Pour son quatrième rallye de l’année, Sébastien Ogier a fait le choix de rouler en Nouvelle-Zélande, un rallye qui lui avait énormément plu lors de sa seule participation en 2010.
Invité en conférence de presse d’avant-rallye, le Français a fait part de son envie de rouler sur de telles spéciales.
“C’est super d’être ici pour être honnête. J’ai passé un bel été mais c’est sûr que j’ai toujours eu en tête les rallyes de fin d’année, et notamment la Nouvelle-Zélande. Comme vous l’avez dit, je ne suis venu ici qu’une seule fois, mais je pense que lorsque vous roulez ici une fois, vous voulez absolument revenir. Ce sont de belles routes pour rouler en WRC.
En ce qui concerne le passé pour moi ici, c’est quand même un bon souvenir car je me battais pour une victoire, ma première victoire à l’époque avec Jari-Matti, avec Seb Loeb et Petter. Heureusement, c’est arrivé peu de temps après, mais oui, je suis heureux d’être de retour et j’ai hâte de rouler ce week-end.”
Après une pause de trois mois depuis le rallye du Kenya fin juin, le pilote Toyota a bien conscience qu’il devra être dans le coup d’entrée s’il veut espérer décrocher un joli résultat.
“J’ai une opportunité ce week-end et ce ne sera pas facile, j’en suis sûr. Avec trois mois sans compétition et sur un rallye rapide où il faut de la confiance, il faudra vraiment trouver cette confiance rapidement parce-que ces gars vont attaquer très fort. Peut-être que la position de la route peut nous aider un peu. Si c’est vraiment sec, on verra.”
En effectuant les reconnaissances en début de semaine, le Français a pu constater que l’épreuve était globalement plus rapide que dans ses souvenirs.
“J’ai senti que la spéciale de Whaanga Coast avait un peu changé. Ce chrono conserve ce joli profil fluide, je veux dire que c’est partout le même mais globalement je pense que c’est devenu un peu plus large et plus rapide par rapport à il y a 12 ans. Je pense que pour moi maintenant, c’est encore plus proche d’un profil finlandais, d’un rallye comme celui-ci ou même d’Estonie peut-être. Le terrain reste beau donc je pense que la décision de venir ici est clairement la bonne et maintenant je veux profiter du week-end.”
Y manque de roulage par rapport à la concurrence et aller chercher les derniers dizieme face à la pointe de vitesse de l’estonien qui a la baraka en ce moment me semble compliqué après les ordres de passages peuvent modifier les classements
On seras vite fixé
Je pense qu’il voulait absolument revenir ici et que vu ses intérims précédentes, il a surtout la ferme intention de mettre tout le monde d’accord.
Vu que c’est humide, ça peut compliquer sa tâche…