Evans et Toyota intouchables (Japon)



ES22- Asahi Kougen 2 Power Stage (7,52 km) à partir de 06h15 (Dimanche 19 Novembre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Passé proche de la victoire l’an passé, Elfyn Evans a été impérial ce week-end, parvenant à faire tout de suite de grosses différences dans des conditions très exigeantes, parmi celles les plus difficiles de la saison.

Vite débarrassé de la menace Neuville, le Gallois a pu gérer son rythme pendant la grande majorité de l’épreuve pour finalement s’imposer tranquillement devant ses coéquipiers Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, jamais en mesure d’inquiéter le vice-champion du monde 2023.

Jamais dans le coup, hormis dans les super-spéciales, Esapekka Lappi termine au moins sa saison sans erreur avec une quatrième place finale. Derrière lui, Takamoto Katsuta n’aura jamais été aussi rapide sur une manche du WRC, mais une erreur survenue en tout début de rallye, le prive vraisemblablement d’un nouveau podium.

En RC2, Andreas Mikkelsen, déjà titré en WRC2, remporte une nouvelle victoire malgré les belles performances de Grégoire Munster, finalement fautif ce matin.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Kajetanowicz“Nous pouvons dire que nous sommes champions ! C’est incroyable, mais je tiens à remercier Maciej, toute l’ORLEN Rally Team, tous mes sponsors et bien sûr ma femme. C’est un sentiment incroyable !
N.Gryazin“C’était comme Tokyo Drift car nous avions mis les pneus pluie à l’arrière et c’était un peu glissant. Au moins, j’ai apprécié la dernière étape de la saison !”
A.Mikkelsen“C’était vraiment sympa. Ce fut un week-end vraiment difficile et je pense que notre expérience a été essentielle ici. Nous avons fait la différence dans les deux premières spéciales et à partir de là, nous avons essayé de contrôler la course.”
T.Neuville“Tout d’abord, je suis heureux que ce soit fini maintenant. C’était quand même un week-end agréable mais évidemment nous aurions pu nous battre pour la victoire. Je me suis excusé auprès de l’équipe pour mon erreur mais c’est comme ça. Nous avons eu huit podiums cette année et quelques problèmes qui nous ont coûté quelques points et nous ont mis hors de la lutte pour le championnat.”
O.Tänak“Je suis très rapidement frustré quand je ne suis pas dans le rythme et, cette année, nous avons eu du mal à être dans le rythme. Cela a été une année difficile mais au moins nous avons essayé. On va ce que l’avenir nous réserve et nous amène ensuite.”
T.Katsuta“En termes de vitesse, c’était très bien. Je dois garder ce genre de feeling l’année prochaine, mais bien sûr, je suis toujours déçu. J’essaierai de ne pas refaire la même chose quand j’aurai un bon potentiel, mais je me sentais tellement bien dans la voiture pendant tout le week-end.”
E.Lappi“Bien sûr, c’était important de retrouver un peu de vitesse et de confiance dans ces conditions difficiles. Je dois remercier toute l’équipe. La première partie de saison a été bonne et je suis désolé pour la seconde moitié car je n’ai pas été assez performant. Je suis impatient de la suite.”
K.Rovanperä“Espérons que tout se passera bien pour les gars derrière. Cela devrait être un très bon résultat lors de notre rallye à domicile. Je suis également très fier de Taka. Après vendredi matin, il pilotait si bien, j’étais si heureux de voir ses temps et il attaquait fort.”
S.Ogier“J’ai beaucoup apprécié cette saison et je suis heureux d’avoir eu cette opportunité. Le plan était de faire seulement sept rallyes mais j’ai un peu poussé l’équipe pour être ici. C’est encore mieux qu’un rêve de signer un triplé à l’arrivée.”
E.Evans“Ce n’était pas facile avec les conditions que nous avions cette semaine, même si nous avions déjà un énorme écart après vendredi soir. Un grand merci à l’équipe, la voiture a été excellente et un 1-2-3 pour Toyota est un résultat fantastique. “

Classement ES22 / Après ES22 (7,52 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alex26
alex26
21 jours il y a

Bravo et merci RS pour le suivi de la saison, c’est top ! En parlant de WRC +, enfin rally.tv désormais, leur nouveau lecteur c’est une catastrophe, j’espère qu’ils vont revoir un peu tout ça pour le début de saison prochaine, le lecteur de WRC+ était beaucoup plus fluide… Et je ne parle pas du replay qui a souvent des diffusions coupées par rapport à avant (au Chili plusieurs spéciales impossibles à revisionner en replay) J’ai commencé à voir la power stage en replay, le lecteur a planté impossible de le faire refonctionner avec un message d’erreur, du coup tant… Lire la suite »

jmb17
21 jours il y a

Comparatif intéressant, je trouve.

Nombre de commentaires à l’issue de la PS / Japon (et du résultat définitif du rallye . Spéciale totalement identique (7,52 km) sur les 2 années

2022 => 42 personnes ont formulé au moins 1 commentaire. Un total de 102 commentaires (Thierry avait gagné le rallye, et Kalle le championnat)

2023 => 10 personnes ont formulé au moins 1 commentaire. Un total de 18 commentaires (Elfyn gagne le rallye et Kalle gagne à nouveau le championnat)