ES13- Vieira do Minho 2 (17,43 km) à partir de 16h08 (Samedi 20 Mai 2017)
Avant cette deuxième boucle, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête du rallye, près de vingt secondes devant Thierry Neuville alors que Ott Tänak, ancien leader, a rétrogradé à la cinquième place.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin, Sébastien Ogier avait signé le scratch de ce chrono en 10:46.4.
Pour cette boucle, les choix de pneus sont divers : Meeke/Breen/Lappi avec 4 durs + 2 tendres, Lefebvre/Sordo 4 tendres + 2durs, Latvala/Neuville/Tänak+Ogier 3 tendres + 2 durs, Hanninen 3 durs + 2 tendres et Paddon 5 tendres.
Leader, Sébastien Ogier s’élancera dans cette spéciale à partir de 16h34.
FAITS MARQUANTS
Après avoir lâché plus de quatre secondes sur le premier tiers de la spéciale, Sébastien Ogier échoue finalement à seulement une seconde de Thierry Neuville. Auteur du quatrième temps, Dani Sordo perd encore quelques secondes face au duo de tête.
Au général, le français dispose encore d’une avance confortable avec 18s5 de marge sur Neuville et 27s6 sur le pilote espagnol. En quatrième position, Craig Breen résiste pour l’instant parfaitement au retour éventuel d’Ott Tänak.
En sixième position, Juho Hänninen réalise une spéciale très moyenne (à une seconde au kilomètre du scratch), mais conserve une vingtaine de secondes de marge sur Elfyn Evans.
Peu après le départ, Hayden Paddon rencontre un problème de direction assistée et gare sa Hyundai i20 WRC sur le bas-côté.
En WRC-2, Teemu Suninen et Pontus Tidemand assurent le suspense pour la deuxième place, les deux hommes étant désormais séparés par seulement 1s8. Sixième avant cette spéciale, Pierre-Louis Loubet a renoncé à cause d’un problème mécanique.
En WRC-3, Nil Solans signe un nouveau scratch et reprend plus de trente secondes au leader Fransico Name. Le pilote mexicain ne compte “plus” que une minute et demie de marge sur l’espagnol, lui-même talonné par le français Raphaël Astier.
REACTIONS DES PILOTES
Araujo (n°0) | “La route est en bonne condition, pas autant détruite que prévue pour un deuxième passage. Les voitures vont pouvoir attaquer au maximum.” |
Al-Qassimi | “Je pensais que ce serait plus creusé et cassant, donc nous avons réhaussé la voiture, mais en fait, c’est assez lisse. On va voir comment seront les autres spéciales.” |
Lefebvre | “C’est mieux cet après-midi, j’essaye de retrouver un peu plus de confiance. J’espère que je pourrais avoir une boucle sans problème avec mon choix de pneus.” |
Prokop | “Nous n’avons pas beaucoup augmenté la hauteur de caisse et c’était la bonne décision. J’ai adoré.” |
Latvala | “J’ai réussi à manger un peu et à boire à l’assistance. Je ne peux toujours pas trop manger. Au départ de la spéciale sur les bosses, je ne me suis pa senti bien. Le reste a été bon.” |
Ostberg | “Nous sommes en train d’essayer de nouveaux réglages sur la voiture, la voiture a super bien marché. C’est ma première fois avec les pneus durs Dmack, c’était très sympa.” |
Lappi | “C’était plus ou moins bien pour moi. L’équilibre de la voiture n’est pas idéale avec deux roues de secours. L’état de la route est meilleur que je pensais.” |
Hänninen | “Rien de spécial, les pneus ne me donnent pas beaucoup de confiance.” |
Evans | “Nous avons eu un arrêt dans cette spéciale et il y a une très mauvaise odeur d’origine électrique. Nous devons y aller et regarder ça.” |
Breen | “Ok mais la voiture est trop souple à l’arrière, ça bouge beaucoup, j’avais l’impression d’avoir crevé. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus pour ces spéciales.” |
Neuville | “Il y avait un peu plus de grip donc c’était mieux. J’ai fait une bonne spéciale mais je pense que ce sera insuffisant pour reprendre beaucoup de temps.” |
Ogier | “Bien sûr que c’est possible de gérer cette avance mais ce n’est jamais facile. Nous devons faire une bonne boucle. J’ai essayé de ne pas trop taper dans mes pneus, ce sera dur pour eux dans cette boucle.” |
Sordo | “J’ai essayé de rouler comme un fou. La dernière spéciale de la journée sera la plus importante.” |
Tänak | “Je ne suis pas trop frustré, c’est le rallye. Voilà comment ça se passe parfois.” |
Meeke | “C’est une journée difficile. L’excitation n’est plus là mais il y a toujours des choses à apprendre.” |
Mikkelsen | “Les conditions sont assez bonnes, cassant sur certains freinages mais ça va.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Cabeceiras de Basto 2 (22,30 km) à partir de 16h46 (Samedi 20 Mai 2017)
Bresinski à abandonné en wrc 3?!
Super remontée d’Astier en WRC 3 !