Al-Attiyah en impose ! (Etape 4 – Dakar)



664 kilomètres dont 405 chronométrés sont au programme de cette quatrième étape qui amènera les concurrents de Arequipa à Tacna.

L’étape du jour : Arequipa – Tacna

Malgré un « terrain de jeu » restreint au Pérou et un parcours « light » en distance, les difficultés s’enchainent sur ce Dakar. Souvent redoutée par les concurrents, l’étape marathon fait son retour et obligera les équipages à veiller sur leurs mécaniques puisque ils devront faire leurs assistances eux-mêmes ce soir !

Vainqueur hier, Stéphane Peterhansel s’élancera en première position aujourd’hui à partir de 14h56 (en France) devant Nasser Al-Attiyah et Jakub Przygonski.

En difficulté hier, Sébastien Loeb aura l’avantage de partir au onzième rang et tentera de refaire son retard au classement général. Définitivement hors course pour la victoire finale, Carlos Sainz et Giniel De Villiers seront également à surveiller pour le gain de l’étape.

Faits Marquants

À 15h30 : Cette première partie d’étape marathon a été lancée à l’heure par Stéphane Peterhansel devant Nasser Al-Attiyah et Yazeed Al-Rajhi. Au WP1, les écarts sont réduits et les trois pilotes se tiennent en 40 secondes. Déjà relégués à plus d’une minute, Cyril Despres, Nani Roma et Jakub Przygonski restent au contact de la Mini de tête. Parti onzième sur la trace, Sébastien Loeb est dans le rythme et ne perd que 30 secondes sur le Franc-Comtois. Proche de l’abandon hier après avoir cassé une roue dans un trou, Carlos Sainz rencontre à nouveau des galères en lâchant déjà 10 minutes à la référence.

Septième au classement général ce matin, Bernhard Ten Brinke rencontre également de grosses difficultés et arrêté après seulement 63 kilomètres. Ecarté de la course à la victoire depuis ses ennuis moteurs survenus ce mercredi, Giniel De Villiers tente d’aider son coéquipier. Après plus d’une heure de réparation, le Sud-Africain est finalement reparti tandis que le Hollandais a laissé plus de 2h30 dans la mésaventure…

Les points de passage sont rapprochés en ce début de journée avec quatre marques en moins d’une heure. Au WP4, le mano a mano entre Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah continue de plus belle. Les deux pilotes s’échangent depuis le départ la tête de la spéciale et naviguent à 20 secondes l’un de l’autre. Le Qatari mène pour le moment d’une courte tête. Au contact après le premier point de passage, Sébastien Loeb concède du terrain au duo de tête mais reste le « meilleur des autres » à moins de deux minutes. Toujours relégué à plus de 11 minutes, Carlos Sainz a stoppé l’hémorragie, ce qui n’est pas le cas en revanche de Bernhard Ten Brinke toujours arrêté.

Au WP5 : Talonné par Stéphane Peterhansel depuis le départ, Nasser Al-Attiyah accélère dans cette seconde moitié de journée et relègue son adversaire à plus d’une minute. Derrière les deux hommes de tête, les autres concurrents peinent à suivre le rythme imposé désormais par le Toyota Hillux #301. Nani Roma, Sébastien Loeb et Jakub Przygonski limitent tant bien que mal les dégâts à plus de 5 minutes. En embuscade ce matin sur la deuxième marche du podium, Yazeed Al-Rajhi souffre quant à lui à 14 minutes du leader. L’addition est encore plus salée pour Cyril Despres qui concède déjà 16 minutes au Qatari. L’impression générale se confirme au fil des passages, tout le monde perd du temps comme en atteste notamment les 25 minutes lâchées par Carlos Sainz.

Après deux heures de course : La tendance se confirme clairement cette après midi avec Nasser Al-Attiyah solide leader qui insiste pour creuser l’écart face à Stéphane Peterhansel. Si l’écart se maintient à une grosse minute entre les deux hommes de tête, derrière, seul Sébastien Loeb arrive à ne pas perdre de temps. L’Alsacien pointe à moins de cinq minutes.

Au WP7 : Nasser Al-Attiyah s’échappe en cette fin de spéciale. Le Qatari mène les débats avec plus de 2 minutes de marge sur la Mini de Stéphane Peterhansel. Au troisième rang, Sébastien Loeb continue d’hausser le rythme et se permet même de reprendre du temps à ses deux adversaires. À 4 minutes du Toyota Hillux de tête, le pilote du team PH-Sport est clairement le plus rapide en ce moment ! Sale journée en revanche pour Yazeed Al-Rajhi et Cyril Despres qui naviguent à plus d’un quart d’heure.

À l’arrivée : Malgré sa deuxième position sur la route, Nasser Al-Attiyah a été impressionnant aujourd’hui pour décrocher un second succès sur ce Dakar. Au terme d’une belle lutte face à Stéphane Peterhansel, le Qatari a finalement pris le dessus pour s’imposer avec 1min52 de marge sur son adversaire.

