Latvala succéde à Markku Alén




Au terme d’un Tour de Corse largement perturbé par la météo, Jari-Matti Latvala devient le deuxième pilote finlandais à remporter l’épreuve insulaire après Markku Alén en 1983 et 1984.

stien Ogier réalise un chrono fabuleux, reléguant son plus proche adversaire à plus de huit secondes, un certain Robert Kubica.

Au terme d’un Tour de Corse largement perturbé par la météo, Jari-Matti Latvala devient le deuxième pilote finlandais à remporter l’épreuve insulaire après Markku Alén en 1983 et 1984.

Prudent lors d’une première journée piégeuse, le pilote Volkswagen a su profiter des déboires de son coéquipier Sébastien Ogier pour s’imposer devant le gallois Elfyn Evans et le norvégien Andreas Mikkelsen.

Après sa contre-performance australienne, le pilote M-Sport signe ici la plus belle performance de sa jeune carrière et confirme son grand talent sur asphalte.

En quatrième position, Kris Meeke n’a jamais pesé sur cette course mais le pilote irlandais assure l’essentiel en ramenant de gros points à son équipe. Derrière le pilote Citroën, Hayden Paddon progresse à pas de géant sur asphalte et conforte encore son statut de grand espoir du WRC.

Piégé par une pierre lors de la première étape, Dani Sordo a effectué une belle remontée jusqu’à la septième place, tout en signant un scratch dans l’avant-dernière spéciale. L’espagnol devance de justesse Bryan Bouffier, premier pilote privé sur une Fiesta d’ancienne génération.

Vainqueur de l’épreuve en ERC l’an passé, Stéphane Sarrazin termine à une belle neuvième place pour seulement son troisième rallye de l’année . Autre français en WRC, Stéphane Lefebvre effectue un tête-à-queue dans cette Power Stage au terme d’une prestation contrastée.

Si la victoire au général échappe au clan français, Julien Maurin a brillé en WRC-2 et remporte une première victoire en championnat du monde face à Esapekka Lappi et sa Fabia R5 officielle.

Ce succès est complété par la belle troisième place d’Eric Camilli qui a su résister au retour de Craig Breen.

En RGT, François Delecour remporte une deuxième victoire cette saison et empoche du même coup le titre.

