Ogier reprend le pouvoir (Mexique)



ES22- Las Minas (Power Stage) (11,07 km) à partir de 19h18 (Dimanche 11 Mars 2018)

Avant cette ultime spéciale, Sébastien Ogier est parfaitement positionné pour remporter une quatrième victoire au Mexique.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 6:42.9 devant son coéquipier Jari-Matti Latvala.

L’ordre de départ pour cette spéciale : 1.Tidemand, 2.Tänak, 3.Suninen, 4.Lappi, 5.Latvala, 6.Neuville, 7.Loeb, 8.Mikkelsen, 9.Meeke, 10.Sordo, 11.Ogier.

FAITS MARQUANTS

Toujours à son aise au Mexique, Sébastien Ogier a réalisé un week-end parfait pour remporter un deuxième succès cette saison, son quatrième sur cette épreuve.

Deuxième sur la route le premier jour, le français a toujours été au contact des meilleurs avant de faire la différence le samedi, notamment grâce à quatre scratchs consécutifs. Avec ce second succès de la saison, le pilote M-Sport reprend de suite les commandes du championnat.

Malgré la pression du résultat, le quintuple champion du monde a eu la bonne idée de performer dans la Power Stage, réalisant le deuxième temps derrière Ott Tänak, l’estonien étant parti derrière le français.

Tenant du titre au Mexique, Kris Meeke a maintenu l’espoir d’un doublé avant d’enchaîner les boulettes, dont une plus handicapante ce dimanche, le privant de la deuxième place. Performant vendredi, Dani Sordo n’en demandait pas tant pour ramener cette belle deuxième place après une prestation convaincante.

Au pied du podium, Andreas Mikkelsen ne méritait clairement pas mieux. Incapable de hausser le rythme alors que ses coéquipiers démontraient les qualités de la i20 sur ce terrain, le pilote norvégien s’est caché derrière ses réglages pour expliquer sa contre-performance.

Au cinquième rang, Sébastien Loeb a éclaboussé de sa classe cette épreuve, menant le rallye pendant trois spéciales avant d’être victime d’une crevaison. Dans le coup sur la terre mexicaine, on l’attend bien évidemment au même niveau, si ce n’est encore plus haut sur l’asphalte corse.

Sixième à l’arrivée, Thierry Neuville a bien tenté le même pari qu’Ogier en Suède, recueillant finalement “seulement” deux points en étant battu par Tänak, Ogier mais aussi Latvala !

Même si le plateau était moindre par rapport aux manches européennes, Pontus Tidemand a fait le boulot en WRC-2, remportant aisément une nouvelle victoire dans cette catégorie, la première de la saison.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi“Dans la partie étroite c’était bien, mais dans la partie plus large avant, j’ai été très mauvais. Je suis sorti large à de nombreux endroits, j’ai perdu beaucoup de temps.”
Latvala“Je suis vraiment très content de mon chrono, j’ai dit à Miika que je ne pouvais pas vraiment mieux piloter ici. C’était une bonne spéciale pour nous.”
Loeb“C’était super d’être de retour en WRC et au Mexique, un rallye que j’apprécie particulièrement. J’adore piloter cette voiture de nouvelle génération, c’était un super moment de mener le rallye et j’ai passé un super week-end.”
Mikkelsen“J’ai essayé de rester propre. C’était un week-end assez compliqué, je suis assez content de mon rythme dans cette dernière spéciale. Cela pourrait nous ramener des points vraiment importants.”
Meeke“Je me sens un peu bête pour être honnête. J’avais tout pour gagner ce rallye ce week-end : le rythme, la position sur la route et la voiture. Je n’ai donc pas fait le boulot. Je n’ai jamais autant été frustré par une troisième place.”
Sordo“J’ai pris une pierre au milieu de la route et j’ai senti que l’arrière bougeait d’un coup.”
Ogier“C’est fantastique, c’est un endroit spécial pour moi. C’est le septième podium ici  je crois et ma quatrième victoire. Je savais que nos chances seraient minces en partant de la deuxième place sur la route, mais nous vraiment rien lâché avec Julien. La voiture a bien progressé depuis l’an passé, nous n’avons quasiment pas ressenti l’impact de l’altitude grâce au travail de nos ingénieurs.”

Classement ES22 / Classement Final (11,07 km)


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fabien
fabien
5 années il y a

Ce qui est curieux, c’est que c’est toujours Ogier qui ouvre la voie à toutes ces nouvelles dérives : 1) Le pointage en retard à la power stage en Suède (jamais vu avant) 2) La chicane au Mexique (Ogier qui s’est renseigné avant donc préméditation) 3) Faire perdre 4 places à un équipier dans un rallye (4 places, je pense pas que ça c’est vu autant de places) Tout le monde pouvait franchir le pas depuis des années, Chaque équipes a ses experts sur le règlement et connaissait ces magouilles. Mais les autres teams et pilotes ont considéré ça comme… Lire la suite »

Stéphane
Stéphane
6 années il y a

Petite provoc auprès des fielleux : Ogier en route pour dépasser Loeb ? Mais PdBdM appréciez leurs exploits au lieu d’étaler votre connerie !!! Ça en devient plus qu’énervant