ES9- Ogier au bon moment (Portugal)




Sur une spéciale alternant des portions sèches et des portions plus boueuses, Sébastien Ogier fait la différence et prend la tête du rallye pour deux secondes face à Mikko Hirvonen.

-bleu">FAITS MARQUANTS
Robert Kubica est signalé arrêté au 20e km après une sortie. La Fiesta du polonais est coincée dans un fossé mais sans spectateur pour l’aider.

Sur une spéciale alternant des portions sèches et des portions plus boueuses, Sébastien Ogier fait la différence et prend la tête du rallye pour deux secondes face à Mikko Hirvonen.

Du côté d’Ott Tänak, l’estonien limite les dégâts avec une barre anti-roulis cassée à l’arrière de sa Fiesta.

Sur cette longue spéciale, Juho Hännninen a profité de ses pneus durs pour faire mieux que ses coéquipiers de chez Hyundai.

En WRC-2, Jari Ketomaa prend encore un peu de marge face à Nasser Al-Attiyah alors que Julien Maurin est toujours septième.

En JWRC, Stéphane Lefebvre gagne une place en signant un très bon deuxième temps. C’est toujours Alastair Fisher qui domine avec plus d’une minute d’avance.

En Dmack Trophy, le classement reste dominé par les espagnols mais Quentin Gilbert occupe toujours la troisième place.

REACTIONS DES PILOTES
Evans : « Il n’y a pas beaucoup de grip, c’est facile de faire des erreurs. »
Latvala : « Kubica est sorti de la route, pas de dégâts, il est juste coincé je pense. Au début, c’était assez bien puis à mi-spéciale, c’était assez glissant. C’est très difficile d’être constant. Ce n’était pas facile. »
Al-Qassimi : « Vous savez, c’est vraiment très difficile dans cette spéciale. Les conditions changeaient tout le temps. »
Mikkelsen : « C’est complètement différent par rapport aux reconnaissances mais nous avons bien roulé, on progresse encore un peu, nous sommes dans la bonne direction. J’ai eu un peu de mal à mi-spéciale, mais ça va. »
Neuville : « J’avais trois pneus durs et un tendre, à l’arrière ça bougeait beaucoup sur la fin. J’ai vraiment fait attention sur la dernière partie, c’était très glissant. Vous pouvez facilement faire une erreur. »
Sordo : « Je suis content, c’est très glissant à la fin j’ai perdu le grip. »
Ostberg : « C’était assez bon, la première partie était bonne puis c’est devenant plus boueux et glissant. Les pneus marchent bien sur le sec mais pas sur le boueux. »
Ogier : » C’est une bonne spéciale pour nous mais les autres derrière roulent vite aussi, donc il va falloir continuer sur le même rythme. Il y a des endroits boueux mais ça va. »
Tänak : « C’était vraiment glissant sur la fin, c’était compliqué avec les notes. »
Hirvonen : « Nous avons essayé d’attaquer fort mais Sébastien était vraiment très vite dans celle-ci. Nous allons voir si nous pouvons continuer à nous battre. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Malhão 1 (22,15 km) à partir de 13h00 (Samedi 5 Avril 2014)



Classement ES9 / Après ES9

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  1. Nico dit :

    Maurin peut revenir sur Sousa s’il continue comme ça. Go Julien !

  2. Jaminet Joël dit :

    Belle place pour Pontus Tiedemand. Il n’a pas l’expérience de Ketomaa, je pense.

  3. Jaminet Joël dit :

    Tout compte fait, le dur est mieux, au vu du temps d’Hanninen. On verre dans la 10 si ça se concrétise, Neuville sera en durs aussi, normalement.

  4. Sylvain dit :

    Ostberg pour moi est l’homme de ce début 2014… il va vite, hier il a été à la peine à cause de la position sur la route, mais là on voit la différence par rapport au pilotes Hyundai notamment.

  5. Pleinair37 dit :

    J’ai bien l’impression que Sordo s’habitue plus vite à la I20 que Neuville… Va falloir revoir la stratégie chez Hyundai…

  6. Jaminet Joël dit :

    de fait, le tendre s’avère meilleur… A suivre cette après-midi, quand les données seront inversées.

  7. Nico dit :

    Heureusement que Kubica est là pour faire le spectacle. 6 en 4 rallyes, difficile de faire mieux (peut être une page dans le livre des records pour lui). Je ne comprend pas pourquoi il sort tout le temps alors qu’il a gagné le wrc2 l’année dernière.

    • Sylvain dit :

      Une hypothèse? parce que en WRC se sont les meilleurs qui roulent et pour les suivre… on est contraint à aller plus (trop?) vite…

    • Kivala dit :

      La concurrence n’est pas la même, or il ne sait pas adopter momentanément un rythme d’apprentissage : sa théorie c’est que ce n’est pas en se baladant qu’on apprend, mais en attaquant…

      • zousch dit :

        On comprend bien sa théorie, mais il faut qu’il se ménage quand même…son navigateur doit avoir le coeur (et autres choses) bien accroché….!

      • Sylvain dit :

        Il a raison…

        C’est les arbres qui ont tort 😉

        • Kivala dit :

          Eh oui, à Bahrein ce week-end c’est pas les arbres qui risquent de poser problème… C’est la rançon à payer quand on vient de la F1 : se remettre en tête qu’au bord des routes il y a du minéral et de la végétation, pas des bandes de peinture multicolores…

          • Sylvain dit :

            Quoi que… Raikkonen a sauté sur une corde et bousillé le fond de sa Ferrari…

            Moi je crois qu’au-delà de ce que l’on doit se mettre en tete, c’est AUSSI une question de pointe de vitesse. Fondamentalement les très grands sont relativement loin de leurs limites : Makkinen, Loeb, autant de gars qui te donnent l’impression de toujours en avoir eu une petite louche à remettre au cas où…

            Après les erreurs existent, mais elles arrivent quand l’autre est capable d’aller aussi vite que toi sans se sortir.

            Le problème en rallye c’est que si t’es moins vite, tu as 2 choix devant toi : l’accepter comme le fait souvent Hirvonen, ou ne pas l’accepter comme le font d’autres dont on dit qu’ils sont plus rapides qu’Hirvo…

            En fin des comptes en est-on si sur???

            Si Hirvo prenait les risques suffisants pour se sortir à presque tous les rallyes comme le fait Kubica, serait-il plus lent que Latvala?

            Si Hirvo a fait une longue carrière, sans doute est-ce parce que l’univers pro du rallye le reconnait comme un bon pilote, meme si les fans tendent à lui préférer d’autres pilotes.

            Kubica au-delà de l’apprentissage, il vaut quoi? un Henning Solberg ou un Peter Solberg? la différence est-elle minime ou énorme? C’est difficile d’en juger car en sport automobile, tu as toujours 2 ou 3 volants valables et les autres qui ne te permettent pas d’etre réellement compétitif… Kubica apporte de la visibilité, surement des sponsors, il faut le remercier a priori, mais peut-on lui reprocher d’etre un peu moins top que les tops??

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le soucis c’est qu’à ce rythme là il hypothèque sérieusement son avenir dans la discipline. Il faut savoir rester sur la piste avant de faire des temps. C’est le B.A.BA en rallye. On a l’impression qu’il pense le contraire.

  8. rallyalextreme dit :

    Rectification e mon commentaire de l’ES 8 : 6 sorties en 4 rallyes pour Kubica O_o

  9. Pleinair37 dit :

    Nouvelle sortie de route pour Kubi ??