En JWRC, Quentin Gilbert signe un doublé avec la victoire et le titre ! On retrouvera le pilote vosgien au volant d’une DS3 R5 officielle l’an prochain. Dans cette catégorie, on retrouve trois français sur le podium avec Terry Folb et le pilote de l’équipe de France FFSA, Yohan Rossel.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avons attaqué mais la dernière partie était très sinueuse et le setup n’était pas parfait. »
Prokop« C’est un de mes pires week-end en WRC. Tout a été mauvais. Je suis content que ce soit terminé. Le rallye de France est toujours une déception pour moi. C’est mon anniversaire aujourd’hui, c’est la seule raison de se réjouir. »
Tänak« C’était un week-end très compliqué pour moi. C’est définitivement le pire rallye que nous avons fait. D’un point de vue du résultat et du pilotage. Nous devons et nous pouvons changer ça. »
Sarrazin« Je suis content de ce rallye. C’était un week-end compliqué avec des spéciales difficiles. Ce n’est pas mal, je suis très content. »
Sordo« J’ai essayé mais le chrono d’Ogier est incroyable. Nous avons perdu deux minutes avec une jante cassée le vendredi. Je suis désolé pour l’équipe. La voiture a bien marché sinon et sans ça je pense que j’aurais pu signer un podium ici. »
Ostberg« C’était une bonne spéciale, assez sympa même si ce n’est pas suffisant pour dépasser Paddon. Les pneus ont un peu surchauffé. C’est un bon retour après l’Australie. Je suis content d’être à l’arrivée dans une bonne position. »
Bouffier« C’est un super week-end. Je suis content de ce résultat, je remercie tout le monde dans l’équipe. »
Paddon« J’ai bien amélioré, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Terminer dans le top 5, c’est mieux que prévu. Je sais dans quels domaines je dois progresser avant l’Espagne. »
Meeke« Ce n’est pas un super week-end en terme de rythme mais ce n’est pas mauvais. J’ai eu un peu mal à trouver le rythme. J’ai besoin de garder cette régularité. »
Mikkelsen« Je suis heureux de mon rallye et de ma performance. On voulait surtout rejoindre l’arrivée, on va attendre de voir le chrono d’Evans. »
Evans« Andreas a attaqué fort aujourd’hui. Il était inutile de prendre de gros risques. On savait qu’en réalisant une spéciale propre, nous savions qu’il ne pouvait pas nous reprendre autant de temps. »
Latvala« Je suis très content de gagner sur l’asphalte et en France. Nous n’avons jamais attaqué au maximum sur ce rallye, il fallait être intelligent. C’est certainement l’une de mes victoires les plus importantes de ma carrière. C’est important de maîtriser toutes les surfaces si je veux être champion du monde. »
Neuville« C’était vraiment un mauvais rallye pour nous. Nous devons travailler durs pour retrouver le rythme. »
Kubica« Nous avons très bien démarré le rallye et nous le terminons très bien. Le milieu n’était pas très bon. Hier, les conditions étaient très bonnes pour notre auto et nos pneus. Ce n’est pas simple, si je ne fais pas d’erreurs c’est quelque chose hors de mon contrôle qui me complique mon rallye. »
Maurin« C’est un super week-end. Nous allons attendre Lappi mais la victoire devrait être acquise. C’est ma première victoire en championnat du monde. »
Lappi« Nous marquons de gros points mais je me battais pour la victoire, ça aurait été mieux pour le championnat. J’étais trop lent, je dois l’admettre. Maurin était trop rapide pour nous. Je suis content d’être à l’arrivée, on va se satisfaire de ce rallye. »
Suninen« C’était un rallye compliqué mais nous l’avons terminé. Je suis assez content. »
Camolli« La troisième place serait bien pour moi mais je dois attendre de voir le chrono de Breen. J’ai attaqué au maximum. »
Delecour« Piloter la Porsche ici en Corse n’est pas simple. Je suis content car je pense que nous avons également remporter le championnat. »
Lefebvre« Ce fut l’un des rallyes les plus difficiles de ma carrière.Dans cette ultime spéciale, notre rythme était bon et nous pouvions envisager de reprendre la dixième place. Mais nous avons fait un tête à queue proche de l’arrivée. La route était étroite et nous avons perdu beaucoup de temps. »

Classement ES9 / Classement après ES9 (16,74 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 335 dit :

    Pour q.gilbert j espère que la fiabilité des r5 française va s ameliorer sinon il ne verra pas souvent l arrivée.

  2. iceman dit :

    Encore une confirmation de la domination sans partage (en attendant les suites du scandale « Co2 » …) de VW.
    En 2014 : 1 seul rallye leur a échappé (Deutchland : Thierry Neuville /Hyundai)
    Cette année , on voit mal comment une autre marque pourrait s’imposer (à part avec la victoire DS/Citroën de Meeke en Argentine).
    Si Ogier n’est pas là, il y a Latvala, et le 3e homme : Mikkelsen

  3. iceman dit :

    Un grand bravo à un autre pilote Ford : Julien Maurin qui a brillamment remporté le WRC-2

  4. iceman dit :

    LA perf du rallye : Elfin Evans , 2e pour son 1er Tour de Corse !
    Un grand bravo !

  5. zousch dit :

    Et un « spécialiste » (peut être auto proclamé) Gaz qui attendait Bouffier et sarrazin plus haut dans le classement; il doit être comme moi, ne suit pas tous les rallyes toute l’année, sinon, il saurait que Bouffier, pour n,e parler que de lui, n’a pas d’écurie, qu’il se démerde au coup/coup, sans argent. Qu’il est obligé aux coups d’éclat, ce qu’il sait bien faire en définitive, et que ce Tour de Corse se termine merveilleusement bien pour lui et son nouveau navigateur Thibaud de La Haye. Au lieu de minimiser son résultat, il faut le mettre à sa juste place : excellent, splendide, voire inespéré au départ.

