Bozian Racing s’attaque au R-GT



Bien connue pour son riche passé en championnat du monde des rallyes, l'équipe Bozian Racing vient de développer une Porsche 997 GT3 répondant au règlement R-GT.

Apparue au dernier rallye du Pays du Gier aux mains de Marc Valiccionni, cette Porsche 997 Cup R-GT est dotée d’un moteur 3,8L 6 cylindres à plat, d’une boîte séquentielle à 6 vitesses avec commande au volant et présente un rapport poids/puissance de 3,4 kg/cv (norme du règlement) avec un couple d’environ 430 Nm.

Pour ses premiers kilomètres, la « Porsche Bozian Racing » a brillé en décrochant la quatrième place du général au Pays du Gier derrière deux R5 et une S2000. La belle allemande participera ensuite aux cinq manches restantes du championnat Suisse des rallyes, à savoir le Critérium Jurassien, le Chablais, la Ronde del Tirccino, le Gotthard et le Valais.

L’auto participera également à au moins une manche du WRC avec le Tour de Corse, toujours avec Marc Valliccioni au volant.

Interieur Porsche RGT

Florent Peronnet, ingénieur de l’équipe Bozian Racing, résume les modifications apportées à cette Porsche 997 GT3 Cup provenant du circuit :

  • Dépose de l’arceau cup pour la pose d’un arceau respectant la réglementation R-Gt
  • Refection et modification du faisceau électrique
  • Modification complète du bac de coffre av pour pouvoir faire rentrer une roue de secours
  • Réfection circuit de freins avec création dérivation pour système de frein a main hydraulique
  • Installation système ABS de compétition
  • Création d’une pignonnerie de bv courte spécial rallye
  • Création d’un système pneumatique de passage des rapports par palettes au volant avec commande type cerceau 307 WRC et en conservant le levier mécanique en cas de dysfonctionnement
  • Création d’un système de relance des gaz pneumatique
  • Optimisation trains roulants pour gagner en débattement
  • Installation et développement amortisseurs spécifiques 3 voies
  • Modification complète intérieur pour installation et ergonomie pilote et copilote
  • Installation d’un réservoir d’essence type FT3
  • Installation de ventilateurs de refroidissement
  • Installation de porte d’origine (réglementation r-gt) avec création de montants de porte pour support vitres polycarbonate
  • Installation d’une bride d’admission en accord avec le règlement r-gt



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  1. participant dit :

    Pour la différence de règlement RGT/GT+ il faut savoir que la voiture est plus lourde en RGT genre 1380 kgs pour le RGT et 1180 kgs pour le GT+, le réservoir souple FIA FT3 est obligatoire, les portes d’origine avec de la mousse etc etc … pour le RGT, mais surtout une bride à l’admission de 38 mm (de mémoire) ce qui réduit considérablement la puissance par rapport à une GT+ FFSA qui elle conserve l’admission d’origine !! la FIA c’est inspirée du règlement GT+ FFSA mais à volontairement bridée ces autos pour qu’elle ne viennent pas perturber le WRC2 .
    Le cout de construction d’une telle auto est sensiblement le même qu’une 208 ou DS3 R5, quel est l’intérêt ? je pense « juste se faire plaisir » en participant à des épreuves du championnat du monde pour des pilotes cherchant d’autres sensations non aseptisées !

  2. CORSETERREDERALLYE dit :

    BRAVO MARC POUR CETTE SUPERBE AUTO.ON VA ENCORE SE RÉGALER AU BORD DE LA ROUTE AVEC TOI AU VOLANT.
    FORZA VALLICCIONI

  3. crys63 dit :

    Ça c’est une vraie equipe de course, un vrai préparateur! Pas un loueur d’auto comme on peut en voir qui innodent les parc et se disent team…..
    Une telle équipe meriterait de retrouver le chemin du mondial

  4. Niico dit :

    Il y a toujours une coupe r-gt comme l’année dernière ? Si oui quelles sont les rallyes faisant partie de cette coupe ?

  5. sebenfer dit :

    Une auto pour passionné parce que question rapport cout/performance, ça n’a pas l’air génial.

    • rallye59 dit :

      Détrompe-toi! le coût doit être bien inférieur a des voitures de type R5 ou S2000 pour des performance proches….
      Après niveau facilité de conduite je pense que c’est pas à mettre entre toute les mains un monstre pareil

  6. ROUXE dit :

    Pourquoi était elle engagée au Gier en GT+15 alors ?

    • Krys dit :

      Bonjour, je crois que la réglementation des R-GT et GT+(nom donné au R-GT en france par la FFSA) sont quasiment identique a quelque détails prêt, si quelqu’un de plus calé peu nous en dire plus ?