De nouveaux pneus en Allemagne




A l’occasion du rallye d’Allemagne, Michelin inaugure sa nouvelle gamme de pneus asphalte : les Michelin Pilot Sport H5/S5.

ente polyvalence afin d’être performant dans toutes les conditions et tous les revêtements.

Selon Jacques MORELLI, manager Michelin en Championnat du Monde des Rallyes – FIA WRC, cette nouvelle gamme promet un gain de performance : « Nous avons constaté un gain de plusieurs dixièmes de seconde au kilomètre et nous sommes maintenant impatients de le voir les nouveaux pneus faire leurs débuts en compétition au Rallye d’Allemagne. »

Visuellement, le nouveau MICHEIN Pilot Sport H5/S5 se distingue de son prédécesseur par une plus grande harmonie de la structure de sa bande de roulement. Les pavés de gomme sont plus homogènes en taille et dans leur géométrie.

Dans son communiqué d’avant-rallye, Michelin précise les conditions optimales d’utilisation des gommes tendres (S5) ou durs (H5).

  • H5 : tracé agressif et usant – sol sec – températures > 15° C
  • S5 : sol mouillé ou détrempé – températures < 15° C




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  1. dubleu dit :

    bien gentils cela ils vont faire comment en 2017 avec la puissance libéré les élargissements libre et autres
    ils serait plus sécurisant de permettre une variété adapté 3 dureté + un pluie

    • RP14 dit :

      C’est vrai, ou bien il faudrait allouer plus de pneus par rallye et par pilote, et donc autoriser un changement de pneus au milieu de chaque boucle au lieu de ce qui est fait actuellement: un seul changement de pneus à la mi-journée entre les 2 boucles. Mais depuis quelques années la quantité de pneus par rallye est de plus en plus restreinte par le règlement, alors qu’il y a 15 ou 20 ans les pilotes avaient un choix quasi illimité et pouvaient en changer après chaque spéciale ou presque. On est passé d’un excès à un autre!

  2. Rallye05000 dit :

    La gomme tendre est spécifiée pour un usage sur sol mouillé ou détrempé mais l’année dernière Michelin avait proposé un pneu pluie Pilot Sport FW. Les pilotes n’y ont-ils plus accès cette année ?

    • RP14 dit :

      Le règlement fait que Michelin ne peut proposer que 2 types de gomme pour chaque rallye, hormis le MC où vu les conditions il y en a 3 (slick tendre, neige et neige clouté) . Les pneus que Michelin proposait l’année dernière étaient efficaces sous la pluie mais un peu trop tendres donc pas assez résistants pour les longues spéciales sur asphalte sous des températures de 25-30° comme ça peut arriver quelquefois en Allemagne ou en Catalogne, même en gérant un peu les pilotes finissaient les boucles avec des pneus usés jusqu’à la corde! C’est sans doute ce qui explique ce renouvellement de la gamme pour Michelin.