  6. tisario dit :

    Bravo à Volkswagen, pour avoir mis au point une voiture performante, mais surtout pour avoir su repérer deux top pilotes, et aussi d’assurer la relève avec Mikkelsen.
    On ne peut pas en dire autant pour Citroên, qui à recruté deux looser, après avoir traîné Hirvonen et son train de sénateur pendant deux ans. D’autant que l’on savait à quoi s’attendre avec les 2 pilotes actuels, vu leur passé.
    Il serait temps que Citroên renverse la table et donne leur chance à de vrais talents en devenir (Français de préférence) du type Camilli, Chardonnet, Bouffier, pour 2016.
    A la vue des résultats actuels on ne peut pas faire pire.
    Prendre exemple sur Ford qui n’hésite pas à donner leur chance à de nouveaux pilotes.
    Hyundai devrait confirmer Paddon et Abbring, et renvoyer Neuville.

  7. Jeff dit :

    Evans a été excellent! En découvrant les routes insulaires, c’est bel est bien exploit! On sait que le gallois adore le goudron mais il fallait le faire! Abbring a démontré son talent, par le passé il a d’ailleurs souvent excellé lorsque le grip est absent! Mais au final ( et comme souvent cette saison) compte tenu de son inexpérience globale sur asphalte, le pilote qui m’a le plus impréssioné c’est Paddon! Top 5 en découvrant la Corse et avec une i20 qui n’est pas franchement une DS3 ou une Polo : c’est probablement un futur grand! A l’inverse, je suis complètement désabusé par les perfs de Neuville et de Tanak, inexistants! Incompréhensible!
    Bravo à Sarrazin, Bouffier et à Gilbert, magistral!
    Lefebvre fini avant dernier des WRC, devant Prokop et loin d’Ostberg…J’attends toujours la démonstration de son grand talent (?) …mais je suis surtout déçu de la prestation de Camilli!…Décevants tous les deux!!
    Quand à Ogier, il aurait probablement écrasé le rallye sans ses erreurs et ennuies mais il peut dormir sur ses deux oreilles, et pour longtemps encore!

    • Mathieu dit :

      Jeff, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi au sujet des Français Lefebvre et Camilli.
      Les conditions étaient certes compliquées mais si tu avais vu l’état des routes, il fallait vraiment éviter les nombreux pièges!
      Et puis, ils sont encore en apprentissage. L’objectif est d’être à l’arrivée …

  8. natlin dit :

    j’ai oublie de mentionner les commentaires avises de mr yves loubet, qui connait les es comme sa poche, un regal de l’entendre avec l’accent corse, enfin un bon consultant rallye a la télé

  9. natlin dit :

    bravo et latvala qui plane depuis la finlande, evans prouve que la fiesta peut gagner si elle est pilotee par un top driver, meeke en mode tranquille, lui l’attaquant a obei aux consignes, resultat des chronos tres moyens, il faut qu’il aille chez ford, il sera pas bride par wilson , lefevre hyper decevant, il a rien montre, il s’est fait detruire par abbring qui a le meme nombre de rallye en wrc, maurin tape lappi est c’est une grosse perf
    enfin bravo a quentin gilbert, la victoire et le titre, la totale, a lui la ds3 r5 en 2016

  10. natlin dit :

    je pense egalement que neuville va partir, depuis qu’il a appris que la 2015 roulerait pas cette annee, il avance plus et il a raison, il s’est fait avoir, il perd un an chez les bricoleurs, j’espere toyota! des l’an prochain

    • Go ! dit :

