ES10- Paddon démarre fort (Sardaigne)



ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,95 km) à partir de 07h45 (Samedi 10 Juin 2017)

A l’entame de cette deuxième étape, Hayden Paddon domine cette épreuve, seulement 8s2 devant Thierry Neuville et 9s5 sur Jari-Matti Latvala. Seulement septième, Sébastien Ogier pointe à plus de quarante secondes de la tête.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Aujourd’hui, Dani Sordo ouvrira la route suivi d’Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi. Les choix de pneus pour ce matin : Mikkelsen/Sordo avec 5 tendres, Breen/Paddon/Ogier/Toyota avec 2 durs + 3 tendres, Ostberg/Neuville/Tänak avec 3 durs + 2 tendres.

Leader, Hayden Paddon ne s’élancera qu’à partir de 08h06. Etrangement et alors que la poussière est énorme ce matin, les quatre premiers pilotes se sont élancés avec un intervalle de 3 minutes, les suivants toutes les 2 minutes.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale au profil bien différent d’hier (110 km/h de moyenne contre 75 à 90 hier), Hayden Paddon impose sa Hyundai i20 WRC et confirme sa belle forme sur cette épreuve. Lancé dans un nuage de poussière comme de nombreux pilotes, le néo-zélandais repousse notamment le fameux trio Latvala/Tanak/Neuville à plus de quatre secondes.

Quatrième sur la route, Sébastien Ogier ne fait pas beaucoup mieux qu’hier avec un modeste sixième temps, onze secondes derrière Paddon. Ce chrono lui permet néanmoins de revenir  à seulement trois dixièmes de Juho Hänninen sixième. Pour Andreas Mikkelsen, deuxième sur la route, la journée s’annonce encore difficile avec un modeste 12e temps, dernier des WRC, et à plus d’une seconde et demie au kilomètre.

En RC2, Eric Camilli signe le deuxième temps mais conserve l’avantage sur Jan Kopecky pour onze secondes.

En JWRC, Nil Solans démarre parfaitement cette journée en signant un nouveau scratch. Le pilote espagnol compte toujours une trentaine de secondes de marge sur les français Folb et Ciamin.

REACTIONS DES PILOTES

Sordo“C’était une très belle spéciale, je me suis vraiment amusé. C’est mon objectif aujourd’hui.”
Mikkelsen“Il y a beaucoup de poussière. Plusieurs fois, j’ai quasiment dû arrêter complètement la voiture pour repartir ensuite.”
Lappi“On fera mieux au deuxième passage, on apprend. Il y avait beaucoup de poussière ici, surtout sur la première partie mais c’est pour tout le monde pareil.”
Ogier“C’est un départ difficile, on avait du mal à voir quelque chose avec toute cette poussière. J’espère qu’on pourra s’amuser un peu plus dans la prochaine.”
Hänninen“Les organisateurs devraient se réveiller.” (au sujet de la poussière)
Ostberg“C’était difficile ici avec la poussière et de grosses pierres sur la route. Ce n’était pas possible de toutes les éviter, j’ai dû ralentir à plusieurs reprises à cause de la poussière.”
Latvala“Parfois c’était effrayant avec cette poussière, il faut vraiment faire confiance aux notes. C’était tout de même une bonne spéciale pour nous.”
Tänak“Ce n’est pas évident de comprendre pourquoi les organisateurs ont donné un intervalle de 3 minutes hier et 2 minutes aujourd’hui. J’ai eu un peu de sous-virage.”
Neuville“C’est très dangereux avec la poussière. Vous pouviez voir ce problème dès le départ.”
Paddon“Il y avait beaucoup de poussière mais c’est pout tout le monde pareil, ça fait partie du challenge, il faut en tirer un avantage. J’ai adoré.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Monte Di Ala’ 1 – Loelle 1 (14,95 km) à partir de 08h41 (Samedi 10 Juin 2017)

Classement ES10 / Après ES10 (14,95 km)


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Joël G
Joël G
6 années il y a

Voir pour Tanak; il ne joue pas vraiment le championnat, mais est toujours à la recherche de sa 1° victoire! Il pourrait être tenté d’aller chercher Paddon, si sa voiture lui permet.

sebenfer
sebenfer
6 années il y a

En effet. Neuville doit en premier lieu prendre la mesure de Tänak et Latvala. Il sera alors toujours temps de donner des consignes à Paddon.