Lappi prend son envol (Finlande)



ES25- Oittila 2 (Power Stage) (10,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 30 Juillet 2017)

Avant ce dernier chrono du rallye, Esapekka Lappi dispose toujours d’une avance confortable en tête mais la deuxième place promet d’être indécise jusqu’au bout avec Juho Hänninen et Elfyn Evans regroupés en seulement neuf dixièmes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Oittila est une spéciale vraiment rapide avec toujours autant de crêtes et de virages en aveugle. Les fossés sont aussi nombreux. Plusieurs chicanes artificielles ont également été ajoutées. C’est la deuxième année consécutive que cette spéciale fait également office de Power Stage.

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 4:52.1 à 124.7 km/h de moyenne. Hayden Paddon ouvrira cette Power Stage suivi de Jari-Matti Latvala et Khalid Al-Qassimi, les voitures s’élançant toutes les quatre minutes. Leader de cette épreuve, Esapekka Lappi partira quant à lui à 13h11 heure française.

FAITS MARQUANTS

Pour son quatrième départ en WRC, Esapekka Lappi n’a pas déçu, s’imposant sur son rallye à domicile pour une victoire pleine de prestige. A 26 ans, le jeune finlandais apparaît déjà comme le plus grand espoir du WRC à venir et on retiendra longtemps sa première journée fabuleuse avec 8 scratchs en 12 spéciales.

Pour remporter ce premier succès, le pilote Toyota a bien été aidé par l’abandon mécanique de Jari-Matti Latvala, alors leader le samedi après-midi. Cet abandon n’entache en rien les performances du jeune Lappi, tant les deux hommes étaient au dessus du lot ce week-end.

Derrière Lappi, le suspense aura duré jusqu’au bout, Elfyn Evans arrachant la deuxième place face à Juho Hänninen dans les derniers kilomètres. Le deuxième finlandais de Toyota se consolera en signant le premier podium de sa carrière en WRC.

Au quatrième rang, on retrouve un troisième finlandais avec Teemu Suninen, coupable de quelques erreurs ce matin mais déjà très performant pour ses débuts dans cette catégorie. Véritable abonné à la cinquième place, Craig Breen a fait le boulot pour Citroën, démontrant à certaines reprises les performances de sa C3 WRC, au contraire de “son chef de file”, Kris Meeke.

Loin des meilleurs ce week-end, Thierry Neuville peut néanmoins se satisfaire d’un point de vue comptable. Avec cette sixième place et les points acquis dans la Power Stage (3e), le pilote belge s’empare de la tête du championnat, à égalité avec Sébastien Ogier !

Pour son deuxième rallye au volant d’une R5, le finlandais Jari Huttunen n’a fait pas dans le détail, remportant une large victoire en WRC-2 avec plus de deux minutes d’avance sur le français Quentin Gilbert et trois sur l’anglais Tom Cave. En RC2, on notera la deuxième place d’Eric Camilli, capable de jouer avec les scandinaves sur ce rallye.

En JWRC, difficile de ne pas remarquer l’énorme performance de Nicolas Ciamin, vainqueur de sa première épreuve à ce niveau avec une domination énorme pendant trois jours. Quatrième avant la dernière spéciale, Nil Solans s’est sublimé dans cet ultime chrono, arrachant finalement la deuxième place pour 1s3 face au suédois Dennis Rädstrom.

REACTIONS DES PILOTES

H.Paddon“Dans un virage lent en 3e vitesse, la voiture n’a juste pas voulu tourner. Cela illustre bien les problèmes que nous avons rencontré ce week-end. Dans le futur, nous penserons à cette saison et nous rigolerons probablement, tout ce qu’on peut faire tourne mal.”
JM.Latvala“A un ou deux endroits, cela aurait pu être mieux mais hormis ça, j’étais au maximum.”
K.Al-Qassimi“J’ai pris d’expérience au volant de cette voiture, l’objectif était de ramener les trois voitures à l’arrivée. J’espère qu’on reviendra plus fort.”
M.Ostberg“C’était une bonne expérience, l’un des meilleurs rallyes que j’ai fait cette année. J’ai vraiment adoré avoir Torstein avec mli. Ok, nous avons été un peu malchanceux ici et n’aurait pas dû arriver mais je suis content d’être dans le rythme. Maintenant, je suis impatient d’être sur le prochain rallye.”
D.Sordo“Je suis impatient d’être en Allemagne. Ce rallye a été difficile pour moi et toute l’équipe. On espère se bagarre pour la victoire en Allemagne.”
K.Meeke“J’ai vraiment eu du mal ce week-end, il faut arriver ici avec beaucoup de confiance. La prochaine épreuve est sur asphalte et nous avons du travail devant nous.”
O.Tänak“Je savais qu’il y aurait un peu de balayage pour Jari-Matti, donc j’ai vraiment essayé de faire quelque chose. Ce n’était pas suffisamment parfait pour les cinq points mais j’espère que ça donnera quelque chose de bien.”
T.Neuville“Oui, je ne sais pas si cela va suffire pour rattraper Ogier. Notre objectif était de ramener plus de points que Seb. Même si le rythme n’était pas là ce week-end, j’ai une grande équipe derrière moi qui travaille à améliorer ça.”
C.Breen“L’année dernière avait énorme ici, j’étais au sommet du monde. On  a essayé de faire des temps. J’ai un groupe incroyable de personnes autour de monde, qui travaillent comme des ânes. Nous avons juste besoin d’un peu plus. Nous avons tous travaillé si dur, mais tout doit se mettre en forme”
T.Suninen“C’est difficile de dire quelque chose. Le rallye a été très bon, le rythme a été bon, mieux que prévu, et j’étais à la deuxième place. Puis j’ai fait deux erreurs et maintenant nous sommes quatrième. Pour le moment, je suis déçu mais demain ça ira mieux sans doute. Pour mon deuxième rallye avec cette voiture, je me suis battu pour le podium.”
E.Evans“Le vendredi soir, nous n’aurions jamais cru pouvoir nous battre pour une place sur le podium. Troisième c’est vraiment positif, nous avions besoin d’un bon résultat. Finalement, les conditions étaient bonnes pour nous.”
J.Hänninen“J’ai fait une petite erreur au départ. Nous savions que cela serait difficile, mais nous devons être réalistes, c’est tout de même notre podium.” 
E.Lappi“C’est incroyable. Quel rallye. Je dois dire un grand merci à l’équipe, ils ont développé une voiture performante en si peu de temps. J’ai un grand respect pour eux. J’ai une petite expérience et j’ai besoin encore de plus de roulage. Ok, à domicile j’aurais du être plus fort ici et cela a été le cas.”
J.Huttunen“C’est absolument incroyable. Un fois, je veux faire comme Esapekka.”
Q.Gilbert“C’était vraiment un très bon week-end pour nous. C’est un bon résultat après une saison difficile l’an passé. Je suis content de ce rallye.”


Classement ES25 / Classement Final


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
65 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin tout court
Martin tout court
6 années il y a

En début de saison on espérait de la bagarre et du spectacle. Perso je suis comblé.
Ce WE le WRC à pris une grande bouffée d’air frais venu du nord. Cela fait un moment qu’un rallye ne m’avait pas tenu en haleine à ce point et jusqu’au bout.
Pourvu que ça dure !!!

gigi
gigi
6 années il y a

Quentin Gilbert qui prend plus de 2 mn , et qui parle de bon résultat ….Et bien il est pas encore champion le garçon !