ES9- Les Toyota débutent par un triplé (Monte Carlo)



ES9- Le Fugeret-Thorame-Haute (16,80 km) à partir de 08h24 (Samedi 21 Janvier 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

La journée a bien mal débutée pour Pierre-Louis Loubet. Après une après-midi disputée ce vendredi sans direction assistée, le jeune Corse était parti sur un rythme soutenu avant de se faire piéger sur une plaque de glace dans le tout dernier virage de la spéciale, à 20 mètres de la cellule. Sauf miracle sur la liaison, le pilote français ne devrait pas aller plus loin aujourd’hui étant donné les dégâts engendrés à l’arrière droit à la suite du contact avec un pont.

Aux avant-postes, la spéciale a été nettement moins mouvementée pour les pilotes Toyota, à commencer par Kalle Rovanperä. Bien que non satisfait de son pilotage, le Champion du monde en titre s’est adjugé son second meilleur temps du week-end, son centième en WRC. Il a également permis à la marque nippone de poursuivre son cavalier seul avec un neuvième scratch consécutif (6 pour Ogier, 2 pour le Finlandais et un pour Evans).

Crédité d’une avance supérieure à 30 secondes sur Rovanperä, Sébastien Ogier a quant à lui admis qu’il n’avait pas pris tous les risques dans cette première spéciale matinale.

En WRC2, Nikolay Gryazin a repris ses bonnes habitudes avec un nouveau meilleur temps devant l’autre Fabia d’Oliver Solberg particulièrement à l’aise depuis sa crevaison survenue jeudi soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Serderidis“Complètement sèche, la route n’est pas polluée, on a pu attaquer au maximum. C’est un bon premier passage.”
Loubet“C’était glacé…”
Lappi“C’est définitivement mieux qu’hier, même si je pense que le temps n’est pas encore assez bon. C’est quand même la meilleure voiture que j’ai depuis le début du week-end.”
Katsuta“J’essaie juste de faire de mon mieux aujourd’hui, mais la température est très froide. Mon équipe d’ouvreurs a fait un très bon travail mais la fin de la spéciale est définitivement assez glissante, peut-être le sel ou autre chose. Tout va bien.”
Sordo“Je ne suis pas dans le rythme. Je sentais que je n’étais pas bien dans la spéciale, donc je m’attendais à ce temps.”
Evans“Plutôt bien mais une spéciale assez délicate. L’adhérence change un peu, surtout ici à la fin. Tout va bien.”
Tänak“On va voir, nous avançons avec la voiture et nous essayons de trouver un peu plus. Espérons que ça vienne aujourd’hui un peu plus.”
Neuville“C’était un peu sale et j’ai été moins rapide que prévu. Nous avons fait quelques changements de réglages pendant la nuit et il faut du temps pour s’y habituer. J’ai perdu un peu de temps mais à la fin, je me sentais mieux.”
Rovanperä“Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi, j’aurais pu faire mieux. C’était une spéciale propre, nous essayons de nous améliorer mais ce n’était pas le pilotage que je voulais faire”.
Ogier“On n’est clairement pas à fond pour le moment, on essaye de rester prudents.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Malijai-Puimichel 1 (17,31 km) à partir de 10h05 (Samedi 21 Janvier 2023)

Classement ES9 / Après ES9 (16,80 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lina2009
Lina2009
5 jours il y a

Sans vouloir être méchant, on pourrait dire que Malcolm a trouvé le digne successeur de Fourmaux !! Mais, bon….ça fait quand même désordre..

Patatoes
Patatoes
6 jours il y a

PLL a de la chance d’avoir un budget quasi illimité… ce qui lui enlève clairement de la pression et pourtant… Malcolm lui il s’en fiche puisque c’est PLL et Serderidis qui lui permettent de payer OT !