Ce mercredi, la FIA, en accord avec Hyundai Motorsport, ont officialisé le lancement d’une nouvelle opération nommée “FIA Rally Champions World Tour”, en profitant également pour annoncer le lancement en compétition de la Hyundai i20 N Rally2 pour le prochain rallye de Belgique à Ypres.
Cette opération “FIA Rally Champions World Tour” vise à mettre en valeur des talents du rallye du mode entier avec au final, pour le gagnant, une participation à une épreuve WRC au volant d’une Hyundai i20 N Rally2. Très majoritairement présents en WRC, les pilotes européens ne seront pas éligibles à cette opération, les cinq” régions” sélectionnées étant l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Amérique Centrale et Latine (NACAM), le Moyen-Orient et enfin l’Amérique du Sud (CODASUR).
Ce programme est établi pour une durée de trois ans et les équipages victorieux de 2022 et 2023 pourront ainsi participer aux épreuves du WRC, respectivement en 2023 et 2024. La FIA prévoit que chaque vainqueur soit aligné sur des épreuves leur permettant d’exprimer au maximum leur talent respectif.
Andrew Johns, directeur de la compétition clients de Hyundai Motorsport, présente cette opération : “Aider à faire passer la prochaine génération de champions du WRC est une partie importante du travail du département de course client de Hyundai Motorsport. La polyvalence de la catégorie Rally2 en tant que classe de prédilection pour les championnat nationaux et régionaux nous permet de suivre et de soutenir les équipages à mesure qu’ils progressent dans leur carrière. Unir nos forces avec la FIA pour annoncer le FIA Rally Champions World Tour élargit cette approche à une portée véritablement mondiale, et nous pouvons être très fiers du rôle central du département Customer Racing et de la Hyundai i20 N Rally2 dans ce programme. Il y a des équipages extrêmement talentueux qui participent à tous les championnats de rallyes régionaux de la FIA. Le FIA Rally Champions World Tour leur offre l’opportunité de montrer leurs compétences au niveau mondial, et grâce à nos tests et développements approfondis, la Hyundai i20 N Rally2 est la voiture idéale pour franchir une nouvelle étape dans leur carrière sportive.”
Directeur du rallye à la FIA, Yves Matton s’est également exprimé sur cette opération : “Je suis très heureux et fier d’annoncer cette initiative développée en partenariat avec Hyundai Motorsport, qui contribuera à dynamiser les championnats régionaux des rallyes FIA et à les rendre plus attractifs pour les concurrents de tous les continents. De plus, en créant une passerelle pour les concurrents de nationalités non européennes vers le sommet de la pyramide des Rallyes, elle offrira une plus grande diversité dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA et générera une couverture médiatique positive, grâce notamment à la présence de talents régionaux lors d’événements phares sur leur continent, avec une chance pour eux de rejoindre le niveau mondial l’année suivante dans une voiture Hyundai i20 N Rally2. Le programme, qui promeut les aspects socialement pertinents du rallye tout en en faisant une discipline de sport automobile plus accessible dans le monde entier, bénéficie du soutien du FIA Innovation Fund (FIF) et souligne l’engagement pris par le mouvement Purpose Driven de la FIA.”