      Bah ça m’étonnerait qu’il se soit fait c**** à développer une voiture pendant 2 ans pour partir quand la nouvelle sort… (à moins qu’il sache déja que la nouvelle est une daube). Partir chez Toyota ça veut dire recommencer tout à 0 et perdre de nouveau 1 an ou 2 avant d’avoir une chance de jouer le titre. Ok le patron n’a pas tenu son engagement en ne faisant pas rouler la nouvelle mi 2015, mais ça n’aurait rien changé car 2015 était déja foutue pour eux, c’est pas comme s’ils avaient pu jouer le titre. Vu le salaire qu’il doit toucher, même pour rouler avec l’ancienne, je trouve qu’il ne devrait pas raler et prendre son mal en patience, dans 3 mois la nouvelle sort… se faire taper par des débutants (certe talentueux) ça la fout vraiment mal .. !

      • natlin dit :

        si la 2015 etait bonne, elle roulerait deja, on en reparle apres l’angleterre!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Exact !

          • RP14 dit :

            De toute façon Neuville sera bien chez Hyundai en 2016, Toyota ne sera en WRC qu’à partir de 2017. C’est après que Neuville pourrait partir, ce qui est fort probable, mais attendons de voir déjà comme la nouvelle i20 va se comporter sur les 1ères manches de la saison prochaine.

    • iceman dit :

      Je suis d’accord avec Natlin : Neuville a surement déjà signé ailleurs … (pour 2017 , c certain, et pour déjà 2016 c probable …)
      Si non : comment expliquer que Hyundai ne le fait plus participer aux séances d’essais, et que manifestement il n’a pas une voiture « à sa mesure » .. ?

  11. RP14 dit :

    Concernant Kubica, sur les commentaires du direct de C+, Nicolas Bernardi expliquait que malgré son meilleur temps à égalité avec Ogier sur l’ES1 il était furieux et a fait modifié tous les réglages à ses mécaniciens lors de l’assistance de la mi-journée, et qu’il était encore plus mécontent de son setup après la spéciale de vendredi après-midi… Je crois qu’il faut qu’il se mette dans la tête que le rallye ce n’est pas la F1, les règlages sont une affaire de compromis, surtout avec de longues spéciales ce qui signifie des changements de revêtements et des parties plus ou moins étroites et plus ou moins « sales ». On ne peut pas avoir une auto tip-top de partout, et s’il avait l’impression de glisser beaucoup dans l’ES1, je pense qu’il aurait dû relativiser, d’autres pilotes ont dit que c’était plus de la survie que du pilotage et étaient certainement bien plus en difficulté que lui dans cette spéciale! Clairement RK avait la possibilité de jouer un top4 voire un podium sur ce rallye, mais pour cela il aurait fallu faire preuve de plus de lucidité dans ses choix, surtout qu’avec les gommes Pirelli, sur le mouillé il avait une bonne carte à jouer!

  12. Gaz!!! dit :

    Drôle de Tour de Corse!!! Autant dans le format qu’au niveau de la météo!
    J’attendais Bouffier et Sarrasin plus haut dans le classement… Les conditions sans doute n’ont pas jouées en leur faveur, leurs montures n’ont plus qui sont des autos d’anciennes générations. Lefebvre qui apprend …lentement!
    Pour l’année prochaine j’aimerai un TDC avec plus de spéciales dont certaines historiques et des français avec des moyens pour se battre devant que ce soit en terme de matériel et de préparation….
    Pour la DS3 j’ai l’impression qu’elle a été faite pour Loeb par Loeb et que mise à part Ogier pour l’intant aucun pilote n’a réussi à évoluer aussi vite que ces deux grand pilotes!!!

