Sébastien Ogier : Un fabuleux résistant



A l’heure où la première partie de saison est désormais terminée, il est temps de tracer un bilan de ces six derniers mois, marqués principalement par une lutte entre trois pilotes : Ott Tänak, Sébastien Ogier et Thierry Neuville.

Sébastien Ogier : Un fabuleux résistant

2e : 146 points / Moyenne de 18,25 points par manche (17,42 en 2018)  

+ Encore deux victoires pour lancer sa saison

Depuis deux ans, Sébastien Ogier est un habitué des grosses performances en début de saison, et 2019 n’a pas dérogé à cette règle avec deux victoires sur les trois premiers rallyes, dont une bien convaincante au Mexique. Deux mois avant, au Monte-Carlo, le français avait lancé sa nouvelle coopération avec Citroën d’une manière éclatante, offrant une 100e victoire au constructeur français en championnat du monde.

+ Une régularité exceptionnelle

A l’image des deux dernières saisons, Sébastien Ogier n’est clairement pas le plus performant mais sa régularité impressionne et force le respect. Grâce à elle, le français reste dans le course au titre.

+ Une hargne toujours intacte

Ne pouvant jouer la victoire à plusieurs reprises cette année, Sébastien Ogier a encore une fois démontré deux de ses grandes qualités : sa hargne et son abnégation. Frustré et énervé parfois mais ne baissant jamais les bras, le français a par exemple arraché quatre podiums consécutifs au Tour de Corse, Argentine, Chili et Portugal alors que sa C3 n’était clairement pas au niveau de ses rivales sur ces terrains.

+ Maître de la Power Stage

S’il est bien distancé par Ott Tänak au nombre de scratchs (19 contre 42 pour son rival), Sébastien Ogier est comme l’an passé le champion des Power Stage. Dans cet exercice, le français est capable de se sublimer en quelques kilomètres et a repris 8 points à Neuville et 10 à Tänak ! 

Deux boulettes en une mi-saison

S’il a signé six podiums en huit courses, un record dans cette saison 2019, Sébastien Ogier a également commis deux erreurs très regrettables : en Suède d’abord dans un mur de neige, mais aussi en Sardaigne en tapant un rocher d’une manière bien étrange. A chaque fois, le français ouvrait la route et manquait clairement de performances pour suivre le rythme, donnant tout pour obtenir une position sur la route convenable pour le lendemain.

Une C3 qui stagne

Conscient d’arriver dans une équipe en manque de sérénité, mais surtout en manque de solutions et également de moyens pour développer sa C3 WRC, le français attend encore une amélioration significative de sa monture…et ce depuis le début de saison. Si le boulot sur les réglages semble porter ses fruits, l’arrivée de nouvelles pièces (lesquelles d’ailleurs ?) est pour l’instant un mirage. Globalement, cette C3 WRC manque toujours de grip sur terre, et cela handicape largement les pilotes lors des premiers passages sur la gravette.

Comparaison 2019/2018

Rallye20192018Variation Points
Monte-Carlo1er1er+3
Suède20e10e-3
Mexique1er1er+3
Tour de Corse2e1er-9
Argentine3e4e+4
Chili2e+22
Portugal3e0+20
Sardaigne41e2e-26
Après 8 manches146122+24




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  1. Boris dit :

    Sa stratégie de power stage est réglementaire et très payante.

    Mais l’exploitation à fond de ce point de règlement (faire l’impasse de l’étape du dimanche pour se préserver pour la PS) est pas très glorieuse, ni très intéressante pour la discipline.

    Cette nouvelle stratégie qui paye beaucoup va obliger les teams à une nouvelle mauvaise surenchère (comme les changements de positions par pointage décalé, les réclamations répétées pour gêne, pour poussière,…) qui peut rendre la dernière étape encore plus soporifique.

    J’espère, a titre personnel uniquement, que la FIA planche sur des corrections de règlement pour annihiler ces techniques sur l’année prochaine au moins.

    • Sylvain dit :

      Une fois ENCORE c’est une énorme contre-analyse, au sens SI Ogier est le mec qui a fait le plus de podium en 2019, comment fait-il pour stratégiquement réglementairement subrepticement ne pas rouler le dimanche matin?!?

      Comment SA situation est-elle différente des autres pilotes de premier plan sur le podium?

