En fin de semaine dans l’Aveyron au Terre des Causses, la 208 Rally Cup sera lancée avec 19 concurrents en lice pour la victoire et le titre de champion.
Contrairement aux saisons précédentes, le vainqueur 2018 ne pilotera pas une Peugeot 208 T16 l’année prochaine, mais bien la toute nouvelle Citroën C3 R5 pour un programme en championnat de France. Pour profiter de cette récompense, le vainqueur devra néanmoins être âgé de moins de 27 ans.
En ce début de saison, il reste difficile de dégager des favoris dans cette 208 Rally Cup 2018, tant les programmes de chacun peuvent évoluer au fil de la saison. Contraint à renoncer à sa participation au championnat de France asphalte, Yohan Rossel sera logiquement l’homme à battre, notamment suite à sa victoire en Citroën Racing Trophy lors de la saison 2016.
Derrière le favori Rossel, les outsiders sont nombreux, à commencer par les anciens de la 208 Rally Cup : Quentin Ribaud, 6e en 2016, 5e en 2017, et, Karl-Alexandre Pinheiro, 3e en 2017.
Révélé dans le championnat de France Junior l’an passé, Hugo Margaillan tentera de créer la surprise au milieu de pilotes plus chevronnés. Pour Léo Rossel, champion en Challenge N2 Série l’an passé, le challenge sera encore plus élevé avec une découverte totale de la terre.
Non éligible à la recompense finale en fin d’année, Matthieu Margaillan (29 ans) pourrait néanmoins perturber les débats sur cette première épreuve, tout comme Manu Gascou, spécialiste de la terre.
Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport, évoque ce lien direct entre la formule de promotion Peugeot Sport et Citroën Racing. “PSA Motorsport est une pépinière de pilotes qui ont la possibilité d’exercer leur talent sur différents véhicules de notre Groupe, comme l’illustre parfaitement le parcours de Sébastien Loeb. Détecter les talents et les aider à construire une carrière de futurs potentiels grands champions en leur mettant à disposition ce qui existe de mieux est un engagement. Il est donc évident de permettre au vainqueur de la 208 Rally Cup de PEUGEOT SPORT, référence absolue des Formules de Promotion en Rallye, de piloter l’année suivante, sous les couleurs officielles de CITROËN RACING, une C3R5, la plus récente et aboutie de nos modèles répondant à la réglementation R5.”
Choix pas déconnant, vue la fiabilité de la 208 T16 et comment la C3 R5 semble prometteuse(à confirmer au Tour de Corse puis en championnat asphalte) 😉
Par contre je trouve étonnant de se limiter au championnat de France alors que Peugeot-Sport a signé un contrat avec Eurosport pour améliorer sa présence en ERC à l’avenir 🙁
pourquoi Léo Rossel favoris,,?? laissons déjà faire une course après on peut donner une idée sur un favori