Un grand bol d’air pour Tänak et M-Sport, Toyota champion (Chili)



ES16- El Poñen 2 (13,86 km) à partir de 18h15 (Dimanche 1 Octobre 2023)

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FAITS MARQUANTS

Accumulant les déconvenues depuis plusieurs mois, Ott Tänak et M-Sport retrouvent le sourire au Chili en s’imposant pour la deuxième fois de la saison. Auteur des meilleurs choix de pneumatiques possibles lors d’une journée de samedi très exigeante, l’Estonien a été en plus capable d’augmenter son rythme quand il le voulait. À l’arrivée, il devance finalement la Hyundai de Thierry Neuville.

Après une première journée compliquée, mais également une crevaison samedi matin, le Belge a bien relevé la tête ensuite pour finalement se rapprocher de son coéquipier Teemu Suninen, finalement victime d’une touchette dans l’avant-dernière spéciale.

Du côté des Toyota, le titre de champion constructeurs est au bout, mais la prestation chilienne est loin des standards du constructeur japonais. Plombés par un très mauvais choix de pneus samedi matin, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä n’ont jamais été en mesure de jouer la gagne. Le jour de ses 23 ans, le Finlandais a comme à son habitude, été très performant dans la Power Stage, perdant ainsi seulement 2 points face à son coéquipier dans la course au titre.

Pour ses débuts en Rally1, Grégoire Munster n’a pas vraiment eu un rallye tranquille, cumulant les pépins sur sa Ford Puma Rally1. Quand le Luxembourgeois a été épargné, son rythme était intéressant, autour de 0,8s/km.

En WRC2, Oliver Solberg gagne (enfin) sa deuxième victoire de la saison mais n’est plus en lice pour le titre depuis un moment. Pour Gus Greensmith et Yohan Rossel, l’espoir est encore là même si Andreas Mikkelsen est pour l’instant mieux placé.

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RÉACTIONS DES PILOTES

E.Rosselot
8:10.8
“Je suis tellement content.”
Y.Rossel
7:54.8
“Ce n’est pas un mauvais week-end pour moi et le team. Quand le grip est élevé, la voiture marche très bien et il faut travailler pour être mieux quand le grip est faible. Ici, c’est comme si j’étais la première voiture sur la route.”
N.Gryazin
7:46.2
“Les routes et le rallye sont vraiment supers. Mais pour nous, ce n’était pas terrible. Je m’attendais que la spéciale soit plus propre, et j’ai été un peu surpris.”
S.Pajari
7:47.1
“Sur la fin, j’avais l’impression d’avoir crevé ou quelque chose comme ça. Terminer sur le podium, c’est vraiment très bien.”
G.Greensmith
7:42.5
“Avec un vendredi différent, nous aurions pu faire mieux mais nous sommes tout de même satisfaits de notre week-end. Bravo à Oliver qui a su éviter les ennuis. Le championnat n’est pas mort mais il faudra gagner.”
O.Solberg
7:39.5
“C’est incroyable. Finalement, nous gagnons une nouvelle fois. Le championnat est foutu pour nous mais c’est bien de gagner une deuxième fois. C’est un sentiment incroyable.”
A.Heller
8:29.0
“Dans une épingle, j’ai senti que quelque chose avait cassé à l’arrière. Il fallait juste finir cette spéciale. Merci à toute l’équipe qui a fait cette voiture incroyable. Nous sommes à l’arrivée et donc nous sommes très contents. C’est certain que nous aimerions bien refaire ça un jour, peut-être l’an prochain.”
G.Munster
8:05.9
“J’utilisais toujours le frein à main car nous avons un problème à l’avant-droit à cause d’une pierre. Peut-être que nous allons changer notre numéro chance (13) pour le prochain rallye. Je remercie Jourdan (Serderidis) car c’est grâce à lui que nous sommes là. Et aussi M-Sport pour ce week-end.”
T.Katsuta
7:17.6
“C’est bien de finir ce rallye. Nous avons eu beaucoup de mal, spécialement hier. Je dois clairement m’améliorer surtout en entame de rallye. Globalement, j’ai appris beaucoup de choses et l’équipe a fait un super boulot.”
K.Rovanperä
7:06.7
“Ce n’était pas notre meilleur week-end. Nous avions un gros handicap en ouvrant la route. On a pas fait non plus le bon choix de pneumatiques. J’ai essayé d’attaquer fort dans cette spéciale mais sans trace, c’est difficile d’être propre.”
E.Evans
7:09.8
“Nous avons eu du mal sur la fin avec les pneus arrières. Nous avons essayé et nous avons au moins tout donné.”
T.Neuville
7:12.5
“J’ai tout donné ce matin et mes pneus étaient slicks avant même le départ de cette spéciale. C’était une épreuve compliquée pour nous, mais c’était de mieux en mieux. Avant ce chrono, on a eu du mal à redémarrer la voiture pour faire la PS et nous sommes déjà chanceux d’être là.”
O.Tänak
7:15.0
“C’est génial d’avoir enfin un résultat positif. Merci aux mécaniciens et à tout le monde d’être venu ici. Nous sommes vraiment un petit groupe mais ils ont fait un excellent travail. Le Chili est un endroit formidable avec tellement de soutien, et là Il y avait même des Estoniens ici, ce qui était surprenant !”

Classement ES16 / Après ES16 (13,86 km)


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nicolas sonnerat
6 mois il y a

je ne comprends pas comment Toyota fait rouler Katsuta et Pourquoi ? Question bête vous me direz…

Gérard Mentor
Gérard Mentor
6 mois il y a

On ne m’enlèvera pas de l’esprit que les autres gagnent surtout quand Toyota se plante les pieds dans le tapis…..
Mais Bravo à M-sport et Tanak, ils ont su gérer ce rallye et ses aléas d’une main de maître. C’est aussi ça le rallye !!!