La saison 2018 du WRC officiellement lancée



À moins de deux semaines du début officiel de la saison 2018 du championnat du monde, toutes les équipes et équipages se sont données rendez-vous ce jeudi lors du salon Autosport International de Birmingham.

Au cours de cette journée largement consacrée aux médias, les équipages ainsi que les directeurs d’équipes vont se succéder sur une scène afin de présenter les forces en présence ainsi que les changements qui ont marqué cette intersaison.

Les équipes ont également profité de la matinée pour dévoiler les décorations officielles qu’elles afficheront tout au long de cette saison. Les amateurs de changements seront forcément déçus puisque seul Msport (épaulé par Ford désormais) a légèrement revu sa copie par rapport à 2017.

Si pour Citroën, le seul changement notable réside dans le retour de Sébastien Loeb sur trois rallyes (Mexique, Corse et Espagne), Hyundai et Toyota ont largement profité des dernières semaines pour revoir sérieusement l’aérodynamique de leur WRC (nouveau bouclier avant, modifications des ailes, et amélioration de la gestion du flux d’air sur l’arrière pour la I20).

Pour rappel, 13 manches seront au programme de cette saison 2018 qui débutera dès le 24 janvier prochain sur les spéciales françaises du rallye Monte-Carlo !





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  1. fan citroen dit :

    Cette histoire de matton avec la fia est vrai

  2. Ex fan citroen dit :

    Cette histoire de matton et la fia est vrai ?

  3. Denis dit :

    WRC 2018 : 4 catégories au départ !

    1. Toyota : Tout le championnat avec 3 autos / 3 pilotes
    2. Hyundai : Tout le championnat avec 3 autos / 4 pilotes sauf Portugal 4 autos / 4 pilotes
    3. Ford M-Sport : Tout le championnat avec 2 pilotes + 1 porte-monnaie intérimaire selon épreuve
    4. Citroën : 1 pilote fait tout le championnat, le 2éme fait 10 épreuves et 3 épreuves sont dévouées au « folklore »… + 1 financier pour le « Circus ».

    Déjà, la saison me plaît beaucoup moins… Peu équitable.

  4. Exfancitroen dit :

    Rallye sport que fait exactement matton ?cette histoire de fia est vrai

  5. Cloclo31 dit :

    Les choses se clarifient pour M-Sport : Pour ceux qui en doutaient encore, l’appui de Ford serait apparemment surtout technique et (peut-être) un peu financier et probablement sur le moyen terme, ce qui confirmerait les propos mêmes d’Ogier dans ses interview de Décembre.
    L’impossibilité d’aligner une 3ième voiture pour un pilote à temps plein après le retrait de D-Mack est un autre indice d’une certaine limitation financière.
    Il faut maintenant attendre les 2 ou 3 premiers rallyes pour constater les effets du développement engagé par le Team avec ses moyens propres et sur le papier il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas, compte-tenu de son savoir faire..
    Contrairement à 2017, Je miserai quand même bien quelques euros sur une domination technique d’une des 3 usines engagées ( d’origine coréenne par exemple) qui mettrait tout le monde d’accord.

  6. DJ KiiM dit :

    Hyundai ont changé aussi il y a plus de touches orange sur la voiture et sur les portieres les motifs ont changés 😉 sinon oui peu de changements

  7. Blecat dit :

    Mads Østberg de retour chez Citroen

    • Pierre.F.13. dit :

      Mais pour un seul Rallye…. Allez comprendre leur logique : pas assez de budget pour aligner 3 voitures si ce n’est pas Al Qassimi qui roule, mais pour Ostberg si….

    • Sylvain dit :

      Excellent choix : 5 podiums en Suède sur les 7 dernières années, s’il reste UN spécialiste sur UN rallye, ben c’est sans doute Ostberg en Suède.

      Après si sa C3 connait les mêmes problèmes que sa Fiesta… il faut voir si on lui passe une C3 usine ou client.

  8. Momo dit :

    Aucun effort que les décorations déçu ..

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Où est Ford ???
    Ils ne sont pas plus présents sur la Fiesta que l’année dernière, ou alors très peu.
    Je pense que c’est Red Bull qui met la main à la poche, les négos avec Ford ont du être très décevantes.

    • Sylvain dit :

      Effectivement, si c’est une question de plumage, ça fait peur!

      Espérons que non, que malgré tout ils aient trouvé un peu de perf en plus pour la Fiesta quelque part…

  10. S.L dit :

    C’est vrai que VW est tellement fort qu’ils économisent pour payer leurs amendes ………..
    Si les consommateurs comparaient objectivement avant d’acheter leurs voitures sans dénigrer le « made in France » les constructeurs français auraient sans doute plus de budgets pour la competition.

    • p106 dit :

      oh que oui !!! a budget egal , les perfs et la tenue de route sont largement devant , surtout au niveau chassis ! mais les gens preferent rouler allemands et se faire enfler !!!

      • Pierre12 dit :

        @p106
        +1000

      • Buz dit :

        Salut p106. Je roule depuis bientôt 15 ans en berline sportive Tchèque, et franchement j’ai pas la sensation de me faire enfler, du moins pas plus, que quand je roulais avec la marque au losange. Je suis très content de mes différentes autos du constructeurs Tchèque, et en plus ils me le rendent bien puisque bien présent en rallyes depuis de nombreuses années, avec une politique pro rallyes, politique que les constructeurs Français feraient bien de s’inspirer. Et au moins les usines sont en Europe, alors que pour un constructeur Français, c’est plus vraiment le cas.

  11. natlin dit :

    red bull sur 4 voitures , le service commercial de ford a super bien bosse!

  12. anonymous dit :

    Go SO et JI …. 4 Très belles autos malgré tout 😉

  13. frémy dit :

    Encore un domaine ou vw était plus fort; changer le look de ses voitures pour une nouvelles saisons