Rovanperä jeune premier (Estonie)



ES24- Tartu vald 2 (6,51 km) à partir de 13h18 (Dimanche 18 Juillet 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Particulièrement attendu au départ de cette épreuve, Kalle Rovanperä a parfaitement répondu aux attentes, se montrant d’emblée comme le seul pilote capable de rivaliser avec Ott Tänak. Après l’abandon de ce dernier, le très jeune finlandais (20 ans, 9 mois et 17 jours aujourd’hui), a survolé la course, devenant le plus jeune pilote à remporter une épreuve WRC et effaçant des tablettes son boss, Jari-Matti Latvala !

Derrière lui, Craig Breen a réalisé des performances sensiblement les mêmes que l’an passé sur un de ses terrains favoris, décrochant une nouvelle fois la deuxième place. Au troisième rang, Thierry Neuville devance de peu les Toyota de ses adversaires pour le titre.

Quatrième à l’arrivée, Sébastien Ogier conforte néanmoins sa position de leader au championnat devant Elfyn Evans. Septième, Pierre-Louis Loubet marque les premiers points de sa saison pour cette reprise.

Derrière les sept WRC du classement, Alexey Lukyanuk remporte largement le WRC3 et même la classe RC2, devançant les pilotes “semi-officiels” du WRC2. Alors qu’il avait évité les dommages jusque là, le pilote russe a envoyé sa Skoda en tonneaux dans cette ultime spéciale, remportant tout de même la victoire !!!

En WRC2, Andreas Mikkelsen s’impose pour la seconde fois cette saison, devançant un Mads Ostberg dégoûté par deux nouvelles crevaisons. À la lutte pour le podium pendant trois jours, Adrien Fourmaux termine finalement 4e.

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux“C’était une bonne expérience pour nous ce week-end. La voiture a été très bonne. Je voulais ce podium mais je l’ai loupé. Je peux tout de même être content de ma course.”
M.Bulacia“Nous sommes très contents de notre podium et aussi du bon rythme que nous avons montré ce week-end, au final ce fut un week-end très positif. Très content de la voiture, la voiture est incroyable. Je tiens à remercier l’équipe, ils ont fait un excellent travail. La voiture était à 100% prête après chaque assistance.” 
M.Ostberg
6:11.4
“D’une certaine manière, ce fut un bon week-end, nous avons montré un bon rythme, mais nous avons eu beaucoup de problèmes hors de notre contrôle, si nous faisions le rallye une fois de plus, nous aurions les mêmes problèmes. Nous avons perdu plus d’une minute et nous terminons à environ 15 secondes de la victoire, nous devrions être fiers de ce que nous avons accompli.” 
A.Mikkelsen“Je suis très fier. Tout d’abord, un grand merci à Toksport et Skoda pour avoir fourni la voiture. Elle a été absolument parfaite tout le week-end. Nous sommes arrivés sur ce rallye très bien préparés, donc je suis très heureux de donner à l’équipe le résultat qu’elle mérite. Cela ne pourrait pas être mieux.”
G.Greensmith
6:03.1
“Après les essais, j’étais optimiste et je pensais que pourrions réaliser quelque chose de bien ce week-end et je pense que nous avons montré que nous le pouvions dans la première spéciale.

C’est dommage, mais cela a été une bonne opportunité pour apprendre. Je veux dire un grand merci aux gars et aux filles qui ne sont pas rentrés depuis le Kenya. Ils n’ont pas vu leur famille ou leurs proches, alors merci à eux.”

O.Tänak
5:52.2
“Je ne pense pas que je pourrais signer le meilleur temps. Ce n’est plus important pour moi mais pour l’équipe. Nous continuerons à nous battre, mais il reste seulement quatre (5 en fait !!!) rallyes maintenant…” 
PL.Loubet
6:09.0
“C’est bien. C’était important de terminer après un début de saison difficile, c’est ce que nous avions besoin. Je remercie toute l’équipe qui m’a permis de terminer ce rallye, et également Flo (son copilote) pour sa première arrivée en WRC.”
T.Suninen
6:26.1
“J’ai eu du mal dans les ornières et d’une manière ou d’une autre, je me suis trop enfoncé dedans. C’était un week-end difficile.” 
E.Evans
5:56.6
“C’est difficile de savoir ce qu’il y a de mieux à faire ici, jeter la voiture ou être bien soigné. Ce n’est peut-être pas la bonne tactique.”
S.Ogier
5:55.8
“Ce n’était pas vraiment du pilotage, les conditions étaient vraiment pourries, c’était comme conduire un train. Je n’ai pas très bien réussi à rester sur la trajectoire, alors je suis content d’avoir fini.”.”
T.Neuville
5:54.9
“Je pense que nous avons fait de notre mieux. Encore un dimanche difficile pour nous, je ne sais pas quoi dire, on a eu trop de problèmes techniques. Cela rend tout plus compliqué pour nous, mais cela fait partie du jeu et je veux remercier Alain Penasse qui quitte l’équipe. Il a fait beaucoup pour l’équipe et m’a également beaucoup aidé.”
C.Breen
6:06.9
“C’était un bon week-end, je l’ai énormément apprécié. Je suis assez content. Merci Alain (Penasse) qui nous quitte ce week-end. Adamo m’a donné l’opportunité mais c’est Alain qui a fait la présentation.”
K.Rovanperä
6:01.6
“C‘est sûr que ça a été une saison difficile et c’est bien de gagner cette victoire ici en Estonie, c’est presque le rallye à domicile. Je me sentais vraiment bien. C’est une longue saison jusqu’à présent mais pas de très bons résultats, mais nous avons prouvé que le rythme est là et nous ramenons maintenant cette victoire.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

Classement ES24 / Après ES24 (6,51 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
139 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab l'ancien
Fab l'ancien
2 années il y a

“Si je prends la décision, ça ne va pas. Si je ne prends pas la décision, ça ne va pas non plus. On était dans l’idée de permettre à Neuville de récolter plus de points. Il a connu une panne électrique, l’obligeant à pointer en retard durant la spéciale 23. Il n’y avait pas de marge. Après la Power Stage, je pense que c’était mieux de ne pas le faire. On aurait pu demander à Breen de pointer en retard après la spéciale ? Si tu penses faire mieux que moi, tu peux envoyer ton CV chez Hyundai et moi… Lire la suite »

Dernière modification le 2 années il y a par Fab l'ancien
SABARY Olivier
SABARY Olivier
2 années il y a

Tops à Toyota, Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier, flops à Hyundai, Adamo, Ott Tänak, bravo pour la valeur du WRC qui se déroulent de façon réglo, avec des pilotes réglos, où les titres ont toute leur valeur, où l’on vient de voir se confirmer le futur patron des années futures des rallyes, avec Kalle Rovanperä. Quel changement par rapport à la F1 où un titre en soi ne veut rien dire, car un pilote est dépendant de son matériel, et on juge un pilot automobile à voiture égale e t à conditions égales. Pour moi Lewis Hamilton ne vaudra jamais Alain… Lire la suite »