Manquant d’un peu de vitesse pour rivaliser avec son coéquipier Thierry Neuville et encore moins face à Kalle Rovanperä, Esapekka Lappi a bataillé tout le week-end avec Elfyn Evans pour finalement décrocher la troisième place en Estonie.
En conférence de presse, le Finlandais a admis être déçu par ses performances et espère être plus rapide à domicile dans deux semaines.
“Evidemment, c’est toujours sympa d’être en bagarre comme ça avec quelqu’un. C’est la première fois où je roule vraiment à fond pendant trois jours. Normalement sur un rallye, à certains moments, vous baissez un peu de rythme car les écarts sont importants et que vous devez assurer des points. C’était une bagarre assez dingue. C’était assez sympa car vous devez être concentrés à 100% tout le temps. J’ai vraiment attaqué sur l’ensemble des spéciales. Quand vous avez besoin de gérer les pneumatiques par exemple, c’est moins amusant. C’était donc bien plus amusant ce week-end. Mais je ne suis pas forcément très content de mes performances. J’aurais aimé être un peu plus rapide mais je n’ai pas réussi. J’espère que ce sera mieux dans deux semaines (en Finlande).”
Tout proche de Thierry Neuville le premier jour, le pilote Hyundai a baissé de rythme ensuite et pouvait ‘”simplement” viser la dernière marche du podium.
“Je n’ai pas vraiment d’explication pour cette différence de rythme entre le vendredi et le reste du week-end. J’ai vraiment mal dormi dans la nuit de vendredi à samedi, j’étais peut-être un peu fatigué mais de toute façon, ce n’est pas une excuse. J’aurais dû être plus performant globalement. J’aurais aimé être dans le rythme de Thierry, mais aussi de rivaliser à certains moments avec Kalle. Nous n’avons pas réussi, nous n’étions même pas proches de lui. C’est un peu dommage.”
Questionné sur ce manque de performances face à Kalle Rovanperä, le Finlandais a plaisanté pour expliquer cette différence.
“Nous avons besoin qu’il devienne père. C’est la seule différence hormis son âge. Il n’a pas d’enfants donc il peut attaquer à fond tout le temps.”
Quoi qu’en disent certains qui ne vibrent pas le rallye, tu es un pilote fantastique, humble , et honnête.
Puisse tu glaner de grandes victoires.
Chouette ce Lappi. Excellent pilote, simple et honnête, avec de l’humour, et très sympathique…