Parmi les pilotes encore sans victoire en WRC, Ott Tänak est assurément celui qui s’en approche le plus, confirmant rallye après rallye, sa pointe de vitesse mais aussi une régularité nouvelle qui lui permet encore d’être dans la course au titre.
Samedi matin au Portugal, l’estonien pointait en tête de l’épreuve après l’ES11, six secondes devant son coéquipier Sébastien Ogier. Alors qu’il pointait en tête des intermédiaires dans la spéciale suivante, le pilote M-Sport partait à la faute sur un freinage et endommageait la suspension arrière-gauche de sa Fiesta. Retombé au cinquième rang après sa touchette, Tänak a su se relancer pour reprendre la quatrième place à Craig Breen, tout en signant le scratch dans la Power Stage dimanche midi.
“Globalement, je pense que nous pouvons être satisfaits de notre week-end. Nous faisons une erreur le samedi, ce qui signifie que nous avions perdu toute chance de se battre contre Seb pour la victoire, mais nous avions un bon rythme, une bonne vitesse et un bon feeling avec la voiture.
Je pense que c’était probablement le meilleur setup que j’ai eu de toute l’année. Après chaque essai, nous continuons à nous améliorer et nous avons encore deux journées d’essais cette semaine pour préparer la Sardaigne où nous espérons encore jouer les premières places.
Le Portugal, c’est traditionnellement l’épreuve où vous voyez le vrai potentiel des voitures, et pour l’instant, on dirait que nous avons un bon package. Bien sûr, il y a encore de petites améliorations à faire, mais cela a l’air prometteur.” a commenté l’estonien.
En Sardaigne dans trois semaines, mais surtout début juillet en Pologne, le pilote M-Sport pourrait enfin débloquer son compteur, lui qui compte déjà 72 départs en championnat du monde.
La touchette d’Ott Tänak
Révélation de l’année Tanak… même si j’ai cru en son potentiel bien avant, ce qu’il a donné lors du rallye de Pologne l’an dernier quel dommage d’avoir raté la victoire !
Il est à l’aise globalement sur tous les terrains, avec Ogier c’est la paire la plus fiable et constante.
Evans est pas mal non plus son petit passage en WRC2 l’a requinqué, je pense que Lefebvre devrait s’en inspirer.
On sait tous que ça peut être très difficile de décrocher sa 1ere victoire. L’exemple le plus flagrant est celui de Sordo (qui a enfilé comme des perles les 2ème places avant d’y parvenir). L’inconvénient pour Tanak, c’est qu’il est passé assez près plusieurs fois déja = ça aurait pu le faire au Pologne 2015 et en 2016 ,il était bien placé aussi au RAC 2016 , ça aurait pu le faire également au Suède 2017 contre Latvala et Tanak a vraiment essayé le samedi au Portugal. J’espère pour lui que ça va vite se concrétiser, et qu’il loupera pas… Lire la suite »