ES5- Lappi sort à haute vitesse (Finlande)



ES5- Halttula 1 (9,14 km) à partir de 10h35 (Vendredi 4 Août 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

En bagarre pour le podium provisoire, Esapekka Lappi sort à haute vitesse et tape violemment un arbre alors que la pluie a fait son apparition. L’équipage est OK mais l’avant de sa Hyundai est détruit.

Parti dans des conditions plus sèches que les autres, Kalle Rovanperä réalise un nouveau scratch mais Elfyn Evans lâche seulement quelques dixièmes.

En bataille pour la quatrième place face à Takamoto Katsuta, Teemu Suninen s’est fait une frayeur dans une équerre glissante, rattrapant au dernier moment sa Hyundai pour éviter une sortie.

Parti dans des conditions pourtant désavantageuses, Jari-Matti Latvala signe sa meilleure performance depuis le départ, concédant sept dixièmes au kilomètre.

En RC2, Oliver Solberg signe un nouveau scratch et s’empare de la tête pour trois petites secondes sur Sami Pajari. Ce dernier mène le WRC2 pour seulement six dixièmes face à Jari Huttunen alors qu’Adrien Fourmaux est un bon cinquième au général, proche du podium provisoire.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
4:21.0
“Vraiment mauvais pour moi. L’adhérence était vraiment faible et je glissais tout le temps partout. J’ai essayé de bien rouler mais il n’y avait pas d’adhérence du tout. Certainement une spéciale délicate en étant la première voiture.”
E.Evans
4:21.3
“C’est plutôt glissant, je ne m’attendais pas à ça car le grip a l’air bon mais ce n’est pas du tout le cas. Et la pluie était vraiment très forte au départ.”
T.Neuville
4:24.4
“C’est comme ça. On a eu de la forte pluie au départ. À la fin, c’était vraiment mauvais et je n’arrivais pas à voir la route.”
T.Katsuta
4:32.7
“C’est vraiment dommage pour Esapekka. Mais c’est très compliqué dans ces conditions avec l’arrivée de la boue autour des cordes, il n’y a pas du tout de grip.”
T.Suninen
4:27.6
“C’était un endroit glissant (pour sa chaleur). Il y a eu quelques surprises, la météo a rendu la tâche assez difficile et je pense que nous avons perdu beaucoup de temps.”
JM.Latvala“Ce n’était pas une spéciale facile, je dois dire. Vers la fin, les virages étaient glissants, donc je devais vraiment sentir l’adhérence. Quand la pluie est arrivée, cela a rendu les choses vraiment difficiles.”
O.Solberg“C’était vraiment glissant et très difficile. J’ai pas mal ralenti à l’endroit où Lappi est sorti.”
G.Greensmith“Je ne pouvais rien voir sous la pluie, c’est une matinée difficile.”
A.Fourmaux“On a eu de la grosse pluie au départ donc c’était assez difficile. Parfois, il y avait beaucoup de grip et parfois pas du tout.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Laukaa 1 (11,78 km) à partir de 13h32 (Vendredi 4 Août 2023)

Classement ES5 / Après ES5 (9,14 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
9 mois il y a

Dans le « débat » remplacer les R1 par les R2, ce rallye illustre (particulièrement) bien le gap , point de vue performance ET point de vue spectacle, entre les deux classes. Je ne permets absolument pas de minimiser le mérite des pilotes RC2, mais rétrograder des Rovanpera, Evans, Tanak et autres Neuville (liste non exaustive) au niveau RC2 serait proche du suicide pour le WRC.
A vrai dire, l’idéal serait plutôt que Skoda capitalise sur sa large expérience pour oser monter d’une division.

Flat Out
Flat Out
9 mois il y a

Tres déçu pour lui ….il avait à cœur de bien faire le pauvre !