Pénalité de 10s pour Evans après son arrivée tronquée dans l’ES15



Après avoir terminé sa spéciale de l’ES15 en “traversant” un mur de neige, Elfyn Evans a écopé d’une pénalité de dix secondes.

Avec cette erreur, le Gallois n’a en effet pas suivi correctement les indications du road-book et a finalement, assez logiquement, écopé dune pénalité de 10s. Avec cette perte de temps importante, le pilote Toyota ne semble plus en mesure de se battre pour la victoire et se retrouve directement menacé pour la deuxième place par Thierry Neuville et Esapekka Lappi.

Voici une grande partie du document expliquant la décision des commissaires, publiée dans la nuit à 00h20.

“L’équipage n’a pas suivi la route définie dans l’ES15 d’Umeå 2 à la case 28 du Road Book 2 (page 2-88). C’est une infraction à l’article 19.2 de la décision du Règlement Sportif FIA WRC 2022.

Une pénalité de 10 secondes est à appliquer au TC15A.

Les commissaires ont visionné plusieurs preuves vidéo, examiné les données de suivi de la sécurité et entendu le pilote et le copilote de la voiture 33 ainsi que le directeur sportif, M. KAJ LINDSTRÖM, le samedi 26 février à 22h15.

Le pilote a expliqué qu’il avait abordé le dernier virage avant l’arrivée trop rapidement et que, par conséquent, la voiture était sortie large. L’arrière de la voiture a heurté le mur de neige, ce qui a ensuite fait s’écraser la voiture dans le mur de neige juste à l’arrivée.

Le copilote a déclaré qu’il avait immédiatement vu leur temps de spéciale sur le dispositif de suivi de sécurité. Ils ont réalisé qu’il n’était pas possible de faire marche arrière avec la voiture, ils ont donc décidé de continuer sur la route parallèle vers le point stop. Dès que possible, ils ont rejoint la chaussée définie car ils estimaient qu’il ne serait pas sûr de rejoindre la route en roulant sur le mur de neige. L’équipage a atteint le point stop où la route parallèle a fusionné avec la chaussée définie et le copilote est sorti de la voiture pour valider son carnet.

En entrant à vive allure dans le dernier virage, l’équipage a gagné un avantage de temps au franchissement de l’arrivée lancée, la ligne d’arrivée étant située juste à la sortie de ce virage.

Bien que l’équipage se soit arrêté entre le panneau d’avertissement jaune et le panneau d’arrêt, l’arrêt n’était pas intentionnel et était dû à un incident.”




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Blablabla
Blablabla
2 années il y a

La pourriture c’est pas seulement en f1..tous ces ventres ronds décisionnaires font pitié

Bob
Bob
2 années il y a

Merci à rally-sport pour cet info sur E. Evans.