Rouillard : “Gagner”



La soixantaine bientôt arrivée, Patrick Rouillard a conservé encore toute son envie de se battre aux avants-postes, et l’ambition du toulousain à Albi, est clairement de gagner.

Après une qualification loin d’être simple à décrocher, le pilote toulousain va s’aligner une nouvelle fois en Skoda Fabia R5 et tentera donc de tripler la mise après ses victoires à Tournus (1998) et La Ciotat (200).

Patrick est le quatrième de nos septs favoris à “commenter” cette finale sur Rallye Sport via cet interview (d’autres pilotes seront à suivre dans les jours prochains).

Que représente la finale pour toi ?

“Ma dernière finale remonte à Mazamet en 2002, car cela fait 17 ans que je fais du championnat de France asphalte finalement. J’ai réussi à gagner à Tournus en 98 et à La Ciotat en 200. Je ne voyais pas l’intérêt de faire les deux programmes, mais avec une finale organisée par mon ASA à la maison, c’était vraiment tentant. Par contre, à ceux qui pensent que je connais bien le terrain, ils se trompent puisque je ne connais que les 9 kilomètres de la spéciale de Montaigut. Après, l’ambiance et l’atmosphère, c’est forcément unique.”

Quel est ton meilleur souvenir d’une finale ?

“Deux gros souvenirs avec mes victoires. À la Ciotat en 2000, on est en bagarre face à 3 Mégane Maxi avec quatre voitures en 25s pour finalement terminer troisième. En 1998 à Tournus, on pensait avoir perdu la finale et on apprend que l’on gagne à seulement 300m du podium suite à un mauvais calcul des points (le système était bien différent à l’époque).”

Quels sont tes objectifs ?

“Il n’y en a qu’un seul : Gagner. Une autre place que la première serait une déception. La qualification n’a pas été simple du tout, on a fait beaucoup de rallyes avec le championnat de France et ce programme. Mais on a manqué de réussite comme au Fenouillèdes, Montagne Noire et Pays Basque. On termine finalement dernier de notre ligue en se qualifiant pour deux points.”

Quels sont tes concurrents principaux ?

“J’en compte six ou sept : Salanon, Puppo, Da Cunha, Bochatau, Riberi, Chauffray. Il ne faut pas se fier à la saison. Cela ne sert à rien de gagner X rallyes. Les spéciales seront neutres ici  et la bagarre équitable.”

Quel est ton impression sur le parcours ?

“C’est très rapide. Le prologue ne me paraît pas très sélectif. Je pense que quelqu’un comme Delage qui prend 220 km/h peut faire dans les 10 premiers, c’est hyper large. Ensuite, de ce que j’ai vu sur 2-3 vidéos, ça fait penser au Coeur de France mais avec moins d’intersections et aussi au Rouergue ou encore au Saint-Emilion.

Un mot sur ton copilote et ton équipe pour finir

“Déjà, ce sera ma première finale avec mon fils, c’est déjà super. Sinon, nous sommes une petite équipe et je me suis préparé toute l’année avec Cédric qui est mon meilleur ami. A partir de samedi, on sera en mode finale avec l’objectif unique de gagner.”



Profil du pilote en cours de chargement...



S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien
Sébastien
5 années il y a

le dinosaure finira pas le rallye abandon

jewel
jewel
5 années il y a

En 1998 il y avait la BMW 316 d’un certain HD devant , mais bon .