bientôt on va comparer Ogier a Delon

    • eric dit :

      tu n aime pas ogier d accord mais vous n aller nous bassiner le weekend avec ca.

  8. Jardel dit :

    Doublé Hyundaï sur ce rally

  9. Georges dit :

    Joli chrono de Margaillan…!!!

  10. KRISDEL dit :

    Quelqu’un a des nouvelles de Marc Duez ?

  11. Guillaume dit :

    Même si les Hyundai sont un peu en arrière par rapport aux têtes de liste, c’est que la spécial d’essai et le but n’est pas de casser l’auto donc rien de grave.
    Je pense qu’il n’ont pas tout donner connaissant leurs potentiel sur asphalte.

    • Georges dit :

      Connaissant le talent des deux pilotes Hyundaï, cela pourrait se jouer sur la fiabilité des voitures, leur niveau de performances semblant très proche des autres…!!!

    • Kivala dit :

      Les VW étant la référence, sûr que de voir Neuville à 2/10èmes de Latvala et Sordo ex-aeco avec Mikkelsen, c’est vraiment de bon augure ! Excellente nouvelle pour l’instant… (je parle pas d’Ogier : il est hors catégorie, à Gap encore plus qu’ailleurs, même si le rallye est loin d’être fini vu qu’il est même pas commencé…)

  12. Georges dit :

    Personne n’a relevé, mais la 10ème place de Bouffier est intéressante, et il pourrait venir jouer les troublions dans le top 5 des poursuivants…!!!

    • zousch dit :

      Bryan Bouffier a maintenant une très grande expérience des rallyes…et qu’on ne parle pas (trop) de lui, n’est pas fait pour lui déplaire. Mais tous les vrais compétiteurs le connaissent.

      • Georges dit :

        Toutes proportions gardées, j’aimerais bien voir « un sans grade », venir s’immiscer dans la bagarre, comme Alain Beauchef en 1977…!!!

  13. manolo dit :

    Merci à Rallye Sport pour les superbes photos.
    Au niveau du temps qu’est-ce qui est prévu demain ?

  14. manolo dit :

    Bon ben le Seb est encore devant et Latvala à 3 sec avec la même voiture, ça fait mal !
    vivement demain.

  15. Syl dit :

    3s en 3 km, les comptes sont vite fait sur l es de 49km….

  16. titou74 dit :

    Faut attendre demain et on verra si ogier va atomiser tout le monde.
    Allez thierry envoie du gros gaz demain.et allez juju maurin la haute savoie et avc toi.

  17. Pestiaux M dit :

    Tu dit que ogier avionne deja tout le monde… y a que 3 sec d’ecart de lui a neuville.. tu trouve ca enorme toi ? x)

  18. Longkinen dit :

    C’est un malin ce François !!!

  19. Kivala dit :

    Bonne surprise les Citroën ! Et Kubica toujours aussi bluffant. Reste à confirmer durant le « vrai » rallye à partir de demain…

  20. neimims dit :

    Bien sûre que je vais attendre la fin du rallye ^^
    Juste trouver la photo magnifique !
    Merci pour les temps live.

  21. Georges dit :

    Pour les nostalgiques, dans son premier kilomètre, le shakedown emprunte l’ancien tracé de la course de côte de Chateauvieux.

  22. cedric dit :

    gilles PANIZZI avec la voiture 0 au monte-carlo

  23. neilmims dit :

    On pourrai avoir la photo de la Hyundai en HD? Merci d’avance

  24. Micka dit :

    Même temps osberg et meek

  25. Kivala dit :

    Ogier déjà sur une autre planète, seul Meeke suit le rythme pour cette première demi-heure. Bien qu’à près d’1 sec/km, Neuville nous rassure quant à la compétitivité des Hyundai : 4ème temps provisoire, c’est mieux que ce que je prévoyais…