      Ogier est ÉNORME en Power Stage PARCE QUE il fait ses temps depuis le podium et pas depuis peanuts comme certains autres spécialistes de cet exercice (qui EUX fondent comme neige au soleil quand dans la Power Stage il faut « gagner » quelque chose sur un concurrent direct…) et il le fait avec cette C3 si magnifique et si facile que Lappi en a la banane à chaque interview. Pensez à la pub : La C3, c’est Lappi qui en parle le mieux 😉

  2. Juju dit :

    Avec taureau24 on tient un sacré champion ! Si quelqu’un à un dîner de con de prévu, je crois qu’il est libre !!!

  3. Marc dit :

    La menace Tanak me paraît plus forte que Neuville l’année dernière. Mais effectivement si des évolutions arrivent sur la C3 la fin du championnat pourrait être différente. Cependant Tanak a été super performant sur la fin de la saison dernière…ça pourrait ne pas suffire mais si les evo arrivent un jour…

  4. jeanlouis dit :

    C’est fou comme un idiot peut pourrir un forum ! RS lorsqu’il est identifié de la sorte vous pourriez faire quelque chose non ?

    • bazire dit :

      Faut l’ignorer tout simplement , chacun a le droit de s’exprimer même si certains (tant qu’ils sont pas vulgaires ) sont à l’ouest !….
      Je serais toujours contre le black listage comme certains a mes débuts sur ce site voulaient m’y envoyer !…

    • riri73 dit :

      Même si c’est difficile de rester zen, il faut essayer de trouver des points positifs. J’ai eu du mal, mais finalement il y en a un = Sur cet article consacré à Ogier, il n’y qu’un seul intervenant qui est bien lourd, c’est déja ça.

      • bazire dit :

        T’as raison riri quand ils sont plusieurs ça devient insupportable tant c’est consternant de bêtises dans ces cas là j’évite de cliquer ….

      • Sylvain dit :

        Je serais moins optimiste : être contre Ogier lourdement ce n’est pas moins lourd qu’être pour ou contre Loeb lourdement, il y a quand même tout un truc sur Loeb assez lourdingue!

        Pour les deux Séb je dirais même combat, ils devraient s’excuser de gagner?… faut raison garder.

        C’est du sport, pour moi le mec qui gagne beaucoup a FORCEMENT quelque chose en plus de celui qui gagne moins…

        Ok Loeb a eu le prix miss sympathie de nombreuses années, mais cela n’a rien à voir avec des qualités de pilotes!

        Neuville a fait des bourdes dans des interviews (selon moi), mais comme pilote que dire? il est TRÈS bon! Tänak en saoule certain car en interview il est toujours en ballade même quand il accumule le scratches, ben c’est des mots… pour le reste, il vole, il gagne, que dire? bravo.

        Les derniers championnat disent que Neuville a toujours devancé Tänak, pourquoi? parce qu’il est meilleur en interview? regardons les pilotes pour ce qu’ils sont : des gars super doués pour piloter, après chacun aime qui il veut.

  5. Go! dit :

    Si la Yaris avait été un tout petit peu fiable en ce début de saison le championnat serait plié après 4 rallyes lol

    • taureau24 dit :

      C’est exactement ce que je dis depuis le début, et surtout si Tanak apprend à se gérer
      mais bon les fanas d’Ogier …
      Après la Finlande puis l’Allemagne tout sera terminé.
      La Toyota est au-dessus du lot, la Hyundai est poussive, et Ogier a avalé l’argent de Citron

    • Sylvain dit :

      Exactement, si la C3 avait été un poil plus performante, le champion aurait déjà été connu dès le MC comme toutes les années 😉

      • Joël GEORGES dit :

        heureusement pour tout le monde, cela fait des années que le championnat n’est plus connu dès le MC ;-

        • Sylvain dit :

          D’accord avec toi, heureusement que le MC reste un indicateur très fiable 😛

          Sinon Tänak devrait faire très peur à nos poulains, en fait il leur fait très peur même si ils exorcisent tous en parlant de la Yaris.

  6. Fab dit :

    Quand on voit où il est à la mi saison avec une C3 dont il n’est pas très content, ses adversaires peuvent trembler si les évolutions prévues fonctionnent dans la 2ème partie du championnat.

