ES9- Les stratégies s’en mêlent (Australie)



ES9- Nambucca17 (48,89 km) à partir de 21h18 (Vendredi 17 Novembre 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec ses 48,89 kilomètres, Nambucca17 est le gros morceau de ce rallye d’Australie. À l’image de Panzerplatte (Allemagne), El Molar (Espagne), El Condor (Argentine) ou bien d’autres encore, cette spéciale fait partie des incontournables du calendrier du championnat du monde.

Absente hier, la pluie a largement fait son apparition cette nuit et tombe toujours abondamment dans les 10 premiers kilomètres de la spéciale. L’écart entre toutes les WRC sera de trois minutes pour toute la journée.

Choix des pneus pour la boucle matinale : Citroën – 6 softs / MSport et Toyota – 5 softs / Neuville – 4 softs et 1 dur / Paddon et Mikkelsen – 3 softs et 2 durs

FAITS MARQUANTS

Dans cette longue spéciale où la pluie a fait son apparition sur une portion seulement du tracé, les stratégies de pneus différent et les écarts se creusent.

À ce petit jeu, Thierry Neuville est le plus réactif et signe le meilleur temps pour 3.9 secondes face à Jari-Matti Latvala. 

Sans raison apparente, Kris Meeke cède régulièrement du terrain face au belge. Avec 16.5 secondes perdues, le britannique chute du podium au profit de Jari Matti Latvala.

Aux avant-postes, Andreas Mikkelsen limite les dégâts et ne concède que 4.5 secondes à son coéquipier. Le norvégien reste un solide leader.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi“C’était humide. Le grip était vraiment bon puis sur le sec, c’était plus compliqué. On le savait avant le départ, la pluie est juste un bonus pour nous.”
Evans“Une spéciale appréciable pour nous mais le niveau d’adhérence est extrêmement faible pour nous.”
Lefebvre“Une spéciale difficile. Après avoir fait un tête-à-queue, on a eu du mal à redémarrer. Puis ensuite, le feeling était étrange dans la voiture.”
Ogier“Si la spéciale avait été toute humide, ça aurait été beaucoup mieux pour nous. On va voir ce qu’il se passe dans la spéciale suivante. Ce sera difficile de remonter à la lutte mais on ne va rien lâcher.”
Paddon“Je n’ai jamais piloté dans une spéciale aussi mauvaise de ma vie, avec la pluie, détrempée avec de la boue puis totalement sèche. Avec ces pneus c’était compliqué. On aurait dû prendre plus de pneus softs.”
Tanak“Le départ était humide et je me sentais bien, puis ça a séché et j’ai lutté avec la balance de la voiture.”
Breen“Le feeling est bon. Le grip aussi mais étant donné que c’est ma première fois ici, je ne peux pas montrer tout mon potentiel.”
Latvala“On a sorti la grosse attaque. J’étais peut-être trop agressif au début mais le feeling est vraiment dans la voiture.”
Neuville“Nous avons essayé de faire une bonne spéciale et nous avons poussé très fort. J’étais distrait parce que je transpirais beaucoup.”
Meeke“J’ai essayé et je me sentais bien. Je n’ai aucune idée de pourquoi, mais les autres sont plus rapides. C’est tout.”
Mikkelsen“J’étais à fond, mais nous sommes (avec Neuville) sur deux stratégies différentes. La mienne n’était pas optimale dans celle là. J’ai préservé mes pneus softs.”
Rovanpera“C’était vraiment une spéciale différente des autres. Un bon test pour la concentration.”
Serderidis“Un gros challenge physique. J’ai eu un petit coup de mou au milieu de la spéciale mais le rythme est revenu sur la fin.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Newry17 1 (20,86 km) à partir de 22h56 (Vendredi 17 Novembre 2017)

Classement ES9 / Après ES9 (48,89 km)


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36 Commentaires
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natlin
natlin
6 années il y a

ogier peut taper paddon et breen 4 sec devant lui, pour la 6ieme place
grosse perf de latvala qui recupere la 3ieme place
meeke commence le retrogradage

pekadi
pekadi
6 années il y a

Ogier promène sa grand-mère …