La perf’ du week-end : Benjamin Stirling



Trois rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes cette semaine avec les nationaux du Val d’Ance et de la Plaine, ainsi que le régional du Bocage.

Dans le Nord-Est de la France, Benjamin Stirling a amené sa Clio Rally5 au cinquième rang final derrière 3 R5 et une Alpine RGT. Samedi soir de nuit, le pilote Renault a même signé un scratch alors que les conditions étaient humides. 

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.  

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Je m’appelle Benjamin Stirling, j’ai 24 ans et je suis mécanicien monteur de moteur diesel chez Liebherr. J’habite en Alsace à Metzeral dans la Vallée de Munster. J’ai commencé les rallyes en 2015 avec une 206 s16 F2000-14, ensuite nous avons eu une 207 R3T pendant 2 ans et maintenant la Clio5 Rally5 avec laquelle on participe au Clio Trophy France depuis l’an dernier.”

Tu étais au départ du rallye de la Plaine pour la première fois de ta carrière. Qu’est-ce qui t’as motivé à prendre le départ de cette épreuve ?

“Oui première fois pour nous sur ce rallye, la motivation de TM Compétition nous a poussé à le faire pour nous aider à préparer au mieux le reste de la saison en Championnat de France (Mont-Blanc – Cœur de France – Cévennes) afin de continuer à régler la voiture au vu d’un manque de réglage de la voiture constaté au Rallye du Rouergue.”

Quel était le profil des spéciales ?

“Assez similaire au Cœur de France, très rapide et un peu vallonné, donc un rallye idéal pour nous pour trouver de bon réglages, et c’est chose faite !”

Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye ?

“Nous n’avions pas forcément d’objectif, bien évidemment faire du mieux possible, mais sans pression !”

A l’arrivée, tu termines 5e scratch et premier traction. Est-ce au delà de tes espérances ?

“Oui tout à fait. En voyant la liste des engagés et le type de spéciales, on s’est dit top 15 , c’est bien. Là, le résultat est surprenant, avec même un temps scratch de nuit avec une météo humide, des conditions ou l’on se sent très bien ! Nous avons fait un très bon rallye du début à la fin sans aucune erreur et toujours le bon choix de pneus ! Les temps de nuit nous font remarquer que la prise de notes est de mieux en mieux, nous avons pu rouler sur le même rythme que le jour.”

Quels sont les points forts de cette “petite” Clio Rally5 ?

“Les points forts de la Clio5 Rally5 : son châssis, un moteur avec beaucoup de couple, sa facilite d’exploitation, son efficacité en condition gras-humide, le plaisir qu’on prend au volant, et comme disait la publicité de la Clio 1 « elle a tout d’une grande ! », un excellent produit qu’Alpine Racing produit !”

Quel est ton programme à venir maintenant ?

“Continuer dans le cadre du Clio Trophy France 2021 avec les 3 dernières manches Mont-Blanc, Cœur de France, Cévennes, marquer encore des points et terminer la saison dans le top 10 du Clio sera une belle concrétisation pour la première année complète du championnat !”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires