Sur terre, tout est ouvert



En l’absence de Jordan Berfa, champion en titre, Jean-Marie Cuoq, multiple champion sur terre, mais aussi Julien Maurin, le championnat de France des rallyes 2018 affiche un tout nouveau visage et augure de belles batailles.

Très performant en fin de saison dernière avec deux victoires au Terre des Cardabelles puis au Vaucluse, Lionel Baud (DS3 WRC) a toutes les cartes en main pour jouer le titre jusqu’au bout. Après la 307, la Fiesta et la Focus, le vice-champion de France 2015 semble avoir trouvé la monture idéale avec cette DS3 WRC gérée par PH Sport.

Dans le rang des WRC, Thibault Durbec (DS3 WRC) a bien progressé en fin de saison dernière mais devra faire encore mieux s’il veut jouer un rôle important dans ce championnat. Etonnant vice-champion la saison dernière, Cyrille Feraud (C4 WRC) tentera de confirmer cette belle progression en conservant une grosse régularité (cinq top 4 en six courses la saison dernière).

Nouveau venu parmi les WRC, Stéphane Consani (Fiesta WRC) n’est pas assuré de disputer l’intégralité de cette saison et voit le Terre des Causses comme un essai grandeur nature. Si l’essai est concluant au volant d’une Ford Fiesta WRC chaussée de pneus Dmack, le pilote d’Aix-en-Provence jouera un rôle majeur dans ce championnat.

Du côté des R5, deux hommes sortent du lot : Sylvain Michel (Fabia R5) et Brice Tirabassi. Avec une seule expérience sur terre qui remonte au Portugal 2014, le pilote Skoda aura bien évidemment beaucoup de choses à apprendre sur cette surface, mais le champion de France asphalte 2016 fait néanmoins partie des favoris.

Pour Brice Tirabassi (i20 R5), absent depuis huit ans, son niveau de performance est forcément difficile à juger. Bien entouré par l’équipe Sarrazin Motorsport, le pilote de Sainte-Maxime possède un talent naturel qui devrait rapidement s’exprimer.

Outre les WRC et R5, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo IX) se relance pour une nouvelle saison sur terre, toujours avec sa Mitsubishi N4. En lice pour le titre jusqu’au bout en 2017, le pilote pas-de-calaisien pourrait bien rééditer cette performance cette année dans une classe N4 où il paraît encore intouchable.




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