    • taureau24 dit :

      Quelles évolutions ? Avec son salaire, il bouffe tout le budget et donc la 3ème voiture et ces fameuses évolutions …

      • Fab dit :

        Je sais pas si c’est raisonnable de discuter « évolution » avec toi… 🙂

        • Sylvain dit :

          Si si y’a des dessins bien fait là-dessus 😉

          Par contre, comme dit plus tôt, Lappi parlait de réglages, personne chez les pilotes ne nous parle plus d’évolutions.

          Toutefois, pour revenir sur ce « sujet » salaires, ce qu’on trouve en anglais c’est une différence entre Tänak, Neuville et Ogier de quelques centaines de milliers (de l’ordre de 20/25%) il n’y a rien qui soutienne la théorie d’un budget plombé par un salaire).

          https://www.telegraph.co.uk/cars/features/world-rally-championship-keeping-show-road/

          Les anglais en 2018 parlaient d’un budget Hyundai du double de celui de M-Sport, et chez Citroën les dirigeants indiquaient que M-Sport avait été champion avec moins d’argent qu’eux, etc.

          Donc on peut penser que le salaire est un poste important oui, mais qu’un pilote qui rectifie moins de caisse est un investissement sage 😉

          • Fab dit :

            Ogier (et Budar aussi) a dit à plusieurs reprises, il me semble, qu’il était actuellement limité sur ses possibilités de modifier l’auto, basées uniquement sur quelques réglages possibles.
            Il attendait donc les évolutions basées sur ces retours et ceux de Lappi (en test notamment) et utilisant des jokers validés pour améliorer significativement l’auto. après la mi saison.
            J’ai mal compris?

          • Sl1te dit :

            Ogier en 2018 c’était 9M de salaire… Soit 640 000 le rallye.
            Tanak et Neuville, c’est 4-5M soit presque du simple au double quand même.

            Sans rentrer dans le débat nauséabond, c’est une stratégie d’équipe différente. Mais le budget entre les 3 team est assez similaire cette année, mis à part chez M-Sport.

          • Sylvain dit :

            @salaires NON

            Sébastien Ogier is the highest paid rally driver in 2018 earning around $3.7 million a year through his contract with M-Sport Ford WRT. While Thierry Neuville is also earning pretty similar close to $3.3 million making these two the highest paid drivers in WRC circuit. We take a look at drivers contracts and endorsement deals to see which are the top earners in 2018.

            Source: https://www.totalsportek.com/money/wrc-rally-drivers-salaries/

            Je précise pour Bazir en 2018 Ogier 3,7 M, Neuville 3,3 M (il y a des gens qui ont été à l’école quand la deuxième langue c’était français et la première le patois 😉 on fait tout un cinéma pour les bilingues, mais il y a 100 ans c’était le cas de la plupart des gens : une langue maternelle et une langue d’unification nationale/colonisation).

            Je précise pour les autres, IL NE S’AGIT PAS DU DOUBLE 🙂 mais de 10% en plus

  7. bazire dit :

    Et bien moi j’y crois comme chaque année parce que Ogier est unique !………..

    • taureau24 dit :

      Effectivement, quelle nouvelle « crasse » anti-rallye va t il encore trouver pour comme d’hab manipuler le championnat ?

      • taureau24 dit :

        Loeb n’avait pas besoin de ça

        • Raphaël dit :

          Ogier est franc et dit se qui ! Tu préfères un Loeb qui fait ces coups de p…. par derrière, à bouffer le c…. du boss pour faire écarter les autres ! Ca ne m’étonne pas de ta part ! Et ne confond pas la concurrence de m… de Loeb a celle d’Ogier aujourd’hui !

          • Bitonio dit :

            La concurrence de Loeb …..ils vont être content

            Et ça aime le Rallye !!!

          • Pierre.F.13 dit :

            Molo Raphaël.
            Autant je suis d’accord avec toi qu’on abuse bien trop souvent avec Loeb, mais de là à le pourrir comme ça, non.
            Pas de concurrence à l’époque de Loeb ?
            C’est pas ce que disent les données de ewrc results, et si tu dis ça, c’est que Ogier ne représentait pas une menace pour Loeb en 2010 et 2011 !

            Il y a peut-être eu des mouvements de Loeb en 2011 pour affirmer sa place de leader chez Citroën, mais rappelle toi que Quesnel a foutu une merde pas possible dans l’équipe en voulant favoriser le plus possible l’alpin, quitte à défavoriser l’alsacien qui avait toutes ses chances au championnat (voir Acropole 2011), et dont le contrat, comme celui d’Ogier, stipulait qu’il n’y aurait pas de favoritisme entre les 2.

            Ogier a certes également le droit de s’exprimer, mais faut pas oublier non plus qu’il a parfois sorti des trucs pas très jolis qui ne l’ont pas aidé à se faire voir au mieux.

            Je pense que tu as en mémoire le Portugal 2015 ou l’Argentine 2016, où la parole d’Ogier n’a pas été très bien perçue chez les fans de la discipline (la RTBF a des archives intéressantes dans le dernier cas).

            Tu vas probablement me sortir que je suis un vendu à la solde des pro-Loeb.

            J’admets préférer Loeb à Ogier, car il est celui qui m’a fait aimer le WRC quand j’étais plus jeune, et j’ai toujours admiré sa manière de piloter ou de gérer ses courses.
            Remémore toi l’Argentine 2011 ou la Nouvelle-Zélande 2010, où il a fait des remontadas énormes après avoir perdu du temps, face à ton Seb favori, alors qu’il n’y avait, selon tes dires, pas de concurrence à cette époque. C’est pas de la chiasse, ça, quand même.

            Ceci dit, je respecte Ogier, qui est également un grand pilote, mais je ne me dis pas en accord avec tous ses propos.

          • JUJU dit :

            Quesnel était le seul a avoir les c…. de laisser les deux pilotes s’affronter a armes égales et Loeb a pleure comme unne gonzesse pour faire écarter Ogier, et ensuite prendre sa retraite pour fuir la confrontation ! C’ est ca de la concurence ???

          • Pierre.F.13 dit :

            Quesnel avoir des c*** ?

            Je n’ai jamais apprécié cet homme.
            Dès son arrivée chez les rouges, Loeb et Sordo n’étaient pas en bon terme avec lui.

            J’ai d’ailleurs assez mal vécu le fait qu’il ait foutu l’espagnol dehors fin 2010, malgré un plutôt bon bilan de celui-ci cette année là, sans lui proposer une place dans un team satellite de Citroën, comme le ICE One Racing de Raikkonen.

            Et si tu appelles avoir des burnes que de promettre aux 2 Seb de se battre librement pour le titre pour finalement faire des coups en douce à Loeb pour promouvoir Ogier, car selon Quesnel, « Loeb va arrêter le WRC à la fin de l’année, il est trop vieux pour continuer » alors que l’alsacien est toujours en bataille pour le titre, je n’appelle pas ça avec du cran.

          • Raphaël dit :

            juju +1 il y en à au moin un qui semble connaître la vérité. Quand on lit pierref13 on voit qu’il y à autant de blaireaux que sur un forum de foot !!!!!

          • Pierre.F.13 dit :

            « Quand on lit pierref13 on voit qu’il y à autant de blaireaux que sur un forum de foot !!!!! »

            Tu es mignon, Raphaël.
            Quel âge as-tu ?
            Moins de 18 ans ?

            Tu en viens à me traiter de blaireau parce que je ne partage pas le même avis que toi sur le duel Ogier-Loeb…. C’est… Très peu mature, surtout que je ne t’ai pas manqué de respect à la base. J’ai même dit que je te suivais sur certains points.

            Pour te dire, tu joues les fanatiques extrêmes d’Ogier.
            Voir même, tu fais ce que tu reproches aux fans extrêmes de Loeb.

            Tu parles d’une vérité, mais d’où vient-elle, ta vérité ?
            On a jamais eu de preuves infaillibles que Loeb a tout fait pour virer Ogier, juste des rumeurs sortant d’on ne sait où.

            On a bien eu un article internet où Quesnel affirmait que Loeb avait fait pression sur la direction à l’époque vis à vis d’Ogier, mais il n’y en avait qu’un, publié par un média peu spécialisé en sport auto, et connaissant le personnage, je ne serais pas étonné qu’il ait voulu monter l’affaire en épingle pour faire parler de lui.

            Peut-être que Loeb a fait virer Ogier, c’est pas impossible, mais jusqu’à présent, pas de preuves concrètes sur le sujet.

