La récré est terminée (Monte-Carlo)



Pour cette traditionnelle rentrée, les concurrents ont démarré en douceur sur un parcours totalement sec, très peu représentatif d’un Monte-Carlo.

Dans ces conditions, Kris Meeke a été le plus fort, devançant d’un petit dixième Sébastien Ogier et d’une demie-seconde Esapekka Lappi, nouveau coéquipier du français. Les trois « petits nouveaux » sont donc déjà en grande forme après un mercato si animé. 

Derrière les deux Citroën et les trois Toyota, Thierry Neuville place la première Hyundai au sixième rang, 1s3 devant Sébastien Loeb alors qu’Andreas Mikkelsen est intercalé entre les deux hommes. Du Côté de M-Sport, Teemu Suninen et Elfyn Evans sont regroupés en seulement trois dixièmes alors que Pontus Tidemand est en retrait pour ses débuts.

Du côté de Toyota, deux alertes sont survenues ce matin avec une légère sortie de route de Jari-Matti Latvala, sa Yaris s’appuyant légèrement contre une botte de paille, mais aussi un problème mécanique pour Kris Meeke à son dernier passage.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä s’impose pour seulement une demi seconde devant Gus Greensmith.

En WRC-2, Ole Christian Veiby devance deux pilotes tricolores : Nicolas Ciamin et Yoann Bonato. Pour ses débuts dans cette catégorie, Adrien Fourmaux est un bon huitième en R5.

Classement WRC / WRC-2 Pro (provisoire)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e5e
1MeekeToyota Yaris WRC1:59.71:57.71:56.81:59.42:20.6
2OgierCitroën C3 WRC1:56.91:57.41:57.91:57.8 
3LappiCitroën C3 WRC1:58.71:57.51:57.31:59.0 
4TänakToyota Yaris WRC1:59.51:57.61:58.71:59.4 
5LatvalaToyota Yaris WRC1:59.21:58.22:09.11:58.8 
6NeuvilleHyundai i20 WRC1:59.71:59.21:58.41:58.61:58.5
7SuninenFord Fiesta WRC2:00.41:59.81:58.5  
8EvansFord Fiesta WRC2:01.61:59.01:58.81:59.0 
9MikkelsenHyundai i20 WRC2:00.61:59.81:59.3  
10LoebHyundai i20 WRC2:05.22:01.72:00.01:59.91:59.7
11TidemandFord Fiesta WRC2:06.72:03.52:02.72:04.72:04.4
12RovanperäSkoda Fabia R52:08.22:04.9   
13GreensmithFord Fiesta R52:08.02:23.02:05.52:05.4 

Classement WRC-2 (provisoire)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1VeibyVolkswagen Polo GTi R52:12.52:07.92:08.0
2CiaminVolkswagen Polo GTi R52:09.32:10.8 
3BonatoCitroën C3 R52:13.92:09.62:09.4
4YatesSkoda Fabia R52:16.42:11.3  
5FourmauxFord Fiesta R52:18.62:12.3 
6De MeviusCitroën C3 R52:17.82:15.3 
7PedroHyundai i20 R52:32.3  

Faits marquants (En cours)

13h15 : En RC4, les français sont en forme avec un trio Latil/Rossel/Oberti, les trois hommes, tous en 208 R2, étant regroupés en trois secondes.

13h10 : Les WRC-2, RC2 ou autres RC4 se succèdent dans cette spéciale. Derrière les « PRO », Ole Christian Veiby est le plus rapide, 1s5 devant Nicolas Ciamin et 1s8 sur Yoann Bonato. Bonne entrée en matière également d’Adrien Fourmaux, huitième provisoire dans cette classe, alors que Stéphane Sarazin est 11e.

12h05 : Les WRC-2 sont désormais en action et on suivra notamment les performances des français Yoann Bonato, Nicolas Ciamin et Adrien Fourmaux.

12h00 : A son cinquième passage, Kris Meeke connaît des problèmes sur sa Yaris WRC et termine la spéciale au ralenti.

11h49 : Tous les pilotes WRC ont effectué leurs trois passages réglementaires. Pour l’instant, Kris Meeke détient toujours le meilleur temps, suivi de près par les Citroën d’Ogier et Lappi.

11h40 : Ce shakedown est une nouvelle fois interrompu avec le passage des ouvreurs et de la voiture de sécurité.

11h24 : A son troisième passage, Jari-Matti Latvala a fait une légère sortie de route mais sans endommager sa Yaris. Il perd une dizaine de secondes suite à cette erreur.

11h20 : Jari-Matti Latvala attend au départ depuis une dizaine de minutes et va bientôt s’élancer.

11h02 : Pour son troisième passage, Kris Meeke accélère le rythme et passe même en tête de ce shakedown, un dixième devant Sébastien Ogier.

