Au prochain Dakar, Sébastien Loeb ne sera clairement pas un pilote privé comme les autres et le soutien massif de Red Bull n’y est pas étranger.
Ce samedi en Hollande, le nonuple champion du monde des rallyes était ainsi présent au Red Bull Knock Out Event pour présenter la livrée de sa Peugeot 3008 DKR, gérée par le team PH Sport.
Sans surprise, la voiture de l’alsacien conserve un design très proche de celui présent sur les voitures officielles de l’an passé. Ses principaux partenaires Red Bull et Bardhall sont bien évidemment mis en évidence.
Avant cette présentation, le français est revenu hier sur les raisons et les circonstances qui l’ont amené à s’engager une nouvelle fois sur cette épreuve.
“Au retour du Rallycross des Etats-Unis, je n’arrivais pas à dormir avec le décalage horaire, je parcourais les réseaux sociaux et je suis tombé sur une vidéo de MINI qui préparait le Dakar … Je me suis dit : « Tiens, ça pourrait être sympa d’aller jouer avec eux et d’aller essayer de les titiller un peu ! »
A ce moment là, je ne me doutais pas que Peugeot allait se retirer du Rallycross. Quand j’ai appris l’annonce de leur retrait quelques jours plus tard, je me suis dit : Au moins, je ferais une course en 2019 !”
“Il a fallu ensuite lancer la machine et grâce à mes partenaires, Red Bull et Bardahl pour ne citer qu’eux, nous avons envoyé notre engagement. Le lendemain de l’édition 2018, je n’aurais jamais pensé revenir aussi vite sur le Dakar. C’est long, c’est éprouvant, on peut vite faire une overdose sur le moment. Et puis rapidement, on se rappelle des bons souvenirs, des anecdotes et des choses que l’on ne peut vivre que sur cette course.”
Côté performance, le pilote alsacien regrette évidemment de ne pouvoir utiliser la 3008 DKR Maxi développée pour 2018.
“Au niveau de la préparation par contre, nous partirons forcément avec un désavantage, sans avoir pu rouler en compétition avant le départ, faute de temps. On ne fera que quelques essais. Pour finir, la réglementation ne permet pas à un ‘top pilote’ de rouler avec la 3008 DKR Maxi cette année… Je ne suis pas sûr d’être un ‘top pilote’ en Rallye Raid mais je n’ai pas eu le droit !
On aura donc la 3008 DKR de 2017. Je n’ai aucune idée de ce que cela pourra donner face aux MINI et aux Toyota de 2018.”
seb en essai c est semaine avec la 3008 dkr sur un terrain en saone et loire jp
Bref tout çà pour dire que c’est un team et une voiture d’usine avec les moyens qui vont avec…
Comme a l’époque de la Xsara bleue soi-disant gérée par un team belge mais qui en réalité avait des mécanos et des ingés de Citroën Sport et l’auto était préparée et révisée a Satory !
MDR