Le WRC a atteint aujourd’hui un tel niveau de professionnalisme, qu’on oublie parfois qu’un seul changement de pneumatiques peut tout changer. En Catalogne, ce dimanche, Sébastien Loeb a réalisé le coup parfait, bien aidé par une équipe Citroën Racing particulièrement inspirée.
Après une journée humide et fraîche le samedi, le ciel était encore menaçant ce dimanche matin et les choix de pneus étaient alors cruciaux pour la victoire. Parmi tous les pilotes WRC, seul Sébastien Loeb opta pour des pneus durs, un choix osé pour certains mais bien réfléchi chez les Rouges.
Cédric Mazenq, ingénieur d’exploitation du duo Loeb/Elena, revient en détails sur ce moment capital.
“C’était un grand moment ! Étant à huit secondes de la tête, si on voulait remonter, il fallait faire un coup. Et s’il fallait le faire, c’était le matin car le grip était un peu entre deux, avec de l’humide séchant tandis que l’on attendait du sec et donc des écarts plus serrés pour l’après-midi. Or on avait déjà rencontré ce genre de conditions en tests, et on s’était clairement rendu compte que le slick hard de Michelin pouvait être meilleur, à condition de parvenir à le faire chauffer. Là on savait que les premiers kilomètres au moins étaient secs, ce qui devait aider à la mettre en température. Tout ça nous a permis de mettre la puce à l’oreille à Seb.”
Avec un tel choix, l’équipe entourant Sébastien et Daniel a même établi un possible différentiel à la fin de la boucle : “Ainsi équipés, on estimait qu’on pouvait reprendre treize secondes sur la boucle.” En deux spéciales, Loeb a finalement repris 14s1 sur Sébastien Ogier, deuxième à l’arrivée, ou encore 15s1 sur Jari-Matti Latvala, alors leader. Voilà une estimation terriblement efficace !
Mais finalement, et malgré cette estimation, le choix des pneus durs a été fait au dernier moment grâce à une dernière information météo en spéciale.
“Petit à petit, l’idée a cheminé dans son esprit, mais il avait peur qu’il pleuve car la météo était quand même incertaine. C’est pour ça qu’on avait montés des softs sur la voiture en attendant de continuer à débattre. Mais au dernier moment, Laurent Poggi, notre informateur météo positionné à l’arrivée de la deuxième ES, lui a confirmé que c’était séchant. C’est là qu’on les chausse, et c’est là qu’on gagne le rallye !
“Citroën envisage une dream team à 3 voitures avec Loeb” lu sur motorsport ce matin ! “La balle est dans le camp de Loeb” Info ou intox ? Ce serait énorme !!!!! Si c’est le cas, dommage qu’Ogier ne soit pas resté chez M-Sport, on aurait eu 4 écuries au top….
tiens kaizer , citroen vient de proposer a loeb la 3eme c3 pour l annee prochaine ! c est vrai que ogier , loeb , lappi aurait de la gueule