11h00 : Après une interruption « programmée » pour des raisons de sécurité, le shakedown reprend.

10h44 : Teemu Suninen, neuvième provisoire, attaque son troisième passage. Le finlandais est imité deux minutes plus tard par Sébastien Loeb.

10h41 : Deuxième passage terminé pour toutes les WRC qui vont rejoindre, en grande majorité, le parc d’assistance de Gap. Même s’il a été le seul à ne pas améliorer son chrono, Sébastien Ogier détient toujours le meilleur temps devant son coéquipier Esapekka Lappi. Les trois Toyota sont également très proches.

10;38 : Après une entrée en matière délicate, Sébastien Loeb s’améliore largement à son deuxième passage, signant un chrono à deux secondes de ses coéquipiers.

10h28 : Après le passage des 2 WRC-2 Pro, les WRC sont de retour au départ avec Sébastien Ogier devant Jari-Matti Latvala.

10h24 : Toutes les WRC ont effectué leur premier passage. A ce stade, les Citroën C3 WRC dominent avec le nouveau duo Ogier/Lappi alors que Sébastien Loeb débute en douceur avec Hyundai, le français étant relégué à plus de huit secondes de son compatriote.

10h19 : Arrivée de Sébastien Loeb pour sa première en Hyundai : « J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, j’ai assuré pour cette première. »

10h18 : Sans surprise, Michelin nous informe que tous les pilotes ont pris cinq pneus tendres ce matin.

10h10 : Arrivée d’Esapekka Lappi : « C’est la première fois sur sec. Je dois m’habituer à la voiture, je pense que nous avons eu une bonne préparation. Je suis assez confiant dans la voiture. »

10h06 : Arrivée d’Ott Tänak : « Ce sont les premiers kilomètres de la saison, pour l’instant tout va bien. On veut jouer la victoire ici. »

10h04 : Arrivée de Thierry Neuville, deuxième sur la route : « Nous sommes prêts. C’est une nouvelle saison, une nouvelle chance pour le titre, nous sommes impatients. »

10h00 : Comme prévu, Sébastien Ogier lance ce shakedown au volant de sa nouvelle C3 WRC : « Je pense que les conditions sont assez faciles ce matin, mais ce sera très différent ce soir. »

09h50 : Dans des conditions très proches de l’an passé, c’est à dire quasiment intégralement sec, les WRC animeront les débats de 10h à 12h, avant de voir les autres concurrents défiler jusqu’à 14h.

Comme l’an dernier, les pilotes P1 (WRC) devront effectuer au minimum trois passages dans ce shakedown. A noter que cette année, ils disposeront de six pneus réservés à cet exercice, contre quatre en 2018. Autre modification notable, les pilotes s’élanceront dans l’ordre du championnat pour leur premier passage. Les WRC-2 Pro de Kalle Rovanperä et Gus Greensmith suivront les 11 WRC attendues au départ.





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  1. Fred. dit :

    Neuville +16.2

  2. roland59 dit :

    le SD est ce qu’il est, mais si on ne retient que les temps, ils nous disent (confirment) que la Hyundai serait clairement en retrait…
    même les Suninen/Evans sont avec Neuville et devant Mikkelsen…
    si cela se confirme sur les ES, inutile de dire que les pilotes de la coréenne vont vers un weekend compliqué…

  3. bazire dit :

    Belle progression de Breen et Otsberg cette année !………..

  4. Fb49 dit :

    Neuville qui dit après le premier passage que la voiture est trop dure….ça respire la sérénité chez lui…. Ils sortent de tests, il est chez hyundai depuis 5 ans, route sèche, et il ne sait pas comment régler l auto? J espère (pour lui )me tromper car sinon ça risque de faire lourd des ce soir…

    • aywe dit :

      oui i lavait pas l air content incroyable quand meme

    • Joël G dit :

      le plus rapide des huyndai tout de même…

      • rh74 dit :

        Nan mais ça ne doit pas être une référence de finir devant les deux autres pilotes Huyndai. C’est un leurre complet…
        Le shakedown tu règles à la marge quelques petits détails, là effectivement il s’exprime comme s’il découvrait la bagnole. Il va peut être nous surprendre mais ça ne rassure pas

        • Fab dit :

          Ok pour dire que ce n’est pas son objectif. Son objectif, c’est être devant Tanak et Ogier autant de fois que ce sera possible dans la saison (et pas au SD…)

          En revanche, vous cherchez la petit bête. Le gars part avec un réglage qu’il pense bon. Finalement le SD est peut être un peu plus bosselé que prévu et il trouve la voiture trop dure.Qu’y a t-il d’alarmant là dedans?
          Faire en sorte que la voiture soit moins dur au 2ème passage, ça doit prendre 3 mns pour les mécanos… Donc on est exactement dans les détails que tu évoques.

