ES17- Mikkelsen tente quand même (Sardaigne)



ES17- Sassari – Argentiera 1 (6,89 km) à partir de 09h08 (Dimanche 16 Juin 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce deuxième chrono de la matinée, les trois membres du podium ont assuré pour conserver leur position. Dans la bagarre pour la 4e place, Elfyn Evans semble bien gérer face à Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono identique à l’an passé. Premier sur la route dans l’ES16, Sébastien Ogier devrait cette fois s’élancer à la quatrième place. Trois Toyota Yaris WRC ouvriront donc la route.

FAITS MARQUANTS

Le fait marquant de cette spéciale s’est finalement produit avant le départ de ce chrono avec la correction du temps d’Elfyn Evans dans l’ES15 ( le gallois avait été gêné par la poussière de Meeke). Malgré ce changement important, Andreas Mikkelsen continue d’attaquer et reprend d’un coup 5s5 à Elfyn Evans, revenant ainsi à 9s2 au général. 

Si le pilote Hyundai ne parvient pas à réduire largement cet handicap dans l’ES18, il ne serait pas étrange de voir Thierry Neuville le dépasser pour favoriser le pilote belge au championnat pilotes.

Pour le reste, certains comme Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont clairement préparé par la Power Stage et pris leurs marques.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet profite de l’abandon de Katsuta pour prendre le large en tête, plus de quarante secondes devant Kajetanowicz.

En WRC-2 Pro, rien ne change avec un Mads Ostberg alignant encore les scratchs et un duo Skoda en roue libre.

En JWRC, Jan Solans et Dennis Râdström continuent de s’échanger la première place et c’est désormais l’espagnol qui domine pour 1s3 de marge ! En R2, Adrien Fourmaux a repris avec un 5e puis un 11e temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala
5:06.3
« J’espère que je ferai mieux tout à l’heure pendant la Power Stage mais cela va être compliqué. »
Hänninen
5:15.0
« C’est comme piloter sur la plage, surtout dans la dernière partie! »
Meeke
5:23.5
« Je ne fais que rouler aujourd’hui. Je n’avais jamais fait cette spéciale auparavant, il n’y a donc aucune raison de risquer quoi que ce soit. Je vais simplement prendre autant de points que possible pour le championnat constructeurs. »
Ogier
5:04.2
« On sait que ce sera compliqué de marquer des points, mais nous sommes là, alors on va essayer. »
Lappi
5:11.2
« On va juste essayer de terminer de la même manière que pour le reste du rallye, tout va bien. »
Neuville
5:02.7
« Aujourd’hui, on s’amuse et on se concentre sur la Power Stage. On va économiser les pneus dans la prochaine et ensuite attaquer fort. »
Mikkelsen
4:59.0
« Ce sera difficile maintenant (avec la correction du chrono d’Evans). On va maintenir la pression et on verra bien. »
Evans
5:04.5
« Je n’ai pas tant assuré que ça mais je n’ai pas voulu prendre trop de risques non plus. J’ai eu quelques petits problèmes autour des épingles mais à part ça, tout va bien. »
Suninen
5:02.1
« Désolé boss pour les chronos, mais je dois piloter prudemment et ramener la voiture à la maison maintenant. »
Sordo
5:05.6
« C’est difficile de garder la voiture sur la route et ne pas d’erreurs. Ce n’est pas facile à gérer mais on s’amuse. »
Tänak
5:08.1
«  »C’est difficile dans ces conditions – ce n’est jamais agréable de gérer un grand écart. Cela nécessite beaucoup de concentration. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Cala Flumini 2 (14,06 km) à partir de 11h15 (Dimanche 16 Juin 2019)

Classement ES17 / Après ES17 (6,89 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. floreal du 30 dit :

    un tres grand  » Bravo  » ( en esperant et souhaitant ne pas lui apporter la moise ) a Pierre LOUBET , pour la magnifique course qu’il est en train de faire , comme on dit chez nous dans les cevennes  » Vas y petit , tu nous regale  » et merde pour ta fin de course !  » SALUTE « 

