ES2- Meeke sur le toit (Espagne)



Après la courte super-spéciale d’hier soir, Ott Tänak mène ce rallye de Catalogne devant le surprenant Lorenzo Bertelli et Sébastien Ogier.

Kris-Meeke-Rallye-dEspagne-2016-Photo-Rallye-Sport

ES2 – Caseres 1 (12,50 km) à partir de 10h08 (Vendredi 14 Octobre 2016)

À SAVOIR

Cette spéciale reprend intégralement le parcours de l’an passé et proposera une surface humide sur une route qui va s’élargir au fil des kilomètres. Entre pluie et brouillard, la température est de seulement 14°C ce matin. Avec cette météo, tous les pilotes de WRC ont logiquement embarqué des pneus tendres, Kevin Abbring étant le seul à avoir prix deux roues de secours.

Les concurrents en WRC partiront toutes les trois minutes : Sébastien Ogier, suivi de Mikkelsen, Neuville, Paddon ou encore Latvala.

FAITS MARQUANTS

Troisième à mi-spéciale, Thierry Neuville signe le scratch, 1s6 devant son coéquipier Hayden Paddon, ce dernier étant pourtant ralenti par des problèmes moteur. Découvrant le terrain avant les pilotes Hyundai, Sébastien Ogier réalise un bon troisième temps, bien devant ses coéquipiers de chez Volkswagen.

Parti en huitième position sous une pluie battante, Kris Meeke est parti à la faute en début de spéciale et lâche plus de quarante secondes sur le meilleur temps. Sans faute, Ott Tänak est encore plus loin, incapable de rivaliser avec les premières voitures qui ont pu profiter de conditions plus clémentes.

Très bon hier matin en essais…José-Antonio Suarez a déjà disparu du classement après avoir tapé à l’avant-gauche au volant de sa 208 T16. Le WRC-2 est pour l’instant dominé par Teemu Suninen, auteur d’une superbe performance dans cette spéciale, plus de dix secondes devant les autres Skoda de Kopecky et Tidemand.

Hors championnat, Pierre-Louis Loubet est un prometteur quatrième de la classe RC2 au volant de sa DS3 R5. En Drive Dmack Fiesta Trophy, les anglais Armstrong/Pryce s’offrent un nouveau duel, loin devant les autres protagonistes de cette coupe.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’est glissant, il y a quelques flaques d’eau. J’ai essayé d’être propre, c’était difficile de trouver les limites. La première boucle devrait être assez bonne pour moi mais on verra au fil de la journée si les conditions évoluent. »
A.Mikkelsen« J’ai fait une spéciale sans erreur mais le grip change tout le temps. Vous pouvez arriver dans un virage avec du grip mais il n’existe plus en sortie de virage. »
T.Neuville« Je pense que j’aurais pu être un peu plus rapide mais le chrono n’est pas mauvais donc tout va bien. »
H.Paddon« Nous avons un problème au niveau du moteur, il faut que l’on regarde ça pour les prochaines spéciales. J’ai perdu l’anti-lag et nous perdons un peu de réponse à l’accélération. C’est arrivé dans la deuxième partie de la spéciale. »
J-M.Latvala« J’aurais pu être un peu plus rapide et nous avons eu quelques chaleurs mais au final, nous sommes à l’arrivée et c’est le plus important. »
D.Sordo« C’était glissant à certains endroits. C’était difficile de ressentir le niveau de grip et de trouver le bon rythme. Je suis sûr que tout le monde a le même problème. »
M.Ostberg« Il y a un mauvais bruit dans la voiture, c’est peut-être au niveau du fein à main. Il pleuvait beaucoup dans cette spéciale, c’était difficile. »
K.Meeke« Nous sommes partis en tonneaux dans un virage en quatrième vitesse. J’étais au milieu du virage et la voiture s’est « plantée » et nous nous sommes retournés. Je pensais que ça irait bien ensuite, mais avec la pluie, les ornières se sont creusées. »
Tänak« Il y avait beaucoup d’eau sur la route, nous étions en aquaplaning tout le temps. Même dans les lignes droits en troisième vitesse. »
C.Breen« Les conditions étaient vraiment de pires en pires mais j’ai quand même réussi à m’amuser »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3 – Bot 1 (6,50 km) à partir de 10h36 (Vendredi 14 Octobre 2016)

Classement ES2 / Après ES2 (12,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Citroën est mal barré pour 2017.
    Faudrait dire à Meeke qu’il n’est pas obligé de tout faire comme son mentor…

  2. quoique... dit :

    OSTBERG a un mauvais bruit dans la voiture… ils vont devoir lui changer l’auto radio a l’assistance…

  3. Kivala dit :

    Ouais, pour une fois sur terre mieux vaut partir parmi les premiers, c’est même la cata intégrale à partir de la 7ème ou 8ème place. Ce sera peut-être plus équilibré dans l’ES3, tout le monde aura sans doute droit au déluge…

  4. natlin dit :

    les citroen a la rue, d’entree!

  5. panetmax dit :

    go ogier le 4 ieme pour ce week avec une victoire a la cle serai le top

  6. Blublops dit :

    POur Neuville, les conditions complexe semblent bonnes pour lui. Souvenez vous en Sardaigne dans sa lutte avec Latvala.

  7. jack18 dit :

    Tonneau Meeke

  8. BonaC dit :

    Meeke + 27″ au split!

  9. BonaC dit :

    Meeke + 27″ au split !

  10. riri73 dit :

    selon wrc.com, grosse pluie dans l’ES2 et l’ES4.
    Donc gros avantage pour les premiers sur la piste..

  11. Lucien dit :

    Bon rallye à tous. Come on Neuville