            A ce jeu là, je pourrais sortir aussi que c’est Ogier qui a posé son véto pour que Citroën n’accorde pas de 3ème C3 à Loeb pour 2019, pour se venger de 2011.

            Tu vas me dire que c’est pas vrai, évidemment, que je n’aurais pas de preuves qu’Ogier aurait fait ça.

            Et pourtant… Sortir ça et le crier haut et fort, c’est comme répéter que Loeb a fait virer Ogier en 2011 : on a pas de preuves infaillibles pour l’affirmer.

            Beaucoup sortent des choses pour pourrir l’un des 2 parce qu’ils ne peuvent pas les sentir, juste parce qu’ils pensent que un tel a fait telle chose à l’autre, sans avoir vraiment d’élément solide sur lesquels s’appuyer.

            A moins que toi tu ais les fameuses preuves, et que nous ne connaissions pas…. Je serais curieux de connaître les sources sur lesquels tu t’appuies pour sortir tes propos, si tu en as.

            Puis bon, Ogier n’a pas l’air si rancunier que ça vis à vis de Loeb. Ils continuent de discuter régulièrement sur les parcs d’assistance et ne se crachent pas dessus par médias interposés ou autres.

            D’autant qu’en plus, que cela soit Ogier, Ingrassia, Loeb ou Elena, ils disaient tous que cette rivalité était avant tout sportive, et pas personnelle. Ils arrivaient à se retrouver le midi pour manger sans se tirer dessus et discuter tranquillement.

            Ce sont des médias comme Rallye-Magazine, Echappement ou Auto-Hebdo qui ont relayé ce que j’ai écris précédemment. Ces mêmes éléments doivent se retrouver assez facilement sur le net.

            Encore une fois, je suis pas là pour chercher les embrouilles.
            Je suis juste là pour discuter rallye avec d’autres internautes et débattre, rien de plus, je ne possède pas la science infuse.

            Si tu veux me répondre, vas-y, en espérant que tes propos soient moins dévalorisants que précédemment, quand de mon côté, je ne te manques pas de respect pour t’affirmer mon désaccord. 😉

        • Juju dit :

          Merci. pour avoir discuté avec des mecs qui travaillaient dans le milieu à cette époque, je vois que c’est fou les conneries qu’on peut lire aujourd’hui. L’alsacien à passé sont temps à chialer…..

          • Pierre.F.13 dit :

            Eh bien fais nous part de tes sources, alors !
            On ne demande que ça, que la vérité soit !

          • Raphaël dit :

            C’est bien ça, un blaireau !

          • Juju dit :

            Ça ne vaut même pas le coup de répondre….

          • Pierre.F.13 dit :

            Félicitations, mon cher Raphaël.

            Tu confirmes bien ce que j’attendais de toi.
            Lecture en diagonale de mon précédent com, voir non-lecture de celui-ci, et attaque gratuite parce que je ne suis pas d’accord avec toi.

            Ton énième commentaire confirme aussi qu’on ne peut pas discuter calmement avec toi si l’on a pas le même point de vue.

            Enfin, vu ce que tu me sors, tu dois sûrement être un garçon de 15-16 ans obstiné, qui ne veut pas débattre, imposer son point de vue, et qui ne voudrait lâcher ce qu’il prend pour parole d’évangile pour rien au monde (les circonstances du renvoi d’Ogier, Ogier, Loeb, tout ça tout ça).

            En fait, tu adoptes la même stratégie que les jeunes sur YT, qui se braquent dès qu’on est pas d’accord avec eux dans une vidéo ou un commentaire.

            Et ce n’est certainement pas avec une attitude pareille que l’espace commentaires de Rallye-Sport.fr gagnera en sereinité et en maturité, ce qui est bien triste.

          • Vetika dit :

            Pierre.F.13 Ne te fatigue pas à expliquer quoi que ce soit à ces deux là, tu perds ton temps. Ils passent leur temps à cracher sur Loeb à la moindre opportunité et sont sûrs de ce qu’ils disent. Depuis longtemps ils sont catalogués comme fanatique et non pas comme passionné.

      • Luccio dit :

        Manipuler le championnat? Peux tu développer ton argumentaire s’i te plaît ?