          • rh74 dit :

            Oui c’est vrai… mais ne préfères tu pas la réaction de Lappi par exemple? Je le trouve bien plus optimiste.
            Verdict dans 2h30!

  5. Seb73 dit :

    Désolé c est beaucoup plus qu un chaque donne
    Le seul a faire le meme temps a la seconde près
    Qui c est?????

  6. Seba40 dit :

    Ogier a fait du Lorenzo en moto Gp une pendule , tout se tient en 1/2 sec , , metronome le maitre O.

  7. Joël G dit :

    comme beaucoup le souligne, ce n’est qu’un shakedown; et plus est, une SD au Monte-carlo où les variables météo ont tant d’importance…
    Mais on apprend rien de nouveau. La c3 est performante sur le tarmac, on le savait, le toyota vont bien, bonjour le scoop, Neuville le + rapide des hyundai (on ne tiendra pas compte des chronos de Loeb vu le manque de roulage/essais), cela fait des années que c’est comme cela.
    On attendra un peu plus.

  8. ahOuiOui dit :

    ils se sont bien amusés donc impeccable 😀 en WRC 2 ciamin et veiby avec la polo gti R5 s’en sortent vraiment bien pour leurs premiers roulages donc attention à eux sur un éventuel podium en R5 ! Bonato en embuscade, bref vivement ce soir 19h20 😀 j’ai hâte ! voir même 18h40 pour le lancement!

    Bon rallye à tous et que le meilleur gagne, en espérant aucun éliminés sur les cadors de chaque catégories ce soir 😉

  9. Aywe dit :

    Ogier roulait sur le meme ritme impressionnant

  10. Kivala dit :

    Et ce qui est étonnant, c’est qu’à cette heure (soit après 4 passages) ce sont les 3 « transfuges » qui réalisent les 3 meilleurs temps : Meeke passé de Citroën à Toyota, Ogier passé de Ford à Citroën et Lappi passé de Toyota à Citroën. Tous ceux qui n’ont pas changé de monture sont derrière : on aurait pu imaginer l’inverse.

  11. rh74 dit :

    Je ne regarde que le premier, le deuxième passage à la rigueur sauf pour Loeb qui est en manque de rythme…
    Ce que je vois me plaît sur cette petite mise en bouche. Ce soir il pourraît déjà il y avoir de gros écart surtout si les conditions sont délicates

  12. Kivala dit :

    On le répète à chaque fois, ce n’est qu’un shakedown. Mais Meeke qui empêche un doublé Citroën, c’est quand-même cocasse… (pour autant que les chronos actuels restent en l’état, y’en a encore 3 qui n’ont pas fait de 4ème passage).

  13. ahOuiOui dit :

    Apparament Latvala a tapé une pierre une botte de paille … mais peut etre pas d’incidence …

  14. Bkava dit :

    La mise en jambes pour S Loeb va se faire progressivement. Il a amélioré de 5.2″ entre son 1er et 3ème passage….. Tout va bien, le Monte Carl se termine dimanche AM vers 14.30, c’est encore très long…. Forza Seb et LOEBISSIMO !!!!

  15. Charles DALNE dit :

    Ce n’est que le SD…….ne pas s’emballer…..Meeke ne changera jamais…..Lui,il est déjà emballé….

  16. Charles DALNE dit :

    Ce n’est que le SD…..Meeke devant…..et demain dans le décor….!

  17. Sylvain dit :

    En wrc-2, Tidemand et Rovanpera très proches l’un de l’autre, ça promet 😉

  18. bazire dit :

    J’ai plus rien sur wrc live c’est normal ?….

  19. S.L dit :

    Ce n’est qu’un shakedown mais il faut qu’en meme remarquer
    2 Citroen devant
    puis 3 Toyota pas larguées
    puis 2 Ford à 2 sec
    et 3 Hyundai larguées (pour un shakedown)

    Il faut espérer qu’il y a des explications techniques !

    • ahOuiOui dit :

      meeke temps du shakedown 1 dixième sur Ogier, c’est beau ! meme si ce n’est que le shakedown ! c’est à souligner

    • FloSimRace dit :

      Ou alors ce sont simplement les consignes des différents directeurs d’équipe … Ça sert à rien de chercher des « explications techniques » sur un shakedown de 3,35 km, surtout que les voitures sont relativement proches de celles de l’année dernière …

      • Fab dit :

        On est d’accord mais quand on voit que Latvala par exemple a fait une erreur, c’est bien que les gars, sur au moins un passage, essaie de tester la limite. Donc ils roulent tous dans un rythme proche à un moment ou à un autre du SD.
        Après, on peut en effet parler réglages, charge en essence, etc…

  20. TchoponT dit :

    a l’arrivé du 3éme passage Neuville a dit à son copilote, « la voiture est réglé beaucoup trop dure ». Ca sent les réglages chez Hyundai

  21. Kivala dit :

    Meeke « still learning » (selon ses dires à l’arrivée du 1er passage), mais devant Latvala et à 1/10ème de Tänak dès le 2ème passage…! C’est du « speed learning »…

  22. veltins dit :

    Bonato n’est pas en wrc2pro ?

