ES4- Scratch de Latvala




Avec quatre pneus neiges et un nouveau setup, Jari-Matti Latvala signe le scratch devant Dani Sordo à 10s8.

Leader après l’ES3, Bryan Bouffier perd 18s6 face au finlandais mais conserve la tête du rallye.

-gras-bleu">PROFIL (par Franck Sias n°74)
Sans aucun doute la plus difficile de cette première étape. Spéciale assez rythmée avec beaucoup de zones verglacées et de plaques de goudron fondu. Le risque de crevaison est important dans ce chrono.

Après le premier passage ce matin, nous aurons droit à un départ avec un mélange de glace et de neige fondue. Les 13 derniers kilomètres sont sur une route mouillée avec beaucoup de boue et des grosses cordes.

Choix des pneus pour cette deuxième boucle : Ford, Sordo, Latvala et Mikkelsen (4 neiges + 2 clous), Ogier (2 tendres, 2 neiges et 2 clous), Citroën (4 neiges + 2 tendres).

FAITS MARQUANTS
Avec quatre pneus neiges et un nouveau setup, Jari-Matti Latvala signe le scratch devant Dani Sordo à 10s8.

Leader après l’ES3, Bryan Bouffier perd 18s6 face au finlandais mais conserve la tête du rallye. Le français augmente son avance face à Kris Meeeke (27s) alors que Dani Sordo revient à 33s7.

Encore dans le top 3 de ce chrono, Robert Kubica reste à la quatrième place à seulement 2s6 du pilote Hyundai.

Du côté de Sébastien Ogier, ce n’est pas mieux avec un sixième temps et un mélange slicks/neiges.

Auteur d’une superbe performance ce matin, Sébastien Chardonnet perd plusieurs minutes mais reste en dans le top 15 et en tête des deux roues motrices.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Peut-être que ce n’était pas le meilleur choix, mais nous allons attendre de voir pour la boucle. » (mélange tendres + neiges)
Latvala : « Nous allons changé les pneus et c’est absolument parfait comme ça. Le feeling est meilleur, nous avons aussi changé le setup de la voiture. » (4 tendres)
Hirvonen : « Parfois c’est très difficile, c’est vraiment très glissant. Peut-être que je suis trop prudent. » (4 tendres)
Sordo : « C’était bien, les pneus neiges sur le mouillée sont pas mal. Les conditions sont meilleures. C’est sale, il y a beaucoup de boue. C’était logique comme choix de pneus. » (4 tendres)
Ostberg : « C’est la première fois que je roulais comme ça sur l’eau. J’étais vraiment très prudent au départ, j’apprend beaucoup. Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi. »
Mikkelsen : « Cette fois, c’était très sympa, il y avait un grip parfait. »
Evans : « Ce n’était pas un désastre même avec les clous. C’était compliqué et nous n’avons pas pris de risques. »
Kubica : « Je pense que nous avons fait une bonne spéciale, nous devons faire attention. »
Bouffier : « Ce n’est pas trop mal, ça va. Je n’ai pas un super feeling avec l’auto mais ça a l’air d’aller. »
Meeke : « Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ces pneus, je n’ai pas du tout confiance. J’ai vraiment assuré. On partait vite en aqua-planning. »
Melicharek : « Maintenant, il n’y a plus de glace et de neige. »
Protasov : « Maintenant, il y a beaucoup de boue et quasiment plus de neige. J’avais des pneus clous. »
Barrable : « Il y a de l’huile qui sort de la voiture, je ne sais pas quel est le problème. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5 : Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) à partir de 14h20 (Jeudi 16 Janvier 2014)



Classement ES4 / Après ES4

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Perrault dit :

    Qu’est il arrivé à Chardonnet?
    Il perd beaucoup de temps au dernier split…

  2. iceman dit :

    Mikkelsen, sur la voiture Championne du Monde 2013, est à + de 3 min 1/2

    Question : dispose-t-il la même que Ogier et Latvala ,où a-t-il une version « prototype » avec d’autres solutions ?

    • C’est impossible d’avoir une version « prototype ». Il n’y a qu’une homologation sur la Polo.

      • iceman dit :

        merci, je connais le règlement
        lorsque j’emploie le mot : prototype , je l’écris volontairement entre guillemets.
        si vous préférez, disons : une version « différente » càd dotée de solutions/orientations non retenues sur les 2 voiture de pointe; comme cela a été le cas en 2013 par ailleurs…

      • iceman dit :

        c’est bien exact que l’année passé, Mikkelsen n’avait pas une voiture identique aux 2 autres.

        Je vous remercie pour vos précisions, et encore bravo pour votre site très complet.

        C’est d’ailleurs pour cela que je vous pose la question quant à la 3e Polo.

        Merci.

  3. micou dit :

    peut on voir la liste des abandons?

  4. Georges dit :

    La voiture de Neuvile :

    http://hpics.li/f8632a1

  5. Sylvain dit :

    Chardonnet continue ses « miracles » il fait des splits canons dans l’ES4 !!!

    Je continue à me demander où Ogier va bénéficier de ses softs?!?…

  6. Georges dit :

    Tactique or not tactique…???

    D’ouvrir la route n’est pas un avantage, et demain le départ sera donné dans l’ordre du classement ce qui peut laisser supposer que Ogier joue le classement par rapport à l’ordre des départs…!!!

    Ce n’est qu’une supposition mais on a déjà vu ce genre de procédé par le passé, comme de lever le pied avant l’arrivée des spéciales pour se retrouver 7 ou 8ème au scratch, et ne pas avoir à ouvrir la route le lendemain…!!!

  7. ThomasBled dit :

    possibilité d’avoir un lien streaming pour regarder le rallye?

  8. leelabradaauto dit :

    les clous étaient avantageux sr cette spéciale

  9. natlin dit :

    meeke perd 22 sec d’un coup sur sordo, l’espagnol a fait fort, bouffier impeccable

  10. natlin dit :

    latvala va faire son retour cet aprem !

  11. Erwan Laveille dit :

    Ou est ce que l’on peut voir les inter ??? Merci d’avance

  12. Sylvain dit :

    ça va beaucoup, beaucoup plus vite que ce matin… donc si ils sortent…

  13. Sylvain dit :

    Ogier est le plus risqué dans les choix, il prend décidemment beaucoup de risques !!!

    Je ne comprends pas bien pourquoi LE favori prend ces risques là, il a encore 2 jours et demi pour remonter, là il fait des choix qui peuvent le mettre très haut… mais aussi derrière comme ce matin!

    Cela va faire des splits qui vont aller dans tous les sens… et des ES à suivre en pensant à la succession des 3. Pour où a-t-il choisi les clous?

    • Georges dit :

      Il tente un coup de poker en tenant certainement compte des infos qu’il a reçues des ouvreurs…!!!

      Nous saurons vite si son choix a été le bon ou pas…!!!

  14. kim dit :

    on peux s attendre a voir kubica comme se matin aux avant post avec bouffier également

  15. migal74 dit :

    pas la peine d’ aller voir le premier droit … ils vont lus s’arrêter bruler un cierge là-bas !!!!!!!!

  16. Olivier dit :

    Tres bon rallye bonne performance de Franck Sias

  17. jonh30140 dit :

    du coup ils prennent tous des neige ^^