Evans : “Un jour spécial”



Passé tout proche de la victoire en Argentine, Elfyn Evans n’a cette fois pas loupé le coche, remportant haut la main son premier succès en championnat du monde à l’occasion du rallye du Pays de Galles.

Avec ce succès, le gallois devient le premier pilote britannique à remporter ce Wales Rally GB depuis Richard Burns en 2000.

Peu démonstratif à l’arrivée, le pilote gallois est resté discret dans ses déclarations en conférence de presse, évoquant “simplement” un jour spécial.

“Je me sens assez bien, c’était une journée difficile samedi, et pour être honnête, c’était un long week-end. Je pense que je vais dormir plusieurs jours maintenant, mais globalement, je suis très content et vraiment solidaire avec tout ce qui peut se passer pour l’équipe, entre Seb et le titre au championnat constructeurs, c’est un jour spécial.”

A l’arrivée, le pilote M-Sport a avoué avoir dû retenir ses larmes alors que sa famille, ses amis et de nombreux membres de l’équipe britannique étaient présents.

“J’ai été très chanceux d’avoir autant de soutien, pas seulement de la part de ma famille, mais aussi d’un groupe de personnes venant de M-Sport ; voir tout ce monde à l’arrivée était assez spécial. Il y avait tellement de personnes, je ne pense pas que Brenig (le nom de la Power Stage) ait déjà vu autant de monde.”

Très appliqué sur sa course, d’abord en empilant les meilleurs temps puis en gérant en fin de rallye, Elfyn a affiché un grand calme pendant tout le week-end.

“Après le shakedown, je pense que nous savions que si les conditions restaient identiques, nous pourrions jouer la victoire. Mais vous ne pouvez jamais prédire quoi que ce soit en rallye. Réaliser une bonne spéciale sans problèmes et sans erreurs est vraiment difficile ici. Et nous devions aussi trouver le bon compromis avec l’endurance de nos pneus. Nous avions la performance mais devions aussi limiter l’usure de notre gomme. En terme de feeling, je sentais que la victoire était à portée de main, je n’étais pas trop stressé.”

Questionné enfin sur sa soif de victoire, Elfyn s’est servi de son “échec” en Argentine pour ne pas laisser filer cette première victoire. 

“Oui définitivement, j’ai envie de plus de victoires. Thierry m’a enlevé cette première victoire, mais pour être honnête à mi-rallye, j’étais déterminé à ce que personne ne m’empêche de l’emporter cette fois-ci. J’adore ce sentiment et j’en veux plus.”




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natlin
natlin
6 années il y a

il a sa part de gateau dans la reussite totale de m sport,
quel progres incroyable sur la terre, par rapport a ses 2014 2015 !
cette fiesta lui va a ravir, il sera officiel l’an prochain, what else!

Buz
Buz
6 années il y a

Vous parlez toujours de sa deuxième place en Argentine mais jamais de sa deuxième en Finlande, qui pourtant a certainement autant, si ce n est plus de valeurs, même si il n y a pas joué la gagne comme en Amérique du sud. Un podium aux 1000 lacs est toujours révélateur d un pilote bien dans ses chaussures et dans sa tête, car c est certainement l un des terrains ou il faut être le mieux dans sa tête pour réussir une bonne perf.