Grâce à ce succès, le pilote Toyota conforte sa position en tête du classement général avec désormais 8min55 de marge sur la Mini du Français.

Deuxième ce matin au départ avec la Mini 4×4, Yazeed Al-Rajhi perd plus de 18 minutes aujourd’hui et glisse même au cinquième rang derrière ses coéquipiers Przygonski et Roma qui ont finalement bien limiter les dégâts à 8 minutes du vainqueur. Parmi les autres perdants du jour, Cyril Despres conclut la journée à plus de 25 minutes.

Alors qu’il semblait en mesure de se maintenir à moins de 4 minutes du duo de tête, Sébastien Loeb concède du terrain dans les derniers kilomètres suite à une crevaison et laisse filer à nouveau 12 minutes. L’Alsacien pointe ce soir à plus de 50 minutes du leader au général et aura connu bien des galères avec pas moins de trois crevaisons tout au long de la journée.

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la spéciale disputée ce jeudi.

Classement de l’étape

Pos.Num.PiloteVoitureTempsEcart
1301N. AL-ATTIYAHTOYOTA03:38:49 
2304S. PETERHANSELMINI03:40:4100:01:52
3303J. PRZYGONSKIMINI03:47:2100:08:32
4307N. ROMAMINI03:47:3800:08:49
5306S. LOEBPEUGEOT03:51:1200:12:23
6314Y. AL RAJHIMINI03:57:0000:18:11
7300C. SAINZMINI04:03:3300:24:44
8308C. DESPRESMINI04:04:4000:25:51
9321B. GARAFULICMINI04:11:2200:32:33
10312H. HUNTPEUGEOT04:16:4700:37:58
11319R. CHABOTTOYOTA04:23:2800:44:39
12317E. VAN LOONTOYOTA04:24:0600:45:17
13327A. DOMZALATOYOTA04:24:3000:45:41
14364P. LAFAYPEUGEOT04:25:4200:46:53
15325P. LACHAUMEPEUGEOT04:25:5200:47:03
16305M. PROKOPFORD04:32:2400:53:35
17374D. KROTOVMINI04:36:5100:58:02
18330B. VANAGASTOYOTA04:37:5900:59:10
19326P. GACHEBUGGY04:39:2101:00:32
20363R. VAUTHIEROPTIMUS04:43:3601:04:47
21336E. WEVERSBORGWARD04:45:0201:06:13
22338J. CALLEJATOYOTA04:53:0801:14:19
23337V. ZALATOYOTA04:55:0001:16:11
24324I. ESTEVE PUJOLBMW04:56:3501:17:46
25375A. GOGUETCAN-AM04:58:2501:19:36
26351C. GUTIERREZ HERREROMITSUBISHI05:00:4201:21:53
27353S. HENRARDHENRARD RACING05:06:2901:27:40
28302G. DE VILLIERSTOYOTA05:14:1101:35:22
29318W. HANBUGGY05:15:0201:36:13
30322N. FUCHSPROTO05:29:5501:51:06
31350C. LAVIEILLETOYOTA05:37:3601:58:47
32383B. SZALAYOPEL05:46:5702:08:08
33434A. SANTOSCAN – AM05:47:2102:08:32
34349A. MIURATOYOTA05:49:3902:10:50
35332T. OUREDNICEKFORD05:55:3502:16:46
36329J. SCHRODERNISSAN05:56:5002:18:01
37387F. LEONMITSUBISHI06:14:1202:35:23
38345J. SILVACAN-AM06:16:4802:37:59
39424P. LAMBILLIOTTEHENRARD RACING06:18:3302:39:44
40384F. FERRAND MALATESTAVOLKSWAGEN06:30:4202:51:53
41386Y. LIANGTOYOTA06:33:1702:54:28
42309B. TEN BRINKETOYOTA06:34:5102:56:02
43369V. GUINDANICAN-AM06:43:2803:04:39
44365M. SALAZAR VELASQUEZVOLKSWAGEN06:46:0803:07:19
45354OE. GANDARAPROTOTIPO06:53:2703:14:38
46382D. SASKINCAN – AM07:02:3503:23:46
47432NR. ZINGONIPOLARIS07:02:4603:23:57
48413B. UDIIKHUUCAN – AM07:03:2903:24:40
49315A. JUKNEVICIUSTOYOTA07:03:3703:24:48
50352X. FOJTOYOTA07:06:1703:27:28
51394G. TRAMONILAND-ROVER07:16:1503:37:26
52339M. WILLEMSTOYOTA07:39:2104:00:32
53347T. CORONELJEFFERIES DAKAR RALLY07:43:1604:04:27
54391J. RENAUDTOYOTA08:03:1604:24:27
55436JL. ALVAREZCAN-AM08:28:0404:49:15
56420N. FALLOUXTOYOTA08:28:3004:49:41
57368J. FONTCAN-AM08:44:5605:06:07
58402E. FERRANDOBRP08:50:1505:11:26
59335O. FUERTES ALDANONDOSSANGYONG08:50:5405:12:05




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GG dit :

    C’est plus compliqué pour certains. Quand on est plus chez Citroën pour allier pleurer pour faire freiner les autres.