  2. Teberne dit :

    Ce forum est génial. J’ai même vu des commentaires qui disaient que Mikkelsen allait perdre une minute pour laisser passer Neuville. Pourrait-on dire que l’intelligence et le bon sens dominent sur ce forum franco français ? Bravo a tous et vive la defaite

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Cette idée est tellement géniale que Neuville l’a évoqué hier soir au parc à Alghero, évoquant un possible top 5. Hormis par l’aide de son coéquipier norvégien, difficile d’imaginer une autre manière de réaliser un tel résultat.

    • rh74 dit :

      Vos insinuations sont douteuse avec le forum « forum franco français ». En une phrase Mr Taberne: rdv à la fin de la prochaine ES.

  3. roland59 dit :

    si proche d’un tout bon résultat.. dommage pour Katsuta…
    et belle bagarre entre les Solans/Radström..

  4. traindenfer dit :

    Avant il y avait aussi des stratégies, pas toujours terrible, mais en cas de dégfaillance (sortie de route par exemple), les pilotes assumaient. Je n’arriverai jamais à comprendre comment aujourd’hui des pilotes qui se sont vautrés peuvent reprendre la course et même gagner 5 pts sur une seule spéciale! Il fut un temps, lorsqu’il y avait des numéros sur les portières, les noms des pilotes et co-pilotes en évidence sur les carrosseries, des spéciales de nuits et de jour, qui faisaient parfois à elles seules ce que fait une étape aujourd’hui, ceux qui sortaient de la route n’étaient pas dans un jeu vidéo avec plusieurs « vies ». Mais heureusement pour ce sport qu’on a depuis quelques temps une vraie compétition avec 3 gars vraiment dans le top et quelques très bons pilotes aussi derrière, cela compense ces fantaisies. règlementaires

    • Joebarf16 dit :

      Ah les spéciales marathon, genre celle de plus de cent kilomètres en Corse, de nuit sous la pluie…
      Je ne me souviens pus exactement à quelle époque ça se passait, juste avant les groupe B je crois ?
      Je ne vois pas pourquoi les WRC actuelles ne permettraient pas cela, au moins le vendredi ou le samedi, en gardant les spéciales du dimanche pour les médias, faut vivre aussi avec son temps.

  5. Vince dit :

    Cette PS, sur ce rallye en particulier, ca tue le spectacle. Ça serait plus cool de supprimer cela et de donner 1 point par temps scratch réalisé. Au moins tous les pilotes se donneraient à fond à toutes les spéciales. (Même si ici, Tanak traiterait beaucoup de points)

    • TchoponT dit :

      C’est vrai que c’est pas bête …. « la récompense du Scratch »

    • Vince dit :

      …trusterait…

    • Joebarf16 dit :

      Et même deux points pour les spéciales du dimanche ?
      Histoire de stimuler un peu les pilotes quand les positions sont figées pour cause de gros écarts par exemple.
      Avec un maximum de quatre spéciales le dimanche.
      Piste à creuser peut-être, top critiques constructives.

    • jeanlouis dit :

      1 point par scratch bonne idée en théorie…. faut régler l’histoire du balayage d’abord !! parce qu’à part pénaliser encore plus celui qui ouvre la route (et ce pas que le premier jour) je ne vois pas ce que çà apporterait !!

      • Sylvain dit :

        Si c’était pas ridicule à souhait, je dirais plus plus plus… parce que parler de scratch, c’est ne pas comprendre ce qu’est le rallye et comment cela se déroule…

        Il faut donner des points au classement général, et OUI penser à faire en sorte que celui-ci permette à tous de défendre leurs chances.

