C.Abiteboul : “Un bon résumé de notre saison”



Très bavard en cette fin de saison, notamment à propos du retour d’Ott Tänak et son affrontement futur avec Thierry Neuville, Cyril Abiteboul a connu une nouvelle déception au Japon au sein du team Hyundai Motorsport.

Convaincu par les performances de la i20N Rally1 après la victoire à l’Europe Centrale, le Français a rapidement vu son équipe être décimée après seulement quelques spéciales. L’ex-patron de Renault Sport en Formule 1 estime que ce rallye est finalement à l’image de la saison 2023 du constructeur coréen.

“Le Rallye du Japon est un bon résumé de notre saison ; une épreuve qui a montré un certain nombre de points positifs avec nos équipages et une équipe en mesure de se battre pour la victoire avec une bonne vitesse.

Cependant, nous avons également eu quelques occasions perdues, soit à cause d’erreurs directes, soit par manque de confiance. Ce fut le cas ce week-end, même si nous avons affiché un rythme correct dans des conditions dramatiques et sur une surface où, en début de saison, nous n’étions pas aussi forts. Grâce aux efforts de notre équipe pour développer la voiture, nous l’avons amélioré au cours de l’année. C’est une bonne base pour profiter de l’intersaison et se concentrer sur les objectifs que nous devons nous fixer pour l’année prochaine.”

En cette fin d’année, Cyril Abiteboul a rendu un nouvel hommage à Craig Breen, décédé en début de saison lors d’essais.

“Enfin, je voudrais prendre un moment pour rendre hommage à notre coéquipier Craig (Breen). Nous avons subi une grosse perte cette saison. Craig avait une passion et un amour pour notre sport qu’il pouvait exprimer comme aucun autre, et il manque encore beaucoup à tout le monde. Ses paroles devraient nous servir d’inspiration à tous, même dans nos jours les plus difficiles. Nous espérons porter son esprit, son dynamisme et sa détermination avec nous lors de la prochaine étape de notre aventure.”




S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 mois il y a

Je ne connais pas Abiteboul de la F1, mais ce qu’il dit sur le rôle des pilotes en rallye me paraît cohérent avec ce qu’on voit en ce moment. La domination de Toyota en 2023 est également basée sur le niveau qualitatif de ses pilotes clairement, supérieur au line-up de Hyundai. Lappi s’est sorti un (trop!) grand nombre de fois; Sordo reste relativement stable mais on sait que ces bon coups sont plus basés sur la fiabilité que sur le rythme; Suninen semble timide… bref derrière Neuville il n’y a personne qui tienne la comparaison face à Rovanperä, Evans et… Lire la suite »

jmb17
5 mois il y a

Il peut être convaincu des performances de la I20, j’imagine que les chiffres doivent (quand même) lui faire froid dans le dos :

9 victoires pour les (3) pilotes Toyota (dont 5 fois 30 points)
=> 2 victoires pour Neuville / Hyundaï
2 victoires pour Tanak / M Sport

Ca calme…