  2. DàF dit :

    Le Dakkar est encore long et Loeb a pas dit son dernier mot. Tout peut encore arrivé et j’espère qu’il va gagner car il le mérite, C le meilleur.

  3. Joebarf16 dit :

    WP7 (sur 8) :
    1 AL-ATTIYAH
    2 PETER à 1 minute
    3 LOEB, à 4 minutes
    Les deux rois du désert devant le prétendant illustre.
    On me dit dans l’oreillette que ça envoie du super lourd dans le sable.
    J’arrête de faire le KEKE, OK.

  4. Joebarf16 dit :

    M’sieur « Danos » a trouvé le truc on dirait ?
    Troisième au WP4 avec son taxi qui assure, pas mal.
    Mais PETER est un véritable pitbull, même avec un bras attaché dans le dos il va aller jusqu’au bout, jamais il ne renonce.
    J’ai un très bon pote motard de sa génération, qui a beaucoup roulé avec lui, notamment chez YAMAHA. Encore maintenant il est admiratif.
    Il me raconte souvent sa façon de faire : quand il monte en voiture à côté d’un pilote, quel que soit son niveau, il passe son temps à regarder comment il pilote, il a toujours quelque chose à apprendre, jamais rassasié.
    Du temps de la moto c’était pareil : à l’entrainement il roulait dans le parquet, plutôt derrière pour observer comment et où passaient les autres puis, quand il avait décidé de le faire, il envoyait le pâté en tenant compte de ce qu’il avait vu avant et plus personne ne le revoyait. Ensuite à lui de faire en sorte de répéter à l’envie les bons gestes qui permettent d’aller toujours plus vite et plus sûr.
    Un véritable monstre !

    • bazire dit :

      C’est un véritable phénomène et ça depuis l’enfance avec ses titres de champion de France en skate puis la moto ou il a tout gagné ( imbattable il était ) et je crois qu’il a gagné un rallye auto ….

      • Joebarf16 dit :

        Oui je crois me souvenir qu’il a gagné la Ronde Luronne en Haute Saône, « chez lui », sur une SUBARU il me semble…
        Un véritable phénomène comme on en fait très peu.

    • jewel dit :

      Un monstre et sympa en plus .
      Un jour sur un forum très généraliste on vient à parler rallye .
      Bon , je me suis dit encore un gugusse qui à une vision du rallye par la télé donc je l’allume un peu pensant
      qu’il n’y connaissait rien (forum généraliste oblige) .
      Puis voyant que je le prenait vraiment pas au sérieux il me dit mais gentiment « on m’appelle l’homme
      de Vesoul » .
      Moi toujours aussi c– et n’ayant absolument pas percuté , je continué à me moquer de lui (forum généraliste oblige) .
      Et bien le Peter il m’a même pas renvoyé balader .
      Une star en somme et notre nonuple est pareil .

      • Joebarf16 dit :

        Cela ne m’étonne pas, c’est bien la réputation qu’ils ont en Franche-Comté, pour diverses actions concernant LOEB, du genre de celles qui ne sont pas médiatisées et qui lui coûtent ce qu’il a de plus précieux : du temps, et de la gentillesse en prime, mais cela ne nous regarde pas.
        Après, comment est-il dans la vie, je n’en sais rien et je m’en fous, ce n’est pas mon pote.

  5. pacheco dit :

    A suivre les chronos des motards en cours, les ouvreurs du jour prennent de très grosses valises! Pas le jour à partir devant… gros chamboulement dans les classements ce soir!

  6. henji dit :

    664 kilomètres dont 405 chronométrés !

    Et dire qu’a la fin d’une CC régionale, moi j’ai mal au dos …

  7. ahOuiOui dit :

    Loeb va la jouer intelligemment et je ne pense pas qu’ils vont tout donner dans celle ci, mais je pense plutôt qu’ils vont faire le job sans aller dans le rouge et aux limites de l’auto, ils peuvent neanmoins gagner pas mal de temps je pense et donc je ne serais pas étonné de les voir dans le top 3 de l’étape d’aujourd’hui… par contre Peterhansel peut perdre un peu de terrain face à nasser… je dis attention à AL RAJIH et ROMA voir même DESPRES… et si DE VILLIERS a résolu le soucis d’hier alors je le vois gagner cette étape… ! on risque quand même d’avoir des surprises sur celle ci… en moto comme en auto …
    Grosse étape qui fait plaisir …

  8. Fab dit :

    Loeb va devoir envoyer du pâté. Ça peut être beau à l’arrivée mais ça peut aussi faire du copeau de carrosserie.

    • Boris STi dit :

      Je pense qu’ils ont envie de bien faire aussi ,mais la mécanique a déjà commencé à faire des siennes après seulement trois spéciales.A voir si sa tient.