La perf’ du week-end : Aurélien Lafont



Avec un week-end composé de quatre rallyes (3 nationaux et 1 régional), le choix était vaste pour “élire” notre perf’ du week-end en Coupe de France des rallyes.

Sur la 50e édition du rallye national Saint-Etienne – Forez, Aurélien Lafont a amené sa Renault Clio R3T au quatrième rang final derrière un trio composé d’une Citroën C4 WRC, d’une Skoda Fabia R5 et d’une Peugeot 207 S2000 !

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end. 

Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye ?

“Aurélien Lafont 35 ans, de la region de St-Etienne, je travaille dans l’événementiel. J’ai débuté en rallye en 2001 en copilote de mon père au rallye du Rouergue, puis pris le volant en 2003 sur les différentes versions de Cinquecento.”

En 2019, tu avais déjà réalisé une très belle performance sur ce rallye (4e), est-ce que son profil te plaît particulièrement ?

“Oui c’était avec la 207 R3T,  il y a une ES qui ne passe pas loin de chez moi, mais c ‘est surtout le fait que le rallye empruntait des nouveau tronçons pour tout le monde et j ai cette faculté à m’adapter rapidement et à prendre de bonnes notes, c’est pour cela déjà qu’en 2019, j’avais fait un bon résultat.”

Dès l’entame du rallye, tu te places dans le top 4 provisoire au scratch. Est-ce que tu avais imaginé une telle entame ? Quel était d’ailleurs ton objectif avant le départ ?

“Non, pour être honnête, je ne pensais pas être aussi bien placé le vendredi soir. L’ES1 est celle qui passe à 3 km de chez moi donc cela aide un petit peu, mais pas plus car ce ne sont pas des routes que j’emprunte tous les jours. Mais être aussi bien dans l’ES2, non vraiment pas, car il faut du moteur. À la vue de la liste des engagés, je m’étais dit qu’un top 10 serait bien, voire un top 8, mais pas mieux.”

Le lendemain, tu es très régulier et tu termines à la 4e place, la 1ere en 2 roues motrices. Es-tu satisfait de ton week-end ?

“Oui, le lendemain, j’ai vraiment pris conscience de mon classement en repartant du parc fermé en étant derrière la C4 WRC de Jean-Marie Cuoq ! Je savais que la 207 S2000 allait repasser devant et que les R5 derrière moi également, tout comme la Peugeot 306 F214. J’ai roulé à mon rythme et il n’y a finalement eu que la 207 qui est repassée devant moi. Je termine 4 au scratch car Jean-Marie Cuoq abandonne sur la dernière liaison, donc oui, satisfait de mon week-end. Devant, ce sont des 4 roues motrices donc impossible à aller chercher et j’ai pu contenir la 306 pour finir 1er en 2 roues motrices, donc le top.”

Quelle est la suite de ton programme cette année ?

“La suite est dans 15 jours à la Côte Chalonnaise, le but de 2021 est le trophée Hankook.”





S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Caille04
Caille04
2 mois il y a

Bravo belle performance

Bouchon
Bouchon
2 mois il y a

@rs: la raison de l’abandon de cuo?
Très bel article une fois de plus!!!