ES16- Evans résiste parfaitement (Sardaigne)



ES16- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h15 (Dimanche 16 Juin 2019)

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Au lancement de cette dernière étape, Ott Tänak compte plus de vingt secondes d’avance sur Dani Sordo et quarante sur Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono parfaitement identique à l’an passé. Ce dimanche, Sébastien Ogier devrait ouvrir la route devant Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen mais il est vraisemblable que le français ne partira pas devant !

Tous les pilotes WRC ont opté pour cinq pneus mediums ce matin.

FAITS MARQUANTS

Seulement deux hommes ont vraiment attaqué dans cette spéciale avec Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans, et il est logique de les voir en haut de la feuille des temps. Perdant seulement deux dixièmes face au norvégien, le gallois conserve une bonne marge de 7s avant d’attaquer les trois dernières spéciales.

Et même en adoptant un rythme sécuritaire, Ott Tänak signe un très bon troisième temps, tout en essayant de préserver ses pneumatiques.

Pour les autres et en majorité, l’important était d’éviter les erreurs pour sécuriser des positions déjà bien solides, et pour d’autres de préserver avant tout leurs pneus pour la Power Stage, à l’image de Kris Meeke mais surtout Sébastien Ogier.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg réalise encore un très joli chrono, bien devant les Skoda officielles qui continuent néanmoins d’assurer ce doublé.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet repart d’attaque ce matin et reprend d’un coup 16s3 au leader Takamoto Katsuta. Le japonais reste leader pour seulement 2s3 ! La bagarre n’ira finalement pas plus loin puisque le japonais a renoncé ur la liaison, victime d’un problème moteur.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier
10:24.7
« Ce sera difficile d’ouvrir la route dans la Power Stage donc au moins, on préserve les pneus. »
Latvala
8:55.7
« Dans certains endroits, il me semblait que personne n’avait roulé sur la route. J’ai essayé de suivre le rythme et d’accélérer. D’accord, je ne suis pas en bagarre, mais je veux prendre le rythme ce matin. »
Hänninen
9:16.8
« Rien de spécial, c’est une belle spéciale et la voiture marche bien. Il est sûr que le pneu medium est le bon choix ce matin. »
Meeke
9:39.5
« Il n’y a aucune chance de remporter une Power Stage. Je roule aujourd’hui pour prendre les points  à l’arrivée et nous pourrons ensuite passer à la Finlande. »
Lappi
9:10.6
« On a pas grand chose à faire aujourd’hui donc c’est un peu ennuyant. Mais tout va bien. »
Neuville
08:56.6
« L’objectif est de s’amuser aujourd’hui, j’ai un bon feeling ce matin. On va essayer de garder l’écart avec Lappi mais il semble que c’est bon. Maintenant, on va préserver les pneus pour la Power Stage. »
Mikkelsen
8:48.4
« Nous avons eu une bonne spéciale. Je pourrais aller un peu plus vite, mais cela commence à être très chaud après. Tout le monde connaît très bien ces spéciales, donc il est difficile de faire une énorme différence, mais nous allons essayer. »
Evans
8:48.6
« C’était une bonne spéciale sans problème donc je suis content. »
Suninen
8:57.6
« Cette spéciale est vraiment difficile avec des portions très étroites. Si vous prenez des risques, vous pouvez gagner du temps. »
Sordo
8:57.2
«  »C’était OK. Je n’aime pas beaucoup cette spéciale alors je l’ai prise un peu avec prudence. »
Tänak
8:51.9
« On a vraiment essayé de préserver les pneus mais on ne savait pas ce que les autres allaient faire, donc il fallait quand même rouler un peu. On va pouvoir préserver les pneus un peu plus maintenant. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Sassari – Argentiera 1 (6,89 km) à partir de 09h08 (Dimanche 16 Juin 2019)

Classement ES16 / Après ES16 (14,06 km)


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  1. jeanlouis dit :

    De toute façon il n’y a pas 36 scénarios possible. … soit dans la deuxième partie du championnat Ogier /Citroën se ressaisissent et Ogier se battra pour sauver son titre ( j’en doute un peu )… soit tanak sera titré ! Il est vraiment fort cette saison, comme Ogier, on peut considérer qu’il n’a pas de coéquipier, il ne bénéficie d’aucune  »aide » et malgré cela il gagne des rallyes où score de gros points. …

    • Sylvain dit :

      C’est vrai que Tänak lui est aidé 😉

      Je crois personnellement qu’il faudra féliciter le champion de l’après Ogier-Ford, comme on se devait de féliciter celui de l’après Ogier-VW : Tänak, ou Neuville, voire Ogier, le champion 2019 sera un beau champion.

  2. rh74 dit :

    Ça en devient un peu grotesque ĺà cette histoire. L’an dernier on avait eu un super rallye et cette année c’est une vraie purge.
    Entre Ogier qui se traîne et Mikkelsen qui va devoir se traîner pour laisser passser Neuville…
    Une purge totale

  3. Pierre dit :

    Je trouve ça honteux pour les spectateurs ..

  4. Yann dit :

    Quelle belle image du rallye ce matin avec la première voiture en course ….
    la FIA doit vraiement réagir avec cette PS , c est une bonne chose pour la dernière es de mettre du piment dans l es finale .
    Par contre les pilotes qui ont abandonnés plus tôt le Rally ne doivent pas y participer .
    Dans quel autre sport un abandon donne droit à marquer des points !!!
    Qu ils puissent repartir en super Rally ok,mais uniquement pour des essais réels et faire des km et surtout derrière les équipages wrc qui sont en course .
    Mtn place sprint final
    Bonne journée

  5. Jean-Louis Bertolotti dit :

    Bonjour à tous…. un lien svp !

  6. Lionel dit :

    Bonjour à vous tous. J’espère une bonne fin de rallye. Merci à tous les pilotes et copilotes pour ce spectacle. Merci à RS pour vôtre professionnalisme

  7. jeanlouis dit :

    Ogier en mode  »reco »…..