  6. TchoponT dit :

    Bah oui les amis, vous voyez tout négatif….
    – Deja avant tout Hyundai vise le championnat Constructeur avant de celui de Pilote.
    – Pour Neuville 5éme ou 6éme c’est 2 points de différence. Donc, vaut mieux viser les points de la Power Stage.
    – Après les accusations d’Ogier, c’était juste le bon moment pour montrer que sans tactique, c’est possible d’être devant lui au championnat constructeur et très certainement Pilote 😉

  7. flatsi dit :

    bravo a p’louis 11 sctratch , 3 eme de toutes les r5 et 1 er en wrc2

    • Joebarf16 dit :

      Absolument, et sans ses petites misères hier en fin d’après midi…
      Une vraie belle prestation, on croise les doigts pour que ça aille au bout.

  8. AhOuiOui dit :

    je pense qu’en partant 4eme pour la PS Ogier va pouvoir marquer quelques points, ça sera toujours ça de pris !
    à voir,
    sinon Ostberg en c3 R5 fait de sacrés chrono, souvent proche voir devant les WRC nouvelle génération quand même ! alors n’aurait il pas fallut le mettre chez citroen ? meme si avec des si on referait le monde…

    • Joebarf16 dit :

      @ AchJaJa (AhOuiOui en teuton inférieur) : allez on parie qu’OGIER fait 4 à la PS ?
      S’il y arrive ce sera miracle et grandiose.
      Déjà 5 je n’y crois pas trop…

      • riri73 dit :

        J’adore tes références à l’Allemand. Sinon Meeke, Latvala, Neuville, Ogier rouleront au max. Les autres garderont peut-être un peu de retenue, pour plein de raisons qui se conçoivent. A suivre.

        • Joebarf16 dit :

          Meeke, Latvala, Neuville rouleront à bloc, oui, TANAK ne va chercher de terrain à bâtir le long de la route non plus.
          Donc OGIER 5 éventuellement jouable.
          Mieux serait indécent pour celui qui serait juste derrière lui.

    • Kaiser Sauzée dit :

      Ben il avait qu’à en faire autant quand il était en WRC..
      Dès qu’il a eu le volant officiel il n’a plus rien fait.

      • Joebarf16 dit :

        Principe de Peter appliqué au WRC ?
        Il est top en R5 mais ne peut pas faire mieux, c’est déjà pas mal.

      • Boris dit :

        Je pense clairement que si les chances de titres en WRC2Pro se gatent… il pourrait remplacé sans difficulté Lappi qui est complètement en dehors de sa saison et pour qui les contre-performances se multiplie un peu plus à chaque course, sans montré d’évolution.

        En plus Ogier / Lappi ne me donne pas l’impression d’être un duo de pilote très soudés l’un pour l’autre.

  9. Jay dit :

    R S, Je vais quand même attendre le début de la ps pour mon goûter, sauf son respect, ogier est un filou

  10. riri73 dit :

    « Mikkelsen en trompe l’oeil « , super bien trouvé le titre de l’article…

  11. jm dit :

    Evans perds 5 sec dans la speciale sur Mikkelsen,il avait 15 sec d’avance avant ! comment se fait il qu’il ne lui reste que 2sec d’avance ?la correction de la s15 n’a pas été encore comptabilisée peut etre

  12. JAJA dit :

    Ouais ! Titi vient de dire qu’il va attaquer fort. Attention le rallye commence pour lui. AhHahah

  13. Jay dit :

    Ah oui c’est vrai merci rs. Je vais me taire à tout jamais….

  14. rh74 dit :

    Merci! On s’accroche ahah

  15. Jay dit :

    Je pari qu’il pointera de sorte à avoir la meilleur position pour la ps. Je pari mon goûter !!

  16. rh74 dit :

    Pourquoi Ogier part 4? Il pointe en retard à nouveau? Même en voulant suivre on est largué.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Sans doute pour simuler sa position de tout à l’heure et comparer au mieux les performances de chacun. Il devrait partir 5e logiquement devant les 4 WRC-2 Pro, à voir !

  17. Jay dit :

    Ogier cherche à provoquer la fia je crois. Il y a pas une es où il ne change pas de position de départ. Il cherche un peu nan ?