  13. Go ! dit :

    Un rallye de Corse très spécial ! Une organisation mise à mal par la météo et d’autres légers retards au départ des spéciales, et le peu de spectateurs présents sur place m’a choqué. J’espère que les spectateurs étaient plus nombreux derrière les écrans, à suivre un direct qui avait le mérite d’exister mais qui n’arrêtait pas de couper.
    – Coté VW encore un rallye de domination. Ogier trahi par sa mécanique pour la 2eme fois de la saison, mais il était encore une fois à des années lumières des autres. Latvala heureux d’avoir gagné, mais comme toujours à relativiser car les circonstances l’ont aidé. à quand une victoire à la régulière, sans balayage et sans panne d’Ogier ? Peut être en Grande Bretagne, surface de prédilection de Latvala. Je lui souhaite en tout cas, mais ce qui est sur c’est qu’il était encore très loin du Français à la régulière. Mikkelsen régulier et rapide, pilotage propre et intelligent. Cette domination écrasante de VW est, comme à l’époque de Loeb/Citroen lassante et risque de nuire au sport à long terme (départ des marques présentes et dissuasion d’autres marques à venir en WRC), pourvu que l’on ne se retrouve pas à nouveau dans un championnat à 2 marques comme ça a déja été le cas.
    – Citroen un rallye sage pour assurer les points constructeurs. Meeke a fait ce que Matton lui a demandé je pense, à savoir ramener les points constructeurs, et tant mieux. Ostberg (10 ans d’expérience) dépassé par Paddon (2eme rallye asphalte en WRC), no comment.
    – M-Sport résultat très contrasté. Evans formidable, il a fait vibrer le rallye et a redonné un peu de couleur à Ford avec sa 2eme place, comme l’an dernier avec Hirvonen. Pas sur que ça suffira à faire oublier une saison transparente du jeune gallois. Ce sera interessant à suivre sur les prochains rallyes. Tanak décevant, et pas digne d’un pilote officiel, surtout que Evans a montré que la voiture était capable, et n’avait pas plus d’expérience que lui. Aucune excuse.
    – Hyundai : Sordo malchanceux, mais ses temps montrent qu’il n’est pas ridicule, comme bien souvent. Si l’an prochain la voiture fonctionne correctement, je me réjouis de voir ce que ça donnera (j’espère ne pas revivre la déception 2013 de Sordo chez Citroen…). Abbring surprenant, il a bien progressé depuis l’Allemagne et ses temps étaient plutot bons vu son expérience. Interessant ! Paddon encore superbe, il se rapproche toujours des meilleurs et ses temps sont excellents pour un 2eme rallye en WRC sur asphalte, là on voit le potentiel, chapeau ! Pour Neuville, je pense que Kivala résume bien la situation, inutile d’en rajouter. Hyundai vont être confrontés à un choix difficile l’an prochain.
    – Kubica montre à nouveau ses compétences sur asphalte, il est capable de faire un ou deux très bons temps a chaque rallye. dommage qu’il ne soit pas plus régulier et plus rapide sur terre pour espérer jouer quelque chose au championnat… Bouffier a montré ses limites sur des routes qui ne sont pas celles de son Ardèche. Il n’était néanmoins pas ridicule et sa place finale n’est pas si mauvaise! Sarazin qui imaginait jouer les troubles-fête, ça a été plus compliqué que prévu, mais quelques uns de ses temps étaient tout de même interessants!
    – et enfin pour terminer avec Lefebvre, grosse déception. Pas un seul coup d’éclat et une place finale bien décevante. Ok il a l’excuse de l’expérience, mais pas celle de la voiture, et les Hyundai boys Paddon et Abbring ne sont pas plus expérimentés que le Français sur ces routes. Finir a 3minutes30 du leader, qui aurait probablement été 4 ou 5 minutes si Ogier avait terminé, pour moi ça n’est pas suffisant et j’espère que Matton ne fera pas l’erreur de le choisir en pilote officiel l’an prochain sous prétexte qu’il est Français… un programme partiel sur une 3eme voiture pourquoi pas (et encore, je pense qu’il y a d’autres jeunes plus talentueux peut être) mais surtout pas pilote officiel ….

