ES7- Surprise M-Sport (Portugal)




Cette spéciale est finalement encore plus humide que la précédente.

Bien aidé par ses pneus tendres, Mikko Hirvonen signe le scratch devant Ott Tänak à 1s7.

ass="titre-gras-bleu">FAITS MARQUANTS
Cette spéciale est finalement encore plus humide que la précédente.

Bien aidé par ses pneus tendres, Mikko Hirvonen signe le scratch devant Ott Tänak à 1s7. En pneus durs, Sébastien Ogier perd neuf secondes et la tête du rallye.

Au général, c’est le bien finlandais qui prend la tête pour 3s7 devant l’estonien et 6s5 sur le français !

Auteur d’une belle matinée, Dani Sordo a du gérer dans ce chrono après avoir perdu son protège-carter. L’espagnol perd la quatrième place pour un dixième face à Mads Ostberg.

Alors dixième, Kris Meeke est sorti de la route dans cette spéciale d’Almodovar qui avait déjà fait deux victimes ce matin avec Evans et Kubica.

Demain, six spéciales sont au programme avec notamment le chrono de Santa da Serra (32 km) à disputer deux fois.

Après un joli troisième temps dans l’ES6 en WRC-2, Julien Maurin perd plus d’une minute et chute au huitième rang. Devant, Jari Ketomaa a pris la tête pour quatre secondes face à Nasser Al-Attiyah.

En JWRC, Alastair Fisher termine la journée en tête devant Koci et Campedelli à trente secondes. Stéphane Lefebvre est le premier français à la quatrième place.

Dans le Dmack Trophy, les espagnols dominent toujours avec Suarez devant Lemes pour deux secondes. Quentin Gilbert pointe à la troisième place à moins de vingt secondes.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Nous aurions finalement du prendre plus de tendres cette après-midi. Ce n’était pas trop mal d’ouvrir la route même si ce n’était pas un avantage, nous sommes à la fin de cette journée et en bonne position, c’est le principal. »
Ostberg : « Les conditions sont vraiment compliquées, il y avait plus d’eau que prévu. Je pense que nous avions un mauvais choix de pneus cette après-midi. On essayera d’être plus devant demain. »
Mikkelsen : « La confiance revient peu à peu, nous sommes dans la bonne direction. C’était une journée prudente pour nous. »
Hirvonen : « C’était vraiment une belle journée c’est vrai mais vous savez il reste encore beaucoup de chemin à faire. »
Neuville : « J’ai du ralentir un peu sur la fin car les pneus étaient très usés. J’étais plus en confiance que ce matin. »
Tänak : « C’était une belle journée, un jour parfait pour nous. La première boucle était assez difficile, surtout dans la dernière spéciale avec des problèmes de notes. Au second passage, c’était beaucoup mieux. Nous allons essayer de garder notre rythme. »
Prokop : « La voiture de Meeke est au même endroit que celle d’Evans ce matin. »
Sordo : « Nous avons perdu le protège-carter dans la spéciale d’avant, nous avons du faire attention mais le temps n’est pas trop mauvais. »
H.Solberg : « C’était une journée compliquée mais une bonne journée, je suis content. »
Hänninen : « Je ne peux pas être content de mon temps. C’est toujours aussi compliqué avec le mélange tendre/dur. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Santa Clara 1 (19,09 km) à partir de 10h55 (Samedi 5 Avril 2014)



Classement ES7 / Après ES7

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bob kubika dit :

    Très belle quatrième place du ch’timi de service en JWRC a voir demain un podium pour son 1r rallye de se niveau

  2. zousch dit :

    En effet, Tanak a fini l’apprentissage. Les Ford et Hyundai à la fête, ça promet pour demain.

  3. MARCO dit :

    les trois i20 dans les huit premiers c est pas mal,une 4eme place possible pour neuville demain soir,il n est qu a 16 secondes de ostberg,allez thierry 🙂

  4. Go ! dit :

    Impressionné par la performance des Ford aujourd’hui, par contre déçu de celle des Citroen. Meeke est sorti, et Ostberg ne semble pas pouvoir faire grand chose. Peut être la tendance s’inversera t-elle demain !
    Pour moi, la grosse surprise aujourd’hui c’est Tanak. Il est bluffant!

    • gaëtan dit :

      Complètement d’accord. Déjà en Suède, Tanak était impressionnant pour un retour. A Fafe, aussi. Et là, c’est encore plus impressionnant. Citroën devrait peut-être commencé à penser à remplacer Meeke par Tanak ou de lui mettre une troisième voiture à disposition.

      • Go ! dit :

        Oui tout à fait. Mais je ne m’en fais pas trop pour Tanak, une telle performance n’a aucune chance de passer inaperçue 😉 S’il arrive à confirmer et à rester sur la route demain, je pense que ce ne sera pas son dernier rallye au volant d’une WRC!

  5. Go ! dit :

    Punaise si seulement ça pouvait être pareil demain… peu importe qui gagne, mais que ça reste aussi sérré et disputé qu’aujourd’hui… c’est ça le rallye, des bagarres à coup de secondes… Et si Hirvo pouvait gagner, ça me ferait plaisir, rien que pour ceux qui l’avaient enterré déja l’an dernier… 😉 mais bon, ce n’est pas encore fait.

  6. natlin dit :

    au monte carlo bouffier et kubica soit 2 ford etait en tete,
    la c’est carrement a la fin de l’etape, enorme sensation, tanak magique, le casse cou de 2012 c’est metamorphose, facon neuville comme quoi!
    la 2ieme etape va etre tres interressante, ogier ne doit pas se tromper de pneus, c’est passe au monte carlo mais ca passera pas a tous les coups!

  7. natlin dit :

    les 3 premiers ont creuse un ecart de 20 sec, ostberg doit reagir des maintenant, sinon adieu podium

  8. natlin dit :

    2 ford en tete, incroyable!

  9. eric dit :

    c est une habitude chez ogier de ce planter de pneu

  10. natlin dit :

    almodovar impitoyable avec les debutants, evans, kubica, meeke, out

  11. natlin dit :

    soit ogier n’est pas dans le coup, soit hirvo est transcende, que de surprises!!

  12. MARCO dit :

    il est ou le specialiste qui disait que hirvonen allait deguster avec ces pneus tendres,,,

    • gaëtan dit :

      Autant pour moi, je me suis trompé, la spéciale était beaucoup plus humide que prévue avec le passage de toutes les voitures derrière les WRC qui répandent de la boue. On dirait que VW et Citroën se sont trompés aussi, de même qu’Ogier.
      Mais attendons demain hein…pour voir à quelle sauce les fords vont être mangées…

  13. king rallye dit :

    Sa fait du bien de voir Hirvonen et m sport en tête d’un rallye!