Profitant d’une erreur de son coéquipier Andreas Mikkelsen dans la dernière spéciale au Portugal, Pontus Tidemand n’a pas manqué l’occasion de remporter un quatrième succès consécutif en WRC-2 cette année.
Avec 46 points d’avance sur son plus plus proche adversaire, en l’occurence Teemu Suninen (avec un rallye en moins néanmoins), le suédois est bien parti pour succéder à Esapekka Lappi au palmarès de ce championnat.
Engagé dans une grosse bagarre face à Suninen sur cette épreuve, le pilote Skoda aura notamment fait la différence dans la spéciale 15 où les deux hommes ont été victimes d’une crevaison coup sur coup. Sans avoir réalisé un seul meilleur temps sur ce rallye, le suédois l’emporte finalement pour onze secondes devant la Ford Fiesta R5 Evo 2 de son rival.
“C’est un magnifique week-end mais je me sens vraiment désolé pour Andreas. Il était très bon ce week-end. Mais ok, nous prenons 25 points, c’est très bien, c’est un bon rallye pour nous. Nous avons eu une belle bagarre avec Teemu Suninen. Le vendredi, nous avons eu un peu de mal à trouver le rythme dans certaines spéciales. Le samedi, je pense que c’était mieux, mais nous avons été victimes d’une crevaison en fin de journée. Mais c’était pareil pour Teemu. Je pense que nous avons changé notre roue plus vite que lui. Ce dimanche, c’était une journée intéressante. Pour être honnête, nous étions un peu nerveux mais nous avons réussi à terminer en tant que vainqueur. Mais encore une fois, je suis désolé pour Andreas.”
Un des très rares pilotes a avoir réussi un scratch au volant d’un véhicule de catégorie inférieure (c’était une super spéciale en Suède je crois). Dans cette courte liste, il y a aussi Sébastien Ogier en 2012 avec sa S2000 . Et s’il y en a d’autres, ils ne doivent pas être nombreux.
Par contre il roule très très loin des temps de Mikkelsen .