    • Sylvain dit :

      Beaucoup de choses avec lesquelles je suis d’accord…

      Moins en ce qui concerne les « capacités » de Kubica, je m’explique, il me semble que lui roule toujours comme si c’était la dernière ES de sa vie, or AUCUN pilote de rallye ne roule comme ça. Kubica roule en modalité cerveau débranché, ce qui est une option non prévue dans ce sport, donc ces « supers temps » sont toujours à comparer avec les temps « normaux » de mecs qui roulent pour arriver et marquer des points.

      Je ne sais pas si certains d’entre vous suivent la MotoGP, Pedrosa a battu Rossi dans un duel lors du dernier GP, cela n’était jamais arrivé, Pedrosa n’est pas super fort dans le corps à corps, Rossi oui… donc super Pedrosa… MAIS Rossi se joue le championnat, tomber n’était pas une option pour lui, donc il a fait son duel avec un peu de marge (tu ne peux pas marquer 0 pts quand t’es en tête du championnat…), tout l’inverse d’un Marquez très souvent en version « ça passe ou ça casse »

      Moi je valoriserais plus le scratch de Sordo qui mine de rien ne roulait pas pour se faire virer de chez Hyundai : Sordo était encore dans la course, il a fait un super super dimanche…

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Le plus : sans conteste la perf d’Evans. Un grand bravo au pilote, au copilote, au team et à Malcolm qui a créé une vraie pouponnière à talents. Respect M’sieu !

    Le moins : la contre-perf de Lefebvre. Le potentiel est là, j’en veux pour preuve son 8ème temps de samedi, mais il roule avec le frein à main ou quoi ??? Est-il victime lui aussi du syndrome Citroën ? Hirvonen, Meeke, Otsberg : tous des pilotes très prometteurs qui n’ont plus réussi à s’exprimer à leur meilleur niveau dès qu’ils sont arrivés dans cette équipe. La consigne de ne rien casser ? Un copilote qui le freine trop ? Ou l’impression d’être arrivé et de ne plus se battre comme doivent le faire ceux qui n’ont pas la chance qu’il a d’être intégrés à un top team ? En tous cas un réveil s’impose…!

  15. 335 dit :

    Bravo au duo maurin klinger devant lappi.chapeau

  16. Kivala dit :

    Il y a tellement d’occasions de désespérer de Kubica que je ne veux pas manquer cette opportunité de lui rendre hommage : 1er derrière Ogier sur cette PS, et donc devant tous les autres pilotes officiels…! Comme il le dit, il a commencé et terminé en beauté, lui reste à acquérir le regard du rallyman, exercé à repérer tous les pièges qui se tendent aux abords des routes, rien à voir avec les bandes de peinture rugueuse qui bordent de nombreux circuits modernes. Y arrivera-t-il un jour, c’est toute la question…?

    • Kivala dit :

      …à noter que, parti juste avant Neuville et donc dans des conditions identiques, Kubica met plus d’1 sec/km au Belge. Le vice-champion du monde 2013 a complètement débranché : il doit se livrer à une sérieuse remise en question, prendre un coach mental comme Latvala, je sais pas, mais j’ai rarement vu une telle débandade chez un pilote d’usine en pleine activité…

      • makkarinen dit :

        tout à fait Kivala ! je croyais que 2015 serais une bonne année pour lui mais la ??? soucis ! que seras 2016 pour lui ?…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Moi aussi, très, très déçu de Neuville.
        À mon avis il est déjà ailleurs, mais cela ne justifie pas cette attitude.

        • Go ! dit :

          Je pense que Neuville peut commencer à s’inquiéter pour son avenir. Une excellente saison 2013 ne suffira pas éternellement à lui assurer un bon volant..

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je pense qu’il a déjà signé ailleurs.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Et il ne faudrait pas que çà soit avec Citroën, cela amènerait à se poser des questions sur ses performances de cette fin de saison…

  17. grelaud dit :

    merci mr loubet pour vos commentaires pertinents
    vous etes une entité du rally
    que du bonheur pour vos commentaires…..
    je suis de votre génération vous etes aussi fort au micro qu’au volant

  18. Niico dit :

    Où sont passés Kubica et Neuville ?