  23. Joebarf16 dit :

    Débuts très timides des HYUNDAI ?
    OK ce n’est que le SD.

  24. martini29 dit :

    Bonjour à tous, n’ayant pas la CHANCE d’être sur place, est-ce que canal+ en clair ce soir pour la première ES se capte par la tnt classique ?? (chez moi canal est en chaîne 42 et non 41 comme annoncé dans d’autres articles…)

  25. Gaëtan dit :

    Ce n’est qu’un shakedown mais ceux qui doutaient de la compétitivité de la Citroën sur l’asphalte (et on ne peut pas dire que la route soit large sur ce shakedown mais plutôt globalement étroite) en sont pour leur frais…

    • Fab dit :

      Oui c’est qu’un shakedown comme tu dis.

      On pourrait aussi dire que ceux qui voyaient Loeb hyper fort en sont pour leur frais? 🙂

      • Reconnaissancespirates dit :

        Inutile de s’emballer………
        Les valises c’est pour plus tard…..

      • Gaëtan dit :

        Au delà de l’ironie, on sait bien que Loeb découvre tout, à commencer par la voiture et même ce shakedown et qu’il ne se livre pas dans ce genre d’exercice (voir les shakedowns des rallyes auxquels il participé).
        Par contre, cela donne à mon sens une petite idée des perfs des voitures sur un asphalte sec. Mais attendons de voir les prochains passages pour voir confirmation de cette tendance sur un asphalte plus sale…

        • Fab dit :

          J’ironise un peu en effet. Pour moi, les temps d’Ogier ne sont pas une surprise. C’est surtout ceux de Lappi, qu’on peut supposer « sans forcer » qui donne une vraie indication sur la compétitivité de la C3 dans ces conditions.

          • Gaëtan dit :

            Tout à fait d’accord.
            L’interview de Budar est d’ailleurs intéressante. Les premières réelles évolutions (via les jokers), à commencer par l’aérodynamisme et les différentiels de la C3 sont prévues pour au plus tôt le Mexique, voire la Corse. On en saura plus à ce moment sur les axes de développement de la C3 et sur leurs effets en termes de perf.
            Budar nous dit aussi que les réglages choisis par Ogier et Lappi sur ce MC sont assez différents deuc choisis l’année passée par Meeke. Très intéressant…Merci à Rallyesport pour cette interview des plus riches.

          • Sylvain dit :

            Je crois qu’il faudra vraiment attendre ce soir pour avoir une idée plus précise.

            Sur le shakedown chacun cherche ses réponses, mais on ne sait pas trop quelles questions ils posent, du coup c’est dur à évaluer au-delà de ce qu’on a envie de dire a priori.

            Mais ce qui est clair c’est qu’ils sont nombreux très proches les uns des autres… avec 2 voitures qui répondent mieux que la concurrence.

    • LIBERT Marc dit :

      Le grand retour de citroen. En plus avec redbull en sponsor et OGIER en #1 ca va etre chaud le titre pilote

  26. gecko dit :

    WRC donne le shakedown pas besoin de facebook

  27. rh74 dit :

    Ogier sort les muscles dès le début.
    Coucou, je suis passé de M-sport à Citroën les amis!

  28. Jean Tantole dit :

    Retransmission en direct du shakedown sur le Facebook de WRC à partir de 10h…

  29. Dudule13780 dit :

    TN arrêté depuis plusieurs minutes pas loin du départ…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Tu commences fort 🙂

      • Dudule13780 dit :

        Ou erreur de tracking, je serai sur place que ce soir…
        Je n’ai absolument rien contre TN, je suis le fil info sur WRC et RS comme beaucoup de monde.
        Bon rallye à tous quand même.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Pas de critique dans mon commentaire, mais s’inquiéter dès le shakedown, cela respire la passion 😉

          • Dudule13780 dit :

            Ces petits bugs de suivi de tracking donne des sensations fortes lorsque l’on suit tous les pilotes en live.
            Enfin, vous avez la chance d’être sur place, faites nous profiter comme vous le faites. Pour l’instant, heureusement qu’il y a les outils informatique pour patienter…

  30. Joebarf16 dit :

    Quelle gueule la C3 avec sa batterie de casseroles à LED !
    De quoi éclairer un peu la route.
    Sur les vidéos de test des autres équipes, avez-vous noté que HYUNDAI équipe ses voitures de phares jaunes pour la neige ? Beau souci du détail.
    Quelqu’un connait-il la puissance d’éclairage approximative (en lumens) ?