Rossel au révélateur de la terre



Propulsé dans la classe R5 cette année, Yohan Rossel réalise un début de saison tonitruant avec notamment un super mois d’avril, marqué par un podium en WRC-2 au Tour de Corse puis une deuxième place scratch au Lyon-Charbonnières en championnat de France.

Initialement engagé à Antibes, le jeune pilote Citroën a préféré se concentrer sur son programme en Mondial avec un rallye du Portugal qui arrive dès la semaine prochaine.

“Au Lyon-Charbonnières, notre rallye a vraiment été satisfaisant. Comme avec Mikkelsen en WRC-2, c’était super d’avoir une référence comme Yoann Bonato sur l’asphalte en R5. C’était mon troisième rallye avec cette voiture, le premier avec le team CPI, il y avait un peu de pression au début mais on a su progresser tout au long du rallye pour être plus performants sur la fin et résister au retour de Yoann.

Pour l’Antibes, l’agenda était trop compliqué avec le Portugal où je suis attendu dimanche soir. Vu que je loupe déjà le Limousin et les Cévennes qui se disputent en même temps que la Sardaigne et la Grande-Bretagne, c’était impossible de jouer le championnat cette année, donc autant privilégier notre programme en Mondial. Maintenant, c’est certain qu’on refera une manche en France cette année, mais pour l’instant, nous ne savons pas laquelle. Pour le reste, le programme hors Mondial est encore à définir avec quelques piges possibles par-ci, par-là.”

La semaine prochaine au Portugal donc, le pilote gardois roulera pour la première fois sur terre en quatre roues motrices, et plus précisément en Citroën DS3 R5. Malgré cette découverte, Yohann reste ambitieux et rêve de terminer dans le top 6 et premier pilote PSA.

“Le début de saison a été très bon pour nous, maintenant il faut que cela continue. On va voir à quel niveau on se trouve sur la terre, j’ai vraiment hâte d’y être après avoir bien bossé pour préparer ce premier rendez-vous sur cette surface en quatre roues motrices.

Pendant deux ans, j’ai bien appris la terre dans le cadre du Citroën Racing Trophy où le niveau était relativement bon. Bien sûr, en Mondial, le niveau est différent mais je suis vraiment motivé et j’ai hâte de voir nos performances face aux meilleurs du WRC-2.  Je vais rouler ce jeudi pour faire un premier roulage et ensuite lundi au Portugal, c’est une préparation idéale pour nous.

Désormais, je prends quasiment plus de plaisir sur la terre. Au début, on me disait que j’étais plus rapide sur l’asphalte et c’était normal car j’étais plus familier à cette surface, mais désormais je me sens vraiment à l’aise sur les deux.

Je ne pense pas que je serai aux limites de la voiture au Portugal mais on va essayer de progresser tout au long du rallye. A l’arrivée, si je peux être dans le top 6 et premier pilote PSA, ce serait vraiment parfait. Pour la première participation sur ce rallye, cela s’annonce compliqué forcément, on va notamment affronter Bergkvist, Tempestini et Bonato qui connaissent déjà bien cette épreuve.

La bonne chose pour nous en WRC-2, c’est d’avoir une valeur étalon comme Mikkelsen. Pour se comparer c’est vraiment parfait. On a déjà pu le faire au Tour de Corse face à lui, Sarrazin ou encore Bouffier, c’est vraiment génial pour nous d’être en concurrence avec des gars comme ça qui ont fait de nombreux podiums en Mondial.

Pour préparer ce Portugal, j’ai essayé de regarder le maximum de caméras embarquées même si la première journée est quasiment nouvelle. Pour les caméras, je m’inspire quasiment que de celles de Sébastien Ogier, autant prendre le pilote le plus rapide.” nous a confié Yohann.




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vatanen38
vatanen38
6 années il y a

Sans vouloir enlever du talent a Rossel, ce qui me fait sourire et en toute amitié,c’est qu’il vise également la 1ere place des R5 PSA.Les R5 françaises sont elles si mauvaises, que ça? et que souvent les pilotes se justifient de viser ce classement virtuel a défaut de viser le classement des R5? Citroën et Peugeot sont tout de même 2 constructeurs qui ont été et qui sont encore en capacité de faire des autos pour la gagne! j’ai du mal a croire que leurs dirigeants ne soient pas en capacité de prendre les mesures nécessaires pour que ca fonctionne:manque… Lire la suite »

Spectator
Spectator
6 années il y a

Un top 6 / 7 du WRC2 à la régulière est possible!