        • Sylvain dit :

          Oh non, malheureux, surtout pas! 😉

          Ahahahaha (déjà à jeun, mais là…)

        • taureau24 dit :

          A défaut d’avoir la capacité de battre les autres au volant, il va encore faire des « trouvailles » au règlements comme il ne cesse de le faire depuis 3 ans et depuis qu’il ne sait plus être le champion des 3 VW où il ne battait que le manchot de Mikkelsen

      • Kaiser Sauzée dit :

        La Belgique serait devenue la patrie des pleurnichards et des mauvais perdants ???

        • Joël GEORGES dit :

          même commentaire de ma part que sous celui de Roger MORZINI

        • taureau24 dit :

          Si tu trouves excitant notamment d’avoir inventé le 3ème jour de rouler à 50 km/h pour « voler » la power stage tandis que les autres eux respectent le rallye en donnant tout pour essayer de gagner une place …
          Et j’en passe côté « inovations » … Beurkkkk
          Quant aux autres titres VW, quand on voit les valises que Titi mets à Mikkelsen, tout est dit.
          Loeb lui n’a pas eu besoin de ça …
          De toute façon si ce n’est pas Titi alors ce sera TanakToyota

          • Kaiser Sauzée dit :

            C’est vrai que le team Hyundai est blanc comme neige côté manipulations et manigances en tous genres…

      • Joël GEORGES dit :

        commentaire guère plus élevé que celui de taureau24; il me semble

  8. Kaiser Sauzée dit :

    Être champion en ayant pas la meilleure auto ni le plus gros budget, il l’a déjà fait 2 fois et pourrait encore le faire cette année, au nez et à la barbe des gros teams.
    Le challenge est chaque fois plus difficile mais il ne lâche jamais rien. C’est une de ses qualités principales avec, entre-autres, la régularité.
    J’espère que les évolutions de la C3 vont vraiment l’aider dans conquête d’un nouveau titre et au passage nous offrir un championnat avec de la belle bagarre à la seconde entre ces 3 furieux.

  9. taureau24 dit :

    Sans de multiples coups de chances/conneries des autres, il serait complètement largué car à part au MC très peu de temps dans le top 3 et même très souvent top 5 voir carrément régulièrement au delà et ce même en n’ouvrant pas.
    Juste de la poudre aux yeux, un château en Espagne.
    Titi et Tanak sont très largement au-dessus au niveau performances.

  10. Sylvain dit :

    D’accord avec RS et avec Denis, le plus c’est le pilote, le moins c’est la voiture… c’est assez évident!

    Et Lappi en Estonie a parlé de réglages, pas de nouveautés (mais je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire hors mondial pour les nouveautés -genre si il faut les introduire sur une course wrc ou pas-), donc ça risque d’être encore (très!) juste en Finlande et… pour l’Allemagne, on espère q’ils ont compris ce qu’ils ont raté en Corse.

    Le champion sera un très beau champion, les écarts au championnat démontrent bien que tout est à jouer. Ogier sera un acteur MAJEUR si la C3 gomme tout ou partie de ses lacunes.

    Personnellement je crois que la Hyundai va hausser son niveau sur la seconde moitié de la saison, que Loeb peut être un allié très précieux pour Neuville, bref que l’on va encore s’amuser 😉

    • pekadi dit :

      Loeb n’était sensé faire que 6 rallyes en 2019. M.C. – Suède – Corse – Chili – Portugal (pas prévu au départ) déjà faits. N’en reste qu’un : Catalogne. A moins que le Portugal, c’est du +. L’Allemagne aussi alors ?
      Mais cela ne fera au mieux que 2 rallyes sur 6 pour « aider ». Je crois que son rôle sera plutôt marginal et que chacun des big 3 ne devra avant tout compter que sur lui-même. L’écart entre eux et le 4e est énorme.

      • taureau24 dit :

        Loeb ? L’année prochaine s’il est suffisamment payé, fera (quasi) l’entièreté du championnat au côté de Titi 🙂

  11. Denis dit :

    Ogier ? Oui mais…
    Le champion français est un pur combattant et avec son copilote ils font un sacré duo c’est clair.
    Mais, cette satanée C3 est si pointue, complexe, délicate qu’elle ne peut rivaliser avec la concurrence qui se donne franchement les moyens d’être titrée.
    Fermez le ban.