Calendrier WRC 2020



Suite à la pandémie du coronavirus Covid-19, le promoteur du WRC et la FIA ont chamboulé le calendrier mondial en fonction des différentes décisions gouvernementales.

Le Vendredi 9 Octobre, un dernier rallye s’est ajouté au calendrier 2020 avec l’arrivée du « Rally Monza ».

Le Mercredi 26 Août, le promoteur WRC a annoncé l’annulation du rallye d’Allemagne et le déplacement du rallye de Sardaigne au début du mois d’octobre.

Le Vendredi 31 Juillet, la FIA a avancé le rallye de Turquie d’une semaine, permettant ainsi d’intégrer une nouvelle manche début octobre (Ypres ou Croatie).

Le Jeudi 2 Juillet, la FIA a entériné le calendrier 2020 du WRC. Pour cette fin de saison, on retrouve cinq épreuves avec notamment l’arrivée de l’Estonie, non prévue initialement. La Sardaigne, annulée début juin, fait son retour à l’automne et s’ajoute aux trois manches encore existantes en fin de saison.

Après un début de saison « normal » du côté du Monte-Carlo, la Suède a vu son parcours largement modifié suite aux conditions climatiques et au manque de neige. Disputé en pleine crise sanitaire, le Mexique a quant à lui été écourté d’une étape.

Depuis, les annonces se succèdent avec le report de l’Argentine acté depuis mi-mars. Le mardi 24 mars, la FIA a ensuite confirmé le report des deux manches programmées au Portugal et en Sardaigne respectivement en mai et en juin.

Le jeudi 30 avril, le promoteur du WRC confirme finalement l’annulation du Portugal suite aux incertitudes engendrées par la situation sanitaire. Deux semaines plus tard, le Kenya se voit dans l’obligation de prendre la même décision.

Le mercredi 3 juin, les organisateurs du rallye de Finlande annoncent l’annulation de leur épreuve avant d’être imiter, quelques heures plus tard, par leurs confrères néo-zélandais. Le mardi 9 juin, le Pays de Galles a officialisé l’annulation de son rallye.

Le mercredi 19 août, le promoteur du WRC apporte une nouvelle mise à jour du calendrier avec l’annulation du rallye du Japon directement remplacé par la Belgique et Ypres.

Calendrier 2020

PaysDateAnnulation / Report
Monte-Carlo (asphalte)23-26 Janvier 
Suède (neige)13-16 Février 
Mexique (terre)12-15 Mars 
Chili (terre)16-19 AvrilAnnulé
Argentine (terre)23-26 AvrilAnnulé
Portugal (terre)21-24 MaiAnnulé
Kenya (terre)16-19 JuilletAnnulé
Finlande (terre)6-9 AoûtAnnulé
Nouvelle-Zélande (terre)3-6 SeptembreAnnulé
Estonie (terre)4-6 SeptembreNouvelle manche
Turquie (terre)17-20 Septembre 
Allemagne (asphalte)15-18 OctobreAnnulé
Grande-Bretagne (terre)29 Octobre – 1er NovembreAnnulé
Italie (terre)8-11 OctobreReport du 4-7 Juin
Japon (asphalte)19-22 NovembreAnnulé
Ypres (asphalte)19-22 NovembreNouvelle manche
Monza Rally (asphalte)4-6 DécembreNouvelle manche

 




S’abonner
Notifier de
guest
115 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
306kc
306kc
1 mois il y a

Bon et bien plus que 3, pour l’instant….

jeff
jeff
2 mois il y a

C’est sûrement plus problématique d’organiser en peu de temps une manche de WRC qu’un GP de F1, mais on peut quand même regretter que le WRC n’ait pas repris fin juillet ou début août en europe quand les risques d’annulation étaient faibles. J’espère que tout ira bien, mais de là a être sûr que les 5 épreuves programmées auront lieu….