Tous à Rodez avant les vacances



Le championnat de France des rallyes asphalte poursuit son petit bonhomme de chemin à travers l’Hexagone et pose ses valises à Rodez pour la cinquième des neuf manches programmées à son calendrier.

Sur des spéciales comme Campouriez, Laissac ou encore Moyrazes et ses fameuses épingles, les 118 concurrents attendus au départ, devront être dans le rythme d’entrée de jeu ! Si la chaleur est une spécificité de cette épreuve, cette édition promet d’être plus clémente sur ce point avec notamment une journée de samedi “tranquille” avec environ 22°C autour de Rodez.

Un grand absent manque évidemment au départ. Non remis de sa sortie de route à Ypres le 23 juin dernier, Bryan Bouffier, homme fort de ce début du championnat et leader au classement pilotes, ne pourra rien faire pour freiner ses adversaires.

Le premier d’entre eux sera bien évidemment Yoann Bonato, tenant du titre à Rodez et champion de France en titre. Trahi par la mécanique de sa toute nouvelle Citroën C3 R5 dans les Vosges, le pilote des 2 Alpes apparaît comme l’indéniable favori de cette manche. En cas de victoire samedi après-midi, Yoann reviendrait à seulement 2 points du leader Bouffier, un opération parfaite avant la pause estivale.

Face au pilote du team CHL Sport Auto, Quentin Giordano et Quentin Gilbert restent les grands déçus de ce début de saison. Candidats au titre, les deux hommes ont rapidement revus leurs ambition à la baisse après des débuts très contrastés. Dans les Vosges, les deux hommes sont enfin grimpés sur le podium et leur confiance n’a jamais été aussi haute cette année. Source de confiance supplémentaire, Quentin Gilbert sera épaulé par son ancien copilote avec qui il a tout gagné : le belge Renaud Jamoul.

Jamais apparu avec une voiture de la classe R5 en France, Laurent Pellier, vainqueur en 208 Rally Cup l’an passé, pourrait bien être la belle surprise de cette épreuve. Excellent cinquième au rallye des Canaries (ERC) début mai, le pilote haut-savoyard retrouvera en plus un terrain où il avait triomphé l’an passé en formule Peugeot.  

Incontestable leader du trophée Michelin, Pierre Roche possède une histoire particulière avec le rallye du Rouergue. De sa victoire surprise en 2011 à sa grosse sortie de route en 2016, le pilote de la région Centre a tout connu sur cette épreuve. Cette année, Pierre visera avant tout les gros points du trophée Michelin tout en espérant grimper sur le podium scratch.

Parmi les autres R5 à noter, les candidats au top 6 scratch sont nombreux avec notamment Oliver Marty (Fabia) peu expérimenté dans cette catégorie, Jordan Berfa (Hyundai i20 R5) non loin de son Tarn, William Wagner (Fiesta) en progrès constant, Eric Mauffrey (Fabia) métamorphosé avec la voiture tchèque, ou encore Jean-Michel Da Cunha (DS3) ancien vainqueur de cette épreuve (2011) et aligné au volant d’une voiture du team CHL Sport Auto.

Outre les R5, on suivra avec intérêt le groupe GT+ où une nouvelle bataille est attendue entre la Porsche de Patrick Rouillard et l’Abarth de Nicolas Ciamin.

Dans les formules de promotion, les invaincus Florian Bernardi (Clio) et Yohan Rossel (208) voudront certainement empocher une nouvelle victoire. Chez Renault, le pilote vauclusien devra notamment se défaire de Boris Carminati, Olivier Delaporte et Thibaut Poizot. Chez Peugeot, le jeune gardois devrait être menacé par Hugo Margaillan, Karl-Alexandre Pinheiro, Quentin Ribaud, Efren Llarena ou encore Léro Rossel, le jeune frère de Yohan, surprenant troisième au championnat.

Le coup d’envoi sera donné à 10h33 ce vendredi midi dans la spéciale de St Julien Rodelle.





S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires