Quelques jours seulement après avoir publié la “pyramide des voitures en WRC et ERC”, la FIA communique de nouveau par la voix d’Yves Matton, directeur des rallyes à la FIA.
Dans un communiqué officiel paru cette semaine, le belge évoque principalement la situation actuelle du WRC face à la pandémie mais également cette fameuse pyramide.
En ce début de saison, le WRC a pu maintenir un programme intéressant grâce à l’ajout de l’Arctic Rally Finland, une vraie réussite pour l’ensemble des parties concernées.
“Nous sommes toujours dans une période très difficile, mais grâce aux efforts et au soutien de nombreuses personnes, nous avons pu démarrer différents championnats. Cela montre également que, dans cette période difficile, nous avons pu créer des opportunités, comme l’Arctic Rally Finland, un tout nouvel événement dans un territoire nouveau pour le WRC. Nous avons eu du mal à avoir de la neige sur le Rallye de Suède chaque année, mais aller en Laponie signifiait que nous avions les conditions appropriées pour une épreuve hivernale. Grâce à l’engagement de toutes les parties concernées, nous avons pu réaliser de grandes choses.”
Face à la pandémie actuelle, Yves Matton reste persuadé que le WRC pourra connaître une saison pleine, contrairement à l’an passé.
“Je suis convaincu que nous aurons un calendrier de 12 épreuves en WRC cette année parce que nous avons organisé le calendrier afin d’avoir quelques événements de rechange et que des dispositions sont en place pour pouvoir réaliser un calendrier complet. Ce ne sera pas facile mais je pense que le vaccin permettra, étape par étape, aux fans de revenir dans les spéciales.”
Avec la FIA Rally Cars Pyramid, Yves Matton et son équipe ont souhaité simplifier et clarifier l’ensemble des catégories de voitures homologuées récemment. Dans une brochure officielle, la FIA détaille les modèles concernées et disponibles pour les catégories citées dans cette pyramide.
“C’est la dernière étape d’un processus qui a commencé il y a deux ans lorsque nous avons créé la FIA Rally Cars Pyramid. Certaines catégories commençaient à disparaître, comme le groupe N par exemple, certaines catégories étaient au même niveau, comme les anciennes catégories R2 et R3, et maintenant nous avons le Rally3 qui arrive. À partir de 2022, il y a un parcours du niveau le plus bas au niveau le plus élevé qui est facile à comprendre. Cela permettra également à chaque championnat d’avoir sa propre personnalité. Avec une voiture Rally2, vous pouvez gagner l’ERC et cela peut être votre objectif, mais avec la même voiture, le même pilote peut aller en FIA WRC2, essayer de gagner le championnat et ensuite évoluer en tant que pilote professionnel à l’avenir. Chaque championnat aura les mêmes noms pour les groupes de voitures et les catégories en leur sein pour rendre les choses beaucoup plus évidentes et facilement compréhensibles pour tout le monde. Il n’était pas possible de le faire auparavant, mais maintenant, nous sommes à la dernière étape de ce processus.”
Dès la saison prochaine, le JWRC sera réservé aux quatre roues motrices, un changement radical pour cette catégorie et forcément une mise à l’écart des deux roues motrices en championnat du monde des rallyes. Mais pour Yves Matton, les deux roues motrices auront l’occasion de s’exprimer davantage en ERC.
“Comme vous pouvez le voir dans la pyramide sportive des rallyes FIA, bien qu’ils puissent participer à tous les rallyes, nous n’aurons pas de catégorie spécifique pour les voitures à deux roues motrices dans le cadre du WRC. Avec un championnat principalement basé sur la terre et avec les nouvelles voitures Rally1, il sera difficile pour ces types de voitures de concourir constamment sur les mêmes épreuves. Mais dans le championnat d’Europe, où vous avez plus d’épreuves asphalte et des catégories plus accessibles pour les voitures Rally5 ou Rally4, ce championnat est parfait pour ces voitures et cela a vraiment du sens. Nous pensons que les deux championnats devraient être tout aussi forts.”
C’est pas lui qui était persuadé d’avoir de nouveaux constructeurs avec l’hybride à l’horizon 2022 ?
12 épreuves, c’est tout ce qu’on veut, alors va falloir faire ce que vous dites M.Matton, on vous dira merci à la